Stop à l'impunité des multinationales (Action 12 octobre à Lille)

Visuel de l'action "Stop à l'impunité des multinationales" du 12 octobre à Lille

Aujourd’hui, les multinationales ont atteint un niveau de pouvoir disproportionné et dangereux. En matière de droits sociaux et humains, de préservation des écosystèmes ou d’évasion fiscale, elles semblent avoir gagné la bataille face à des États complaisants ou trop faibles pour s’opposer à leur pouvoir et leurs armées de lobbyistes. Elles disposent de capitalisations boursières dépassant le PIB de nombreux pays, leurs dirigeant·e·s et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leur savoirs au détriment du reste de l’humanité et de la planète.

La prochaine session de négociation du traité ONU sur les multinationales et les droits humains aura lieu du 14 au 18 octobre à Genève, tandis qu’à Vienne, l’Union européenne et les États membres risquent de pousser pour renforcer et pérenniser le système de justice parallèle des multinationales (ISDS), et la création d’une cour mondiale réservée aux multinationales pour attaquer les États.

Ce 12 octobre sera l’occasion de mener des actions avec les organisations impliquées dans la campagne Stop Impunité pour mettre en pleine lumière l’impunité des multinationales et appeler la France et l’Union Européenne à soutenir le traité ONU.

_______________________________________

Cette action respectera le consensus de non-violence porté respectivement par ATTAC & ANV-COP21 qui implique que:

  • Toutes personnes participantes à l'action s'engage à respecter le consensus.
  • Nous menons des actions à visages découvert avec calme et détermination, dans un esprit de construction et de résistance, et nous assumons les risques juridiques encourrus.
  • Nous ne réaliserons pas de dégradation lourde.
  • Nous sommes attaché·e·s à garantir la sécurité de l'ensemble des invidivu·e·s présent·e·s sur les lieux de nos actions.
  • Nous resterons dans une attitude non-violente.

Plus d'informations ici => https://anv-cop21.org/criteres-non-violence-3/

_______________________________________

 

 
1 Partie 1 2 Terminé
Pour l'action
Sur toi
Pour qu'on puisse te recontacter

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.