Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Contact : 03 84 75 95 85 ou Mme FIARDA lfiarda@fol70.org
Pour la partie administrative, vous pouvez contacter Mme PAYEN à l'adresse cpayen@fol70.org
Devenir animateur, animatrice
Un engagement pour l’éducation
Donne du sens à tes vacances, deviens animateur-trice
Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)
Envie d'agir, d’éduquer, partager et faire partager des valeurs pour une société plus juste et plus solidaire ? Vous portez en vous un rôle de transformation sociale et voulez participer activement par votre engagement à tisser les liens qui feront "la société de demain"... L'aventure vous tente ? N’hésitez pas à vous engager, à passer votre BAFA avec la Ligue de l'Enseignement ! Vous apprendrez à découvrir et partager les valeurs qu’elle défend. Vous ne répondrez pas ainsi à une pure logique commerciale, liée à des dates ou un tarif, mais bien à un véritable engagement volontaire... !
Pour valider le BAFA, chaque stagiaire dispose de 30 mois pour effectuer les 3 étapes suivantes, après création de son dossier sur www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
1 – Formation Générale : Pendant 8 jours, le stagiaire est préparé aux fonctions d’animateur par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d’animer des groupes d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs.
2 – Stage Pratique : Pendant 14 jours (scindable en deux uniquement), le stagiaire doit effectuer un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la formation générale. Le stage s’effectue en accueil collectif de mineurs habilité par le Service Départemental de la Jeunesse, de l’éducation et des Sports.
3 – Approfondissement : Pendant 6 ou 8 jours (approfondissement ou qualification), le stagiaire complète sa formation générale dans un domaine spécialisé de l’animation (Petite enfance, Vivre ensemble autour du handicap, Activités de pleine nature , activités physique pour tous …).
A la fin de ces 3 étapes, le cursus du stagiaire est validé par un jury qui délivre alors le diplôme.
Informations pratiques
Les formations B.A.F.A peuvent se dérouler en externat ou internat.
Chaque formation est encadrée par une équipe de formateurs.trices volontaires accompagnant chaque participant à l’aide de méthodes impliquantes et dynamiques.
Tarifs :
Formation Générale (Base) :
Approfondissement :
Attention : pour toute inscription validée, le paiement doit nous être fourni. En cas d'annulation inférieure à sept jours du commencement du BAFA pour laquelle vous êtes inscrit, une retenue d'un montant de 150€ vous sera facturé.