Framaforms

Créez des formulaires en ligne simplement et rapidement

Limitations

Framaforms comporte un certain nombre de limitations.

Durée de vie d'un formulaire (6 mois)

Un formulaire est hébergé sur Framaforms par défaut pour 3 mois et pendant 6 mois maximum. Ensuite ? il est "désactivé" pour une période de 2 mois, c'est à dire que vous pouvez encore y accéder, télécharger les résultats, le prolonger, etc. mais les internautes ne peuvent plus le remplir.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez heureusement le prolonger ! Pour cela, il suffit d'éditer votre formulaire, puis d'en modifier la date d'expiration (en rajoutant une période pouvant aller jusqu'à 6 mois). Et ainsi de suite :)

Pour modifier votre formulaire, vous devez :

  1. aller dans Modifier
  2. cliquer sur Autres options
  3. modifier la date dans l'encadré Date d'expiration
  4. cliquer sur Enregistrer (tout en bas)

Cette limitation vise à éviter ce que Framaforms héberge des formulaires sans limite de durée, occupant inutilement de la place sur nos serveurs et risquant de saturer le service.

Nombres de réponses par formulaire (1 000)

Par défaut, Framaforms autorise jusqu'à 1 000 réponses par formulaire. Ensuite, ce dernier sera désactivé, c'est à dire que vous pourrez toujours y accéder, télécharger les résultats (et les supprimer), mais plus aucune réponse ne sera enregistré. Rassurez-vous, vous recevrez un email lorsque votre formulaire atteindra 900 réponses, ce qui vous permettra d'anticiper. Et après ? Soit vous téléchargez, puis effacez les réponses déjà données (ce qui réactivera automatiquement votre fomulaires aux répondants), soit... vous allez voir ailleurs ! :) Par exemple en montant votre propre instance de Framaforms, soit en utilisant un service comme Webform, par exemple. Notez par ailleurs que si votre but est de créer une pétition, Framasoft publiera fin 2016 ou début 2017 un service dédié aux pétitions.

Cette limitation vise à éviter d'exploser la base de données de Framaforms (par exemple avec un utilisateur qui publierait un formulaire receuillant un million de réponses, pénalisant d'office tous les autres utilisateurs.

Nombre de formulaires par utilisateur (200)

Un même utilisateur ne peut pas avoir plus de 200 formulaires actifs.

Là encore, il s'agit d'éviter les utilisateurs « extrêmes » qui monopoliseraient les ressources du service. Si vous dépassez cette limite, c'est probablement que vous avez besoin d'héberger vous même vos formulaires, plutôt que de nous les confier :)

 Je ne veux pas être limité ! Je veux tout, gratuitement, maintenant !

Pas de problème, mais alors ça ne sera pas chez nous :)

Framaforms est un logiciel libre, vous pouvez donc le mettre en place pour votre usage, il vous suffit pour cela de suivre notre tutoriel.

Et si cela vous parait trop complexe, un site très proche de framaforms propose un service sur mesure : Webform. N'hésitez pas !