Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
« (re)construire nos imaginaires» - laboratoire de création sonore #1
Que restent-ils de nos imaginaires une fois sortis des représentations mainstream? Comment réinventer un univers érotique où plaisirs et désir se rejoignent, s'assument et nous ressemblent? Comment déconstruire les tabous qui pèsent toujours lourdement sur nos corps et nos sexualités, sortir des cadres normatifs et des schémas qui nous enferment, oser enfin un rapport au toucher à la fois joyeux, jouissif, et nous ouvrir enfin des perspectives concrètes de nous rêver en-dehors des injonctions?
La fiction sonore est un outil formidable: nécessitant peu de matériel ou de compétences techniques, elle nous permet de nous projeter dans une multitude de corps, de pratiques et d'univers, des + réalistes aux plus improbables, tout en laissant à chacun·e le choix de la façon dont il ou elle souhaite impliquer réellement son corps. En nous détachant du visuel, nos imaginaires s'émancipent des représentations classiques.
La réalisation se fera en plusieurs étapes: échanger et trouver ensemble les imaginaires qui nous parlent, puis passer par l'écriture, seul·e ou en binômes, avec des outils permettant de fabriquer une trame narrative cohérente. Puis, enregistrer (les voix des protagonistes et/ou la narration, les sons d'ambiance, fabriquer le générique), dans l'ordre chronologique, pour limiter au maximum d'avoir à faire du montage!
L'objectif en une après-midi sera de fabriquer des séquences très courtes (de 3 à 5 minutes maximum) tout en se familiarisant avec les techniques simples de montage et d'enregistrement. Et surtout, de ne pas se prendre au sérieux et de rigoler :-)
Et la diffusion alors ?
Après l'avoir écouté ensemble, on se laissera quelques semaines pour réfléchir comment et dans quels contextes on imagine le rendre accessible (conditions d'anonymat, écoutes collectives, diffusion en ligne etc)
instruments de musique...)
Du frôlement de la pluie aux vibrations de la musique en passant par les jeux de regard, du voyeurisme à la frustration, du plus faible gémissement au cri qui fait trembler les murs
et toi, qu'est-ce qui t'allume ? ;-)