L’IA s’invite dans nos métiers et nos pratiques quotidiennes. Comment en faire un outil raisonné, sobre et utile au service des agents et des services départementaux ?
Au printemps dernier, un cycle d'ateliers a permis de construire des points de repères sur les enjeux liés à l'utilisation de l'IA générative et d'identifier des leviers pour encadrer son usage au sein de la collectivité.
Dans la continuité de cette démarche, la Mission Agenda et la DSIN poursuivent le travail afin de transformer ces réflexions en outils concrets et opérationnels. 4 prototypes ont été élaborés et font l'objet d'atelier participatif jusqu'à la fin de l'année :
- le cadre d'usages : Quelles règles collectives souhaitons-nous nous donner ? Quels usages encourager, quelles vigilances partager et quelles pratiques éviter ? Comment faire vivre ce cadre au quotidien pour qu’il soit réellement utile et approprié par tous.tes ? Le jeudi 12 novembre matin ;
- l'outil d'aide au questionnement : L’IA générative est-elle toujours la bonne réponse ? Quelles questions se poser avant d’y recourir, pendant son utilisation et au moment d’exploiter ses résultats ? Comment intégrer cet outil de discernement dans nos pratiques professionnelles ? Le mardi 24 novembre ;
- la gouvernance via le comité usagers & pluri-disciplinaire : Comment garantir un regard systémique et éclairé sur les enjeux liés à l’IA ? Quelle place donner aux expertises métiers, techniques, éthiques et citoyennes dans les décisions ? Le jeudi 3 décembre ;
- Acculturation & parcours de formation : Comment développer les compétences nécessaires pour utiliser l’IA de manière pertinente et responsable ? Quels dispositifs d’accompagnement, de sensibilisation et de formation mettre en place pour répondre aux besoins des agent.e.s ? Lundi 14 décembre.
Nous vous donnons rendez-vous :