XR Lausanne : Action du 20 septembre (XR Tour)

Le 20 septembre au matin et pour toute la journée, nous occuperons un lieu public de Lausanne (le lieu précis vous sera communiqué le jour de l'action à la séance d'information) et nous y organiserons un festival. Venez nombreux ! Ce sera la dernière étape du Tour de Suisse XR.

Parce qu'un désastre écologique et humain est à l’œuvre et nous devons nous y opposer sans délai. Parce que nous sommes tous dans la même galère ! Pour faire entendre au public et au gouvernement quel degré de catastrophe nous avons atteint ; Pour faire connaître Extinction Rébellion, expliquer ses revendications et diffuser ses principes ; Pour nous réjouir ensemble de n’être pas seuls à agir pour les êtres vivants.

  • NOUS SOMMES NON-VIOLENTS. Le consensus de cette action est : aucune atteinte à l’intégrité physique et morale des individus, aucune dégradation matérielle. Pas de drogue ni d'alcool sur le site de l'action, comme à chaque action d'Extinction Rébellion. Tout participant doit respecter ce consensus d'action.
  • Nous sommes déterminés. Parce que depuis des décennies les moyens légaux ont échoué à faire advenir le changement indispensable, parce que nous avons échoués, la désobéissance civile non violente peut conduire à mobiliser une partie significative de la population pour faire changer les règles du jeu démocratique et défendre l’intérêt général. Nous ne prenons pas de gaieté de cœur les risques personnels et collectifs associés à cette stratégie mais nous considérons notre rébellion à la fois légitime et indispensable.
  • Nous ne défendons pas la Nature, nous sommes la Nature qui se défend. Nous ne demandons plus le changement, nous sommes ce changement.
  • Personne ne sera mis dans une situation ou il devrait se sentir forcé de faire quelque chose qu'il n'est pas prêt à faire. Tous les rôles seront expliqués en détails et les participants ont la possibilité de poser des questions à tout moment.

Cette action est ouverte à tous. Nous avons besoin de 300 personnes ! Que vous vous réclamiez d’Extinction Rebellion, que vous soyiez sympatisant; que vous apparteniez à une organisation amie ou que vous vouliez vous joindre à nous pour un moment de rébellion légitime ou tout simplement parce que vous souhaitez en savoir davantage sur ce mouvement. Vous êtes les bienvenus. De 0 à 115 ans venez seuls, en famille ou avec vos amis.

Inscrivez-vous dès que possible en remplissant ce formulaire. Vous recevrez très prochainement davantage d'information concernant les rôles que vous avez choisis.

 

Vous pouvez aussi soutenir financièrement la rébellion, notre compte est à la Banque Alternative Suisse :
Bénéficiaire : Extinction Rebellion Switzerland, 8000 Zürich
IBAN: CH54 0839 0036 1439 1000 5
BIC: ABSOCH22XXX

 Nos revendications : DIRE LA VÉRITÉ / ZÉRO ÉMISSION NETTE DE GAZ À EFFET DE SERRE EN 2025 / FIN DE LA DESTRUCTION DES ÉCOSYSTÈMES / CRÉATION D’ASSEMBLÉES CITOYENNES

 Contact : 20septembre@protonmail.com (clef publique PGP, empreinte : 4d07abdbc97261626eccb543594c788f755fc88a)


 

Informations personnelles
Pour commencer, nous avons besoin de quelques données personnelles, elles nous permettront notamment de vous contacter par la suite.
Nous l'utiliserons pour vous indiquer le lieu de la séance d'information qui se tiendra le jour de l'action et pour vous envoyer des informations utiles avant l'action. Nous recommandons aux personnes qui souhaitent rester anonymes ou garantir la confidentialité de leur correspondance de recourir à un chiffrement PGP ou, au moins, aux services de prestataires comme Protonmail (https://www.protonmail.com).
Les personnes intéressées à participer à la préparation de l'action recevront rapidement un courriel d'information.
Degré d'implication et rôle durant l'action
Vous avez à présent la possibilité de décider de quelle manière vous participerez à cette action en indiquant à quel degré vous souhaitez vous impliquer et quel rôle vous aimeriez jouer. Veuillez lire attentivement l'avis juridique.

Avis juridique :

Des observateurs légaux neutres (avocats et juristes) seront présents durant l'action. Ils veilleront au respect de vos droits comme à ceux de la police. Sachez que plus nombreux nous serons durant l’action, tous rôles confondus, plus le risque de prise d’identité et d’arrestation diminuera. Si c’est ce risque qui vous freine pensez-y ;-)

Ceci dit, nousnous attendons à être emmenés au poste de police, à des amendes voire à des condamnations. L'histoire des mouvements sociaux (vidéo A, vidéo B, vidéo C) nous montre que c'est un passage obligé si notre ambition est de provoquer un changement radical et progressiste de notre société. Nous nous montrerons solidaires face à la répression en médiatisant les éventuels procès, en soutenant les inculpé.e.s dans leur démarches légales et en levant des fonds.
Toutefois, si vous participez à notre action vous pourriez être amené à commettre une infraction pénale à la LCR et une infraction administrative (usage accru du domaine public). Vous vous exposerez aux risques d’être contrôlé, voire d’être emmené au poste pour constater votre identité (normalement, il n’y a pas de prise d’empreintes). En cas d’arrestation, la seule obligation légale est de fournir les informations qui figurent sur la carte d’identité (nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, origine si Suisse). Il est recommandé de ne pas en dire davantage, même si la police essaie de vous intimider (souvent même en vous mentant). Plus d’infos sur vos droits dans ce document.

La procédure peut mener à une condamnation. La peine sera fixée en fonction de l’infraction retenue et dépend des circonstances personnelles (notamment la situation professionnelle). Il est probable qu’une personne qui n’a pas d’antécédent judiciaire soit condamnée à une peine pécuniaire (amende), et ceci probablement avec sursis. Toutefois, en théorie, une condamnation à une peine privative de liberté (prison), avec ou sans sursis, est possible.

Seule une condamnation pour infraction pénale peut être portée au casier judiciaire. Une infraction pénale peut aussi entraîner la révocation du permis de séjour, sauf pour les personnes au bénéfice de la nationalité européenne. Elle peut aussi entraîner le refus de naturalisation.

Si vous n’êtes pas prêt.e à risquer une condamnation pénale, vous pouvez toujours participer à l’action en vous occupant du soutien aux personnes arrêtées (pendant et après l’action), nous apportant ainsi un énorme soutien ! Certains rôles comportent davantage de risques que d’autres (bloqueurs).

Prière de lire attentivement l'avis juridique ci-dessus.

Description des rôles durant l'action

Visiteu.r.se.s
Vous venez par curiosité, par intérêt, par rébellion mais vous ne voulez pas prendre de rôle en particulier, vous êtes bien évidemment bienvenue. Cette action est OUVERTE A TOU.TE.S. Que vous vous réclamiez d’Extinction Rébellion, que vous soyez sympatisant·e; que vous apparteniez à une organisation amie, ou que vous vouliez vous joindre à nous pour un moment : vous êtes le/la bienvenu·e. De 0 à 115 ans venez, et faites venir vos ami·e·s ! Nous comptons sur vous car vous êtes important pour que cette action soit belle, festive et significative ! Bon à savoir : lors des actions XR on fait la fête sans alcool et drogues.

Médiactiviste (photographe - vidéaste)
Il/elle est celui/celle qui documente visuellement l’action pour tous les canaux de communication de XR en coordination avec le/la référent.e Médiactiviste. Plus précisément nous aurions besoin de :
4x photographes professionnel.l.es
• 2x vidéastes professionnel.l.es
• 2-3x personnes à l’aise à l’oral et avec un smartphone pour réaliser le Facebook live
• 4x personnes pouvant prendre discrètement des photos (pas besoin d’être un pro) du déroulement de l’action et particulièrement du blocage

mediactiviste

Artiviste
L'artiviste participe à l'action en organisant une animation durant l'action. Ce peut être un petit spectacle de danse, une performance théâtrale, un atelier de fabrication de t-shirt ou de pochoir, jouer d'un instrument, de la poésie, etc.). Besoin pour cette action : autant que possible !

Porte-Parole
Il/elle est la voix d’XR dans les médias durant l’action. Il/elle travaille en coordination avec le/la référent.e des portes-paroles. Nous aurions besoin de 4 portes-paroles qui :
• membres d’XR au clair avec les revendications/principes & valeurs
• qui peuvent expliquer l’action clairement face à des journalistes ou autres.
• gérer les demandes d’interview avec les militant.e.s pendant l’action.
• Si vous avez suivi.e la formation de porte-parole c’est un rôle pour vous
porte-parole

Base arrière médias : contact presse
Il/elle travaille en coordination avec le/la référent.e contact presse en amont, pendant et après l’action. Plus précisément nous aurions besoin de :
• 2x personnes à l’aise à l’écrit pour rédiger des communiqués de presse (pré-pendant-post action), avoir des contact avec les médias pendant l’action (principalement par tél) et après aussi.

Base arrière médias : gestion réseaux sociaux
Il/elle travaille en coordination avec le/la référent.e des médias sociaux sur la couverture en ligne de l’action. Plus précisément nous aurions besoin de :
1x personne pour twitter rompue à son utilisation
• 1x personne pour insta rompue à son utilisation
Il n’y a pas besoin d’être présent à l’action pour ces rôles

Guetteu.r.euse
Il/elle est présent.e sur le lieu de l’action avant tout le monde est informe en temps réel l'équipe de coordination de l’action. C’est un rôle sans risque si vous ne restez pas pour les bloquages.
Nous avons besoin de 6 guetteu.r.euse.s

Contact Police
Il/elle agit en coordination avec le/la référent.e contact police. C’est un rôle de première ligne dans lequel il est important de :
• être au courant et pouvoir expliquer l’action aux forces de l’ordre dans le clame
• pouvoir désescalader auprès des forces de l’ordre
• rester calme et détendu tout en étant ferme face à d’éventuels intimidations
• être serein avec la partie négociation
• aviser la police que pour le bien de tous (tous c’est tous) des observateurs légaux neutres seront présent
Pour cette action nous avons besoin de 4 contacts police

Équipe juridique : base arrière juridique, observateur juridique
L'équipe légale est un pilier fondamental de chaque action. Elle répartie son travail en 2 équipes :
Observateur juridique
Souvent (mais pas nécessairement) un professionnel, il est présent dès la mis en place de l'action. Il y observe et consigne les agissements tant des forces de l'ordre que des membres d'XR de sorte à garantir autant que possible le respect des droits de chacun et la désescalade de la violence.

Base arrière juridique
Les membres de la base arrière juridique, parfois appelés contacts juridiques, ne se trouvent pas sur le lieu de l'action. Ils restent atteignables et gardent un registre de toutes les personnes incarcérées de sorte à ce que nous puissions leur fournir de l'aide juridique et morale (voir le rôle « d'ange gardien »)

Samaritain.e.s
Il/elle agit en coordination avec le/la référent.e des samaritain.e.s. Important de préciser que c’est un rôle totalement neutre. Il s’agit de veiller sur toutes les personnes présente durant l’action y compris la police. Evidemment que c’est un rôle que nous espérons inutile mais nous devons nous préparer à tout. Nul besoin d’être infirmi e.è. res ou docteur.esse un brevet de premier secours est suffisant car les samaritain.e.s travailleront sous la supervision d’un.e docteur.esse.
Pour cette action nous avons besoin de 6 samaritain.e.s

Manutention (transport, installation, montage, démontage, accueil, électro, etc.)

Transport
Il/elle agit en coordination avec le/la référent.e transport. Comme son nom l’indique il/elle transporte le matériel nécessaire au déroulement de l’action au tout début de l’action. Une fois l’action terminée il/elle reprend le matériel. C’est un rôle essentiel pour le bon déroulement de l’action. Permis de conduire nécessaire. Pendant l’action il/elle peut prendre un autre rôle.
Pour cette action nous avons besoin de 10 personnes pour ce rôle

Installation – montage- démontage
Il/elle agit en coordination avec le/la référent.e responsable de l’installation. Il/elle est disposé.e à installer le matériel nécessaire pour cette action (sono, scène, etc) selon le schéma établi. Il/elle est disposé.e à porter, accrocher du matériel, déplacer du matériel, etc. Pendant l’action il/elle peut prendre un autre rôle.
Une fois l’action terminée il/elle démonte le matériel. C’est un rôle essentiel pour le bon déroulement de l’action.
Pour cette action nous avons besoin de 20 personnes pour ce rôle

Logistique petit matériel-nourriture
Il/elle agit en coordination avec le/la référent.e de la logistique petit matériel-nourriture. Il/elle aménage le lieu de l’action est vieille à ce que tout le nécessaire y soit. Il/elle est responsable de la logistique pour que la nourriture prévue soit distribuée. C’est un rôle essentiel pour le bon déroulement de l’action.
Pour cette action nous avons besoin de 20 personnes pour ce rôle

Électricité - son
Il/elle agit en coordination avec le/la référent.e du contenu de l’action. Si vous avez de l’expérience en sono et/ou en électricité ce rôle est pour vous ! Il/elle est responsable du fonctionnement de la sono pendant l’action. La partie contenu de l’action est très importante. Pendant l’action il/elle peut prendre un autre rôle.
Pour cette action nous avons besoin de 3 personnes pour ce rôle

Accueil artistes & conférencie.èr.e.s
Il/elle agit en coordination avec le/la référent.e de l’accueil. Il/elle accueille les conférenciers et les artistes, gère le temps de passage de chacun d’entre eux selon le programme.
Pour cette action nous avons besoin de 4 personnes pour ce rôle

Bloqueu.r.euse.s
Le bloqueur est celui qui bloque l'accès au reste du site où aura lieu l'action. Il vaut mieux avoir suivi un cours sur la désobéissance civile non-violente, mais ceux qui n'en ont pas suivi seront briefer avant l'action. Le rôle demande aussi une bonne endurance physique et une résistance au stress. Les grands asthmatiques ne sont pas admis.
Pour cette action nous avons besoin de 80 bloqueu.r.euse.s.
bloqueur

Gardien de la paix
Il/elle agit en coordination avec le/la référent.e gardien de la paix. Un rôle essentiel lors d’action pour désescalader auprès de :
• population que nous dérangeons par notre action, pouvoir leur expliquer pourquoi nous faisons cela, qui nous sommes.
• la police qui monterait en escalade
• des visiteurs participant à l’action
• tous les autres participants à l'action
il est important d’avoir suivi un cours sur la désobéissance civile non-violente pour ce rôle et avoir une bonne connaissance de nos revendications ainsi que des principes et valeurs.

Pour cette action nous avons besoin de 20 gardiens de la paix
gardien-paix

Anges gardie.nne.s
Il/elle agit en coordination avec le/la référent.e des anges gardie.nne.s . Si le peace keeper se focalise sur ce qui est « extérieur » à XR l’ange gardie.nne.s se focalise sur les bloqueu.r.euse.s et plus particulièrement sur leur bien être (boissons, nourritures, discussions, etc). Il/elle est aussi là pour désescalader auprès des bloqueu.r.euse.s si nécessaire. Il est important de pouvoir rester sois même très calme dans ce rôle et ce même si des gens que vous connaissez sont emmenés par la police sous vos yeux. Il/elle est aussi présent.e. pour accueillir avec les rebelles qui pourraient être arrêté.e quand ils sortent du poste de police.

Pour cette action nous avons besoin de 40 anges gardie.nne.s
ange-gardien

Divers

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.