Vos questions à Bernard Friot

La CGT du Centre d'Ingénierie d'EDF (EDF-CIH), l'association Emanciper (emanciper.org), le Réseau Salariat et les Amis du Monde Diplomatique - Savoie organisent deux présentations-débats avec Bernard Friot, initialement prévues le 9 avril 2020 mais reportées à une date encore inconnue. Profitez-en pour regarder les liens au bas de ce formulaire, puis poser des questions! C'est une manière intéressante de passer le temps en ce moment... 

Texte initial de l'invitation:

  • à Technolac (Bourget du Lac), salle Mur de Jéricho de l'Horloge , entre 12h et 14h.
  • à Chambéry, salle Jean-Baptiste Caron, 119 place René Vair au Biollay, entre 20h et 22h.

La première sera spécialement destinée aux étudiants, professeurs et salariés des entreprises de Technolac et la seconde s'adressera à tous les publics.

L'intervention à Technolac portera sur les retraites, le salaire et les statuts comme celui d'EDF qui ne demandent qu'à être étendus à tout le monde, contrairement aux apparences. Bernard Friot nous aidera à comprendre et bien analyser les extraordinaires conquêtes sociales de 1946 qui opèrent la socialisation des richesses produites par tous. Il expliquera en quoi elles sont un socle sur lequel chacun peut s'appuyer, en étendant à tous le système du salaire attaché à la personne qui existe déjà à EDF, chez les fonctionnaires ou les retraités. Des solutions comme le salaire étudiant, la sécurité sociale de l'alimentation, du logement, des médias, des transports, la co-propriété des entreprises et la responsabilité collective du travail seront proposées. 

Le soir, l'intervention portera sur ces sujets mais également comment ces transformations permettraient une société écologique, démocratique et juste. 

Dans cette perspective, nous vous proposons de remplir ce formulaire afin de nous aider à orienter l'intervention vers les questions qui vous taraudent. Voici une brève description de notre prestigieux - et subversif - intervenant, suivi du mini questionnaire. 

Bernard Friot, économiste et sociologue, Professeur émérite de l'Université de Nanterre, est  spécialiste de la sécu, des retraites, du salaire et des cotisations sociales. Il nous invite à comprendre notre système actuel et réfléchir à un modèle social et économique non capitaliste basé sur le salaire attaché à la personne (et non au poste de travail), la socialisation de l'économie et l'autogestion des entreprises par les travailleurs. Ceci est pour lui possible en étendant les conquis sociaux qui existent déjà dans notre société. C'est donc une proposition sérieuse et concrète. Il fournit des clés pour rendre (enfin) l'écologie, l'égalité et la justice possible, et libérer les personnes de l'esclavage dans l'emploi. Il propose une nouvelle définition, émancipée, du travail. 

Pour vous familiariser avec ses analyses et propositions vous pouvez regarder:

- Entretien de Bernard Friot au Media: crise financière, laisser crever les banques

https://www.lemediatv.fr/emissions/les-entretiens/crise-financiere-laisser-crever-les-banques-bernard-friot-ZTC0DbBvRW2TrdSn6xml1A

   Entretien de Bernard Friot au Media : sur les retraites et bien au-delà

https://www.youtube.com/watch?v=OylhpErCUj8

Vidéo, 56:40

·         - Steph le Stéphanois : Salaire à vie – démocratie et liberté dans son travail

https://youtu.be/m6M6rHw_6zU

Vidéo, 29 :42

·         Usul 2000, « Mes chers contemporains : Bernard Friot »

https://youtu.be/uhg0SUYOXjw

Vidéo, 36 :29

·         Manifeste de Réseau Salariat: pour un statut politique du producteur

https://youtu.be/lRHO5GfKgFY

Vidéo, 10 :24

·         Steph le Stéphanois: retraites, saignante ou à points

https://www.youtube.com/watch?v=5UMFZu-RAVs

Vidéo, 18 :25

Conférence gesticulée de Bernard Friot sur les retraites:

https://youtu.be/nqsaGymmzHg 

Vidéo, 2h50

Article de Bastamag: Bernard Friot : un droit au salaire à vie pour « libérer le travail de la folle logique capitaliste », 9 jan 2020

https://www.bastamag.net/reforme-retraite-systeme-a-point-salaire-a-vie-cheminot-SNCF-EDF-haine-de-classe

Contact: Fabien - 06 21 04 69 91  / emanciper@riseup.net

 
1 Début 2 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.