Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Webinaire : Éclairage public et biodiversité

 Formulaire d'inscription à la soirée de conférence sur la Trame Noire

Mardi 25 mai 2021 19h

Public cible : élu•es, membres des services, technicien•nes, partenaires institutionnels, grand public

Présentation :

La lumière artificielle impacte l’ensemble des êtres vivants et vient déséquilibrer le rythme naturel jour/nuit. Depuis des années, l’agrandissement des villes et l’augmentation des éclairages nocturnes se fait au détriment de cet équilibre et sans réelle réflexion écosystémique. L’espace d’une soirée, nous vous invitons à découvrir le concept de Trame Noire.

A l’image de la Trame Verte et Bleue, la Trame Noire est un nouvel outil prenant en compte la lumière artificielle dans les déplacements faunistiques. L’objectif à terme est de retrouver l’obscurité vitale au bon fonctionnement des écosystèmes.

Durant cette soirée, nous découvrirons les enjeux et impacts sur la biodiversité de la pollution lumineuse ainsi que les outils dont nous disposons pour prendre en compte la Trame Noire sur les territoires communaux et inter-communaux. Cet aperçu des enjeux et des outils permettra à celles et ceux qui le souhaitent de commencer à élaborer une réflexion sur pour mettre ne place une trame noire sur leurs territoires.

Ce webinaire est organisée à l’occasion de la sortie du guide Trame Noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre publié par l’Office Français de le Biodiversité.

Programme :

19h00 Comprendre les enjeux de la Trame Noire – M.Nicolas & E.Shaw
Présentation des impacts de la lumière sur le vivant
Présentation du concept de Trame et Trame Noire

19h45 Mettre en place la Trame Noire : les solutions – S.Vauclair
Retour d’expérience sur un projet de Trame Noire
Présentation de l’outil de la Région avec une approche cartographique

20h30 Présentation rapide du guide de l’OFB – E.Shaw

20h40 Échanges-questions avec les intervenants

 
1 Début 2 Terminé
Nom du service, de l'entreprise, bureau d'étude, parc, association, instance publique, de la structure ou simplement habitant•e concerné•e ...
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.