Workshop "Jouer dans et avec la rue" - Du 11 au 14 juin 2019 - Aires Libres

Workshop "Jouer dans et avec la rue" - Organisé par Aires Libres, du 11 au 14 juin 2019

 

 

 

Attention, ce workshop est complet - mais vous poouvez toujours vous inscrire sur liste d'attente !

Atelier pratique de dramaturgie pour l’espace public :

Formatrice : Sara Selma Dolores Amari (autrice, metteuse en scène, comédienne, chanteuse, performeuse – Cie Thank ou For Coming).

Qu’est-ce qu’un spectacle conçu pour la rue ? Quels codes ? Quelles contraintes ? Quelle liberté ? Quelles différences avec la salle ? 

Sara Amari relève le défi de penser un stage qui mélangerait un travail sérieux de dramaturgie et de la mise-en-rue pratico-pratique.

Objectifs du travail (1 jour à la table / 3 jours d’expérimentation) :

·         Réfléchir aux critères d’une pratique pour la rue.
·         Explorer collectivement la proposition de chaque (groupe de) participant(s).
·         Découvrir des pratiques créatives adaptées
·         Expérimenter la rue sans public convié

Public concerné : 

Artistes professionnels de la scène, toutes disciplines.

Pour participer à ce stage, Sara Amari vous propose d’arriver avec une idée, un fil, un concept. Vous pouvez vous inscrire seul, en duo ou en trio. Vous pouvez avoir déjà des esquisses ou juste une idée flottante, mais vous devez venir avec quelque chose. Cela peut-être une pratique (acrobatie, jonglage, musique, danse, mime, théâtre,...)  mais cela doit s’assortir également d’un désir (d’humour, de dire, de provoquer, de dénoncer, d’encourager…).

Présentation :

« Nous nous poserons d’abord une étrange première question : C’est-y donc quoi le travail dans la rue ? Quels sont les critères pour dire : ça, c’en est ! / ça, c’en est pas ! ? Qui les établit ? Et pourquoi ?

Puis, nous établirons un chantier avec chaque participant (ou entité participante), nous nous mettrons toutes et tous dans la confidence. Nous parlerons des heures, nous manipulerons la formule de Kleist : “si tu ne trouves pas en réfléchissant ce que tu veux, parles-en. “

Tout comme l’appétit vient en mangeant, l’idée viendra en parlant. Nous serons toutes et tous des interlocuteurs, c’est-à-dire des individus pas spécialement compétents ou remarquablement intelligents, nous ne donnerons évidemment aucune réponse. Nous nous raconterons simplement ce que nous ne savons pas mais que nous voudrions savoir.

Du plateau à la table et de la table au plateau, les allers-retours seront fréquents. Les passages se feront en solo ou en entité participante. Nous pratiquerons l’improvisation, l’écriture en direct, la disponibilité, la concentration, le musclage de la langue et le mâchage du texte.

Plus rarement, nous nous cacherons dans le groupe pour des petits échauffements rigolos.

Puis nous quitterons la salle, le vase-clos pour aller jouer dehors. Nous explorerons le centre-ville de Bruxelles, le public ne sera pas convié, il n’y aura que des gens. » Sara Amari

 Infos pratiques : 

Dates : Du 11 au 14 juin 2019 - il est important d'être présent les 4 jours !

Cloture des inscriptions : le 24 mai 2019 ! 

 Lieu : La Bellone - Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles.

Horaire : De 10h à 17h.

Tarif : 40€ membres / 160€ non-membres.

Nombre de participants : min 6 - max 15.

Pour vous inscrire , merci de complèter le formulaire ci-dessous !

Attention, ce workshop est complet - mais vous poouvez toujours vous inscrire sur liste d'attente !

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.