Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Professionnel·les du bâtiment, organisons-nous contre ces pratiques mortifères et construisons une solidarité de secteur !
Alors que vient de s’ouvrir à Paris le procès extraordinaire de huit dirigeants de l'entreprise Lafarge pour financement de groupes terroristes en Syrie, des professionnel-les du BTP prennent la parole et encouragent leurs collègues à reconsidérer les rapports qu’ elles et ils entretiennent avec les majors du secteur. Car au-delà des exactions qui conduisent aujourd’hui Lafarge devant les juges, les signataires de cette tribune tiennent à rappeler que la destruction des écosystèmes, l’exploitation des travailleuses et des travailleurs et les solutions controversées de transition écologique que promeuvent ces actrices et acteurs, sont des ravages ordinaires qui, eux, restent impunis.
Le 4 novembre dernier a démarré au tribunal de Paris le procès de Lafarge et de huit personnes(1]. Ils sont notamment accusés de financement à hauteur de 5 millions d’euros[2] de plusieurs groupes terroristes, dont l’État Islamique et de mise en danger de la vie d'autrui pour avoir maintenu l’activité de leur cimenterie en Syrie entre 2012 et 2014. En parallèle, une autre procédure judiciaire est en cours d'instruction où Lafarge en tant que « personne morale » est accusée de complicité de crimes contre l'humanité, une première mondiale.
Nous, professionnel-les du bâtiment, artisan-es, ouvrier-es, architectes, enseignant-es, étudiant-es, avons décidé de nous saisir de cette fenêtre médiatique pour rappeler que, derrière les accusations graves portées à l'encontre de Lafarge et de ces huit hommes, l’entreprise, comme les autres majors du BTP sont, et ont toujours été, des acteurs du désastre écologique et social. Un désastre qui ne se déroule pas seulement en Syrie au début des années 2010, mais bien partout et depuis longtemps.
L’affaire syrienne a en effet prouvé, une fois de plus, que les multinationales de cette industrie exploitent les travailleuses et les travailleurs au prix de leurs vies[3]. Si un rapport de « Greenpeace Suisse » de 2020[4] estime avoir pris en faute Lafarge-Holcim sur 122 cas de pollution ou de violation des droits humains, dans 34 pays comme le Brésil ou le Cameroun, cette dernière est loin d’être la seule. Vinci Constructions Grand Projets a été mis en examen en mai 2025 pour réduction en servitude, travail forcé, conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine et obtention de services en échange d’une rétribution manifestement sans rapport avec l’importance du travail accompli sur ses chantiers au Qatar. En France, les derniers gros chantiers des JOP de Paris, dont celui de l’Accor Arena mené par Bouygues Construction, qui ont exploité un grand nombre de travailleuses et des travailleurs sans papiers dans des conditions illégales, en sont une énième preuve[5]. Non contents, d’effacer la dignité des hommes et des femmes qui travaillent sur ces chantiers[6], ceux qui profitent des bénéfices importants générés par la commercialisation du béton de ciment éradiquent aussi la richesse de leurs savoir-faire et minimisent les impacts sanitaires [7] de leurs activités sur ces dernier-es et sur les riverain-es des infrastructures du ciment et du béton. Si des collectifs de travailleuses et de travailleurs sans-papiers se battent pour obtenir leur régularisation et des conditions de travail dignes, des syndicats défendent les travailleuses et travailleurs précaires et des collectifs de riverain-es dénoncent ces infrastructures, elles et ils sont malheureusement encore trop peu soutenus.
En parallèle, alors que les liens entre cette entreprise et l’État français, via ses services de renseignement, semblent troubles[8], ce dernier utilise ironiquement depuis plusieurs années les moyens de l'antiterrorisme pour réprimer des personnes dans le cadre de mobilisations dénonçant les ravages environnementaux et sanitaires des sites industriels et extractivistes du béton[9]. Et, pendant ce temps les majors du BTP, elles, manient parfaitement l’art de se camoufler, de disparaître et de se diviser par des centaines de filiales et sous-filiales afin de contrôler toute la chaîne de la construction et passer à travers les mailles du filet du droit.
Assistées de tout un arsenal d’avocats, conseillers RSE[10] et ingénieurs « environnement », ces multinationales maîtrisent parfaitement un vocabulaire verdissant qui nous fait croire que le béton pourrait devenir « écologique ». La réalité est que, malgré les promesses de solutions « bas-carbone » révolutionnaires, les émissions d’une partie des sites industriels stagnent depuis 2005[11]. Leurs recettes, qui reposent ou bien sur l’économie du déchet ou bien toujours sur l’extractivisme [12], semblent ne pas remettre en question l’impératif de croissance dont le seul but est le profit. Alors que les études et alertes sur l’impact de l’extraction de sable ou de l’activité des cimenteries remontent aux années 1970, ce sont nos impôts ainsi que des fonds publics européens qui vont aider les bétonneurs à se décarboner[13]. Plus de 50 milliards d’euros du plan France 2030 ont été versés aux cinquante plus gros pollueurs français dont vingt sont des cimenteries.
Ne serait-il pas temps que les responsables payent pour les dégâts qu’ils ont causés ? Que nous, professionnel-les du BTP, nous posions les bonnes questions et nous positionnions ? À qui profite le béton que l’on coule et quel projet de société sert-il ? Refusons d’être les partenaires et les complices de ces multinationales en construisant des solidarités de secteur qui prennent en compte nos différentes capacités d’action. Luttons pour des droits et des conditions de travail décentes et dignes pour les travailleuses et travailleurs du BTP. Exigeons la réévaluation des modalités de calcul de l’impact environnemental des produits qualifiés de « bas carbone » et la taxation des producteurs de béton afin d’aligner leurs prix sur celui d’autres matériaux. Valorisons le bâti déjà existant. Engageons nous aux côtés de celles et ceux qui luttent sur le terrain contre les grands projets inutiles et imposés. Unissons nous pour défaire l’emprise de ces multinationales sur le monde du bâtiment et faire vivre de réelles alternatives. Ensemble, bâtissons un monde sans eux !
[1] https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/10/16/lafarge-et-huit-personnes-seront-juges-pour-financement-du-terrorisme-via-la-filiale-syrienne-du-groupe_6353628_3224.html
[3] Longtemps au cœur des investigations, la mise en danger délibérée de la vie d’autrui a néanmoins dû être abandonnée après une décision, début 2024, de la Cour de cassation, qui a estimé, pour des raisons juridiques, que le délit n’était pas applicable, faute de fondement textuel clair dans le cas de Lafarge et de ses employés syriens. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000048990868
[4] Rapport disponible en ligne : https://www.greenpeace.ch/fr/communique-de-presse/60085/lafargeholcim-pollution-maladies/
[5] Communiqué du collectif des Gilets Noirs du 16 octobre 2025 sur Instagram : https://www.instagram.com/p/DP3RjCPCOpG/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA== .
Deschamps, L. et al. (2024). « Pas de papiers, pas de JO » La régularisation ou la grève ! Z : Revue itinérante d’enquête et de critique sociale, 16(1), 90-94. En ligne : https://ladernierelettre.fr/wp-content/uploads/2025/11/deschamps-2024-pas-de-papiers-pas-de-jo.pdf
Pour une analyse en profondeur des situations de classisme et racisme systémique sur les chantiers de construction, voir : Jounin, Nicolas. « Humiliations ordinaires et contestations silencieuses : La situation des travailleurs précaires des chantiers ». Sociétés contemporaines, 2008/2 n° 70, 2008. p.25-43.(en ligne) et Jounin, Nicolas. Chantier interdit au public : Enquête parmi les travailleurs du bâtiment. Paris, La Découverte, 2009.
[7] Voir par exemple : https://www.telerama.fr/television/cash-investigation-travail-de-malade-...
[9] https://www.liberation.fr/societe/police-justice/une-strategie-deliberee-la-repression-des-militants-du-climat-en-france-denoncee-par-amnesty-international-20250703_NJ33G2CGFVCL5HH5CQUCI4NGTE/ ; https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/sainte-soline-pourquoi-les-images-revelees-par-liberation-ont-fait-reagir-jusquau-sommet-de-letat-20251105_BUZR3SR4ZFH3XAFTX4RKKBCESU/ ; https://reporterre.net/Dans-les-sous-sols-de-l-antiterrorisme-l-enfer-de-militants-ecologistes
[10] RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises
[11] Rapport Réseau Action Climat, Les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2, Juin 2023, p.19
[12]https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/le-beton-bas-carbone-est-il-vraiment-ecologique-ecebaf86-b729-11eb-b73a-358c628dc742.
A titre d’exemple, une des « solutions " utilisée pour décarboner le ciment est la substitution de l’usage de combustibles fossiles comme le charbon pour la fabrication du ciment par la combustion de déchets (dits "combustibles solides de subsitution") comme les pneus usagés, des solvants, des boues d'épuration...). Or leur combustion est non seulement aussi émetttice de GES mais d'autres substances toxiques. Pour pallier à cela les industriels sont censées s'équiper de filtres spécifiques mais d'anciens ingénieurs de Lafarge-Holcim ont déjà dénoncé des manquements à l'usage des filtres : https://www.heidi.news/explorations/beton-la-fin-d-une-ere/six-majors-du.... Le même principe est appliqué par la substitution du clinker, composant majeur du ciment, par des déchets issus de l’industrie lourde, comme les laitiers de hauts fourneaux. S'il s'agit a priori d'une action "vertueuse" (le recyclage de ces matières), dans les faits, l’impact environnemental de ces co-produits de l’industrie lourde est sujet à controverses. Voir par exemple : https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/le-beton-bas-carbone-est-il-vraiment-ecologique-ecebaf86-b729-11eb-b73a-358c628dc742.Par ailleurs, en fin de vie, l’enfouissement des déchets inertes du BTP dans des sites naturels comme les carrières permet aux entreprises de communiquer sur les potentiels de valorisation du béton alors que ces pratiques et leurs conséquences sur les milieux (sols et eaux souterraines notammenet) sont largement décriées dans des travaux commandités par le ministère de la Transition écologique lui-même : https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/18_remblaiement_carriere.pdf
[13] "Le premier bénéficiaire du fonds pour l'innovation de l'UE - INNOVFUND est le secteur du ciment - a hauteur de 810 millions d'euros entre 2021 et 2022". Source : Cyprien Boganda, « Décarbonation : un nouveau cadeau de 10 milliards d’euros pour les super pollueurs ? », L’Humanité, 24 juillet 2023.
Liste des signataires :
1. Les Bâtisseur.euse.s des terres, Réseau de constructeur-ices/architectes/urbanistes en lutte
2. Mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative
3. Benoit Rougelot, intensificateur du nouveau BTP (bois terre paille)
4. Alia Bengaga, architecte
5. Bureau d'étude TRIBU, bureau d'études pour la conception écoresponsable
6. Léa Hobson, Architecte & scénographe, maçonne bâti ancien, autrice et militante
7. Paul Chantereau, Architecte
8. Sabine Guth, Arcueil, Professeure à l'école d'architecture de Strasbourg
9. Cécile Marzorati Jiménez, Architecte et doctorante en géographie, Université Paris-Nanterre
10. Damien Najean, Maçon, Puy de dome
11. Nina Salachas, Architecte, Centre des Innovations Sociales de Clermont- Auvergne
12. Michel Frémont , président coopérative Frémont
13. Hervé Pighiera, maçon traditionnel
14. Jean-Paul Blugeon, retraité
15. Julia Durand, Architecte gérante, JD Architecture
16. Xavier Bucchianeri, Ingénieur-Architecte, Doctorant et enseignant à l’ENSACF
17. Marie Fakhri, Architecte
18. Mathias Rollot, Maître de conférences HDR en architecture
19. Martin Paquot, architecte hmonp et doctorant
20. Xavier Wrona, Architecte, Maître de conférence Ensase, PhD
21. Comité nîmois de soutien aux Soulèvements de la Terre
22. Ilona Morel, Architecte, doctorante et éducatrice à l'ENSACF
23. Erwan Le Creurer, menuisier
24. Arnaud Couture, Urbaniste, étudiant, Université Paris Nanterre
25. Bushra Makhlouf, Architecte urbaniste
26. Stanis Michiels, Architecte HMONP
27. Benoît de Cornulier, Twiza, Approche Paille, Co président asso Ça Marche Parthenay 79
28. Félicie Bontemps, Architecte urbaniste
29. Geneviève Dourmap, Éducatrice à la retraite
30. Alain Jean, Étudiant à l'École Nationale Superieure d'Architecture de Saint-Etienne
31. Samuel Dugelay, maçon formateur
32. Marianna Kontos, architecte, doctorante à l'Université Paris Nanterre
33. Julie Klein, architecte ingénieure
34. Erwan Gérard, architecte
35. Colette Zdan, architecte
36. Alexandre Cheikh, architecte
37. Andrea Layton, maître d'oeuvre
38. Les Naturalistes Des Terres
39. Clara Simay, architecte, scop Grand8
40. Philippe Simay, Maître de conférences en philosophie à l'ENSA de Paris-Belleville
41. Emeline Curien, Maitresse de conférence-chercheuse à l'ENSA de Nancy
42. Nicolas Emin, diplômé d'état en architecture
43. Fabienne Louyot, architecte, Laps Architecture, Maîtresse de conférence ENSAP Bordeaux
44. Véronique Joffre, architecte, enseignante, MCF ENSA Toulouse
45. Stéphane Herpin, Architecte et enseignant
46. Federico Diodato, architecte, maître de conférences, ENSA Nancy
47. Vincent Laureau, Todo Architecture - ENSAPBX - GRECCAU / MCF TPCAU - Architecte
48. Thierry Paquot, philosophe
49. PIerre-Yves Brunaud, Photographe artiste auteur
50. Olivia Lockhart, Chargée de recherche / projet amàReno / ENSAL
51. Marion Bochirol, Architecte d'intérieur CFAI
52. Viviana Comito, MCF ENSA Paris LA Villette
53. Aurélien Gabriel Cohen, géographe et philosophe
54. Alain Bornarel, Frugalité heureuse et créative
55. Flaminia Paddeu, géographe, USPN
56. Eric Albisser, Architecte - MCF TPCAU ENSAS
57. Genevieve Azam, économiste
58. Marc Serieis, Albert & co, gérant, ICEB, ancien président
59. Marie Menant, architecte, enseignante, doctorante
60. Jérôme Gleizes, Président de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
61. Youlie Yamamoto, Porte-parole d'Attac France
62. Michael Ghyoot, Chercheur chez Rotor
63. Fanny Lopez, Historienne de l’architecture et des techniques, ENSA Paris Malaquais
64. Guillaume Nicolas, Architecte, maître de conférences à l'Ensa Normandie
65. Perrine Philippe Mortier, Architecte
66. Bérénice Gaussuin, Architecte - maîtresse de conférences ENSA PM
67. Perrine Poupin, Sociologue, chargée de recherche au CNRS, laboratoire AAU, ENSA de Grenoble
68. Armelle Choplin, Géographe, Université de Genève
69. bureaubrouette, Collective de construction
70. Coline Bannelier, Architecte formatrice chez amàco
71. Nikolas Fouré, artiste - MCF APV Ensa Normandie
72. Héloïse MARIE, TRIBU
73. Joseph Maussion, Maître de conférence associé à l'ENSA Paris-Belleville et doctorant à Paris 1
74. Catherine Aventin, maîtresse de conférence en architecture
75. Sandra Fiori, professeure à l'école nationale supérieure d'architecture de Lyon
76. Juan Trabanino, Formateur architecture et construction en terre crue, enseignant vacataire ENSA Toulouse
77. Frédérique Mocquet, Architecte, enseignante-chercheuse, MCF ENSA Paris-Est
78. Barbara Glowczewski, Cnrs/Directrice de recherche émérite
79. François Jarrige, historien
80. Simon Joxe, Doctorant géographie aménagement
81. Nikhil Calas, Architecte, vice-président Syndicat de l’Architecture
82. Guillaume Meigneux, Maitre de conférence
83. Marie Hegy, Architecte
84. Théo Baranoff, Architecte chez Architecture & Paysage
85. Hugo Franck, Président du Syndicat de l’Architecture
86. Chalal Rick, Architecte urbaniste
87. Coline François, Juriste, Urbaniste, Co-présidente du collectif Les voix de la ville
88. Aimée Herfeld, constructeur-ice
89. Les Grands Moyens, Architectes et éco-constructeurs
90. Julie André-Garguil, architecte, maîtresse de conférences Ensa Clermont-Ferrand
91. Ivalou Sintès, architecte
92. Ninon David, Architecte
93. Julien Chopin, Architecte, Maître de conférences à l'ENSA Normandie
94. Philippe Madec, associé /président / architecte urbaniste / co-président Frugalité heureuse et créative
95. Elliot Albaz
96. Sauvarjon, cartographe critique, illustrateur en architecture
97. Francis Landron, architecte
98. Jean-sébastien Poncet, ENSA Dijon, enseignant en design, designer
99. Charlotte Souchon, Architecte
100. Syndicat local de la construction CGT du Pays Nantais
101. Manon Lervoire, Titulaire d’un diplôme en architecture
102. Nicolas Gicquel, Architecte
103. Frédéric Denise, Archipel Zéro, architecte
104. Laurent Bihel, Ecologie Pour Le Havre
105. Hugo Topalov, Coordinateur de projets chez Bellastock
106. Noura Arab, MCF, ENSA Normandie
107. Laurent Protois, Architecte, maître de conférences à l'Ensa Normandie
108. Louis Destombes, Architecte, Bellastock, MCfA - ENSA Paris La Villette
109. Bellastock, Coopérative d'architecture
110. Valentin Brochet-Fernandez, Doctorant en anthropologie/géographie
111. Lucile Monnoyeur, Designer construction Collectif ARTI/CHÔ
112. Victor Petit, Enseignant, UTT
113. Pauline Gelin, Ingénieure territoriale
114. Tissia Montembault
115. Benoit d'Almeida, Architecte, Maître de conférences ENSA Normandie
116. Quentin Prost, architecte, docteur en architecture, ter·ter association
117. Carole Lemans, Chercheuse et enseignante à l'ENSA Normandie
118. Sandrine Le Doaré, architecte
119. Eric Piard, architecte-conseiller au CAUE76
120. Raphael Pauschitz, architecte, rhapsode de la revue Topophile
121. Sarah Ador, architecte et auteure, revue Topophile
122. Stefan Rijikov, CBA architectes
123. Pierre Labat, Artiste / MCA à l'Ensap de Bordeaux
124. Lisa Teyssier, architecte
125. Jean-Baptiste Bahers, Chercheur CNRS, urbaniste, UMR ESO, Université de Nantes
126. Marine Leparc, couvreuse en chaume
127. Sophie Ricard, architecte
128. Noémie Teisseire, Black Sheep energy
129. Cyrille Arpin, Thermicien Black Sheep Energy - SCOP Oxalis
130. Daniel Schlatter, Président de l'Adocs - Doubs
131. Reprise de terres, Collectif d'enquêtes militantes sur les accaparements de terres
132. Olivier Berthaut, Maçon bâti ancien
133. François Fleury, Enseignant-chercheur des écoles nationales supérieures d'architecture
134. La Tête Dans Le Sable, Association
135. Collectif Carriere Tahun, Association contre l'extractvisme et l'enfouissement de déchets dans les carrières
136. Laurent Mouly, ingénieur et architecte
137.Clara André-Sarreau, maçonne vernaculaire
138. Quentin Rohou, Professeur d'histoire
139. Thomas Maignan, Qui Plus Est / Ingénieur en qualité environnementale
140. Florent Paoli, Architecte, Campo / Topophile
141. Régis Vicente, Architecte - Technicien Génie Civi
142. Charlette Frémont, architecte
143. Pierre Carpentey, Architecte
144. Christine Leconte, architecte, directrice l'ensa Paris Belleville
145. Estelle Thibault, Professeure, ENSA Paris-Belleville
146. La bouyss, collectif d'expérimentation constructive et architecturale
147. Morvan Tugdual, Charpentier et étudiant en master d'architecture
148. Hervé Potin, Architecte, Maitre de conférences TPCAU Ensa Nantes
149. Ivan Mathie, photographe
150. Gaëlle Bidet, Architecte, doctorante ENSACF
151. Tibo Labat, architecte
152. Alice Lombard, Architecte enseignante ENSA Marseille
153. Alissa Wolff, Architecte / Topophile
154. Yasmine Hrimeche, Architecte urbaniste, Atlas.t
155. Pablo Leclerc
156. Pierre Esteve-Bourrel, Enseignant chercheur ENSA Versailles
157. Myriam Eichel, ENSAPL
158. Antonin André, Étudiant en Architecture ENSA-PB
159. Lydie Scao, Médecin retraitée
160. Solveig Orth, Etudiante en Science Politique, ESPS
161. Oumaïma Bouslama, Maçonne
162. Maryvonne Bricaud lame, Co Présidente de Sauvons Gohards
163. Romain Minod, architecte, directeur de Quatorze
164. Marc Le Coeur, historien, enseignant, Ecole Spéciale d'Architecture
165. Marie Legret-Steiner, retraitée
166. Frédéric Bard, Ingénieur territorial retraité
167. Sophie Moretti, étudiante en master d'architecture
168. Nils Le Bot, Enseignant chercheur MCF, ENSAPVS
169. Amélie Trillard, Chargée de mission biodiversité
170. Elodie Coelho, Artisane
171. Armelle Breuil, Architecte, ACT!
172. Angélique Cour, ENSACF
173. Arthur Clément, Architecte et auteur revue Topophile
174. Johan Despres, Maçon
175. Soraya Baït, SCIC AMBRE Atelier de Ménagement Biorégional - Architecte
176. Brigitte Peret, Retraitée
177. Lydie Bortot
178. Benoît de Cornulier, Co président asso Ça Marche Parthenay 79
179. Groupe Issanlas, Influenceur en écoconstruction
180. Étienne Delprat, Architecte, enseignant
181. Adrien Aras, Terreux
182. Dom Palatchi, Architecte d'intérieur
183. Eric Granados, Consultant IT
184. Corinne Martin, citoyenne
185. Nicolas Pauli, Docteur, Ingénieur, Professeur en Ecole d'architecture
186. Kévin Thomas, Comptable
187. Nicolas Foucaud, Maître d'oeuvre
188. Mathilde Eveno, Maître d'oeuvre
189. Marie Nicolas, Infirmière
190. Berhnard Blanc, Chercheur en gestion et urbanisme
191. Véronique Use, citoyenne
192. Valentine Rouanet, Gérante VRA
193. Emmanuel Deragne, Formateur Bois Terre Paille
194. Michel Durand, retraité
195. Corentin Desmichelle, Atelier Desmichelle Architecture
196. Caroline Leloup, Architecte, MCA ENSA Nancy
197. Sylvie Tailland
198. Gérald Gribé, Architecte
199. Matthieu Bô, Cloùs Architectes
200. Bruno Marzloff, Sociologue
201. Marc Claramunt, ESAJ Directeur de la pédagogie
202. Pierre Lynde, Formats Urbains Architectes - Architecte
203. Anne De Keyzer, Sculptrice
204. Benoît Jacquard, Architecte
205. Danièle Guieu, Retraitée
206. Ivan Deyber, Chargé de projet en rénovation énergétique
207. Julien Garcia Baena, Charpentier
208. Bernard Kohn
209. Anne Roche, Université d'Aix-Marseille
210. Anne Brochot, Architecte plasticienne
211. Grégory Boulen, ARPE Normandie
212. Charles Gallavardin, KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO - Fondateur & Directeur - Architecte
213. Didier Lassalle, Architecte retraité
214. Gabriel Cotte, Hydrologue
215. Javier Alba, CEO
216. Emilie Montécot, Architecte et chargée de mission réemploi
217. Michaël Thévenet, Président de l'association permaculturist.org
218. Patrick Collot, Artisan menuiserie charpente
219. Jehanne Lamaud, Architecte
220. Eric Galmot, Urbaniste et politiste
221. Thierry Oscar, Ingénieur Travaux
222. Baptiste François, Fair architecture
223. Léna Fauvernier, Architecte et urbaniste, collectif Le Bruit de la Conversation, enseignante ENSA Toulouse
224. Lucie Guasco, ingénieure chargée d'études environnementales
225. Loren Renoux, Conceptrice, constructice
226. Colette Zdan, Architecte
227. Charlotte Fradin
228. Solène Lefèvre, Architecte DE
229. Jacques Lacombe, charpentier de marine
230. Octavio Mendoza Morales, Architecte
231. Céline Rouy, Cheffe de projets aménagements
232. Nathan Renon, étudiant
233. Pauline Peytavin, Architecte DE et urbaniste
234. Joëlle Noguera, Retraitée
235. Caroline Gallois
236. Dominique Gouron, CGT, Fondatrice de l'Ecole Privée d'Ecologie des Alpes
237 .Stéphanie Boudin, Ecologiste et humaniste dans l’âme
238. Elise Maillet-Jégou, Projeteur TCE
239. Romain Reymond, Charpentier
240. Florian Gervais, électricien
241. Agathe Paoli, architecte-urbaniste au Pari des Mutations Urbaines
242. Antoine Léonet, Architecte
243. Martine Penot, Retraitée
244. Frederic Jupille, Consultant
245. Jean Michel Use
246. Raphael Decle, Fabricant isolant biosourcé
247. Clémence Périgon, Naturopathe artiste
248. Andrew Hobson, Architecte
249. Nathalie Delga, Game designer
250. Bruno Monchicourt, Charpentier bois retraité
251. Henri Guérin-Dessert, Architecte
252. Victor Mangeart, Charpentier bois
253. Romain Michaud
254. Aurélien Authier, Architecte, étudiant
255. Sylvère Bonmartel, Sans emploi
256. Pierre Porcher, Charpentier, cordiste
257. Szymanski, Illustratrice/ auto entrepreneur
258. Nicole Flute
259. Catherine Marchika, Retraitée
260. Julien Bloch, None
261. Mathieu Beth, Eco constructeur
262. Nelly Constans, Ingénieure génie civil
263. Berhnard Blanc, Chercheur en gestion et urbanisme
264. Dominique Chuffart, Retraitée
265. Loris Verron, Chercheur/artisan
266. Reno Geng Ortoli, Factotum
267. Candice Laguerre-Planes, étudiante en architecture
268. Francesco Tessadori, Architecte
269. Céline Rivayran, Animation socioculturelle
270. Marie Ralison-Yon, Paysanne retraitée
271. Maixent Morin, Etudiant en solidarité et transition durable
272. Antoine Larmagnac, constructions bomsky
273. Sandrine Aubry, Travailleuse sociale
274. Ernesto Benado, Artisan charpentier
275. Frédéric Couade, Technicien
276. André Fevre, Bruiteur et monteur son
277. Vincent Monam, Maîtresse contractuelle
278. Jerome Moulin, Enseignant
279. Thomas Fabre, Professeur de sciences sociales
280. Evelyne Lhoste, Professeur
281. Philippe Hannequart, Chercheur