Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Message d'avertissement

Les résultats de ce formulaire sont publics. Si vous renseignez des informations ci-dessous, celles-ci seront visibles par n'importe qui.

Voyage à travers les fluctuations glaciaires et les climats : de la fin du Pléistocène à la fin du 21ème siècle

Conférence le mercredi 20 mars 2024 de 9h à 12h à l'amphi de la Maison de la Montagne* par Bernard Francou, glaciologue directeur de recherche émérite.

 Pour assister à cette conférence, merci de remplir les champs ci-dessous et de cliquer sur "SOUMETTRE" au bas de la page avant de la fermer.

Résumé de la conférence :

Les découvertes récentes sur les marges glaciaires et les progrès des datations réalisées à l’aide des isotopes cosmogéniques permettent de reconstituer les principales fluctuations des glaciers qui se sont produites depuis la fin du Pléistocène au cours de l’Holocène. Elles dessinent les contours d’un interglaciaire moins stable du point de vue climatique qu’on l’imaginait encore il y a quelques années, avec des périodes où les glaciers ont été au moins aussi en retrait que de nos jours (comme il y a 6000 à 9000 ans), et des périodes de reconquêtes dont la dernière et plus connue est celle du Petit Âge Glaciaire (environ 1300-1850 AD).
On présente d’abord la dernière poussée glaciaire du Pléistocène, celle du Dryas récent (12,9 ka-11,7 ka BP) qui a duré un peu plus de 1000 ans et qui est encore bien inscrite dans les paysages alpins au-dessus de 1500-2000 m d’altitude. On s’attarde ensuite sur la première partie de l’Holocène (environ 9 ka-5 ka BP) qui a vu beaucoup de glaciers alpins disparaître jusqu’à 3000 m dans un contexte climatique où des étés chauds ont permis l’expansion des écosystèmes en altitude. À partir d’environ 5 ka BP, le climat se refroidit et l’expansion des glaciers reprend, avec cependant des avancées/reculs qui traduisent une variabilité du climat à l’échelle séculaire/millénaire.
On tente de reconstituer les forçages climatiques naturels qui sont à l’origine de ces fluctuations. Ces forçages mettent en évidence la rupture qui intervient aux 19
ème-20ème siècles avec le réchauffement anthropogénique, dont les scénarios prédictifs conduisent à la disparition de la plupart des glaciers alpins d’ici 2100.
Si cette présentation privilégie les Alpes comme terrain d’étude, des décrochages vers d’autres massifs de la Terre permettent de prendre la mesure de ces fluctuations holocènes du climat au niveau mondial.

* La salle de conférences est au 1er étage, par l'escalier extérieur, de la Maison du Tourisme - Maison de la Montagne rue de la République à Grenoble.

 

Fichiers attachés: 

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.