Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Votre commune éteint-elle la nuit ?

Savez-vous ce qu'est la pollution lumineuse? L’éclairage artificiel perturbe les cycles naturels du jour et de la nuit et entraine des conséquences sur la biodiversité comme par exemple l’attraction des insectes, la désorientation des oiseaux migrateurs, la réduction des zones d’obscurité et de leur continuité pour les déplacements de mammifères nocturnes… La lumière artificielle est aussi une problématique pour la santé humaine notamment lorsqu’il existe des lumières intrusives dans nos habitations perturbant la qualité de notre sommeil. Enfin, la pollution lumineuse dégrade la qualité du ciel nocturne pour les observations astronomiques (plus d’un tiers de l’humanité ne peut plus voir la voie lactée). C’est la pollution dont la progression est la plus forte mais c’est aussi celle sur laquelle nous pouvons agir le plus facilement !

Si vous souhaitez plus d'informations n’hésitez pas à contacter Evéa Mautret qui est en charge de ce projet au CPIE Haute-Auvergne : evea.mautret.cpie15@orange.fr - 04.71.48.49.09

En répondant à ce formulaire, vous acceptez que vos réponses soient utilisées par FNE et le CPIE dans le cadre de leurs actions pour la préservation de l'environnement nocturne. Si vous ne le souhaitez pas, merci de ne pas remplir ce formulaire.

 
1 Début 2 Terminé
Facultatif mais recommandé : pour vous recontacter en cas de besoin par rapport à vos réponses au questionnaire et pour vous envoyer des informations en fonction de vos réponses aux questions précédentes.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.