Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
25% des vêtements restent invendus, moins de 1% des produits sont recyclés en nouveaux vêtements et les volumes de production devraient continuer d’augmenter de presque 3% par an d'ici 2030. Compte tenu de ces paramètres, il est impératif d'agir.
Un moyen prometteur pour l'industrie de la mode de réduire son impact environnemental consiste à mettre en place des modèles circulaires et ainsi à progresser sur les « quatre R » : Réemploi, Réduction, Réparation et Recyclage. Mais les enjeux liés à une véritable mise à l’échelle de ces modèles sont immenses. Généralisation de l’écoconception (durabilité, traçabilité et recyclabilité des produits, nouveaux standards industriels et formation), réduction des déchets de production, rentabilité des nouveaux usages (seconde main, location et nouveaux modèles logistiques), développement des capacités de collecte, de tri et de recyclage, logiques de partenariats…
Cette conférence proposera un tour d’horizon des défis à relever par l’industrie pour véritablement entrer dans l’ère de la « mode circulaire ». Ce sera également l’occasion de s’interroger sur les moyens pour inciter les citoyens à évoluer vers le consommer mieux et moins.
Avec comme intervenants :
• Corinne FARACE, Déléguée générale, Techtera
• Pascal DENIZART, directeur du CETI (Centre Européen des textiles Innovants)
Ainsi que des témoignages d’acteurs locaux engagés dans le réemploi, la réparation et l’up cycling
En présentiel, à l'amphithéatre Barbillion - 46 Av Félix Viallet à Grenoble
https://www.grenoble-inp.fr/fr/acces-itineraires/amphi-barbillion
Vous pourrez également indiquer ci-dessous si vous souhaitez recevoir les informations du conseil scientifique.