Stage de Formation Syndicale "AESH"

La CGT Educ'action 76 organise un stage de formations syndicales sur l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Le nombre d’élèves en situation de handicap ne cesse d’augmenter depuis la Loi sur le handicap de 2005. L’accompagnement de ces élèves s’est toujours fait par la précarité. Mais le discours a changé : Si avant 2014, les AVS pouvaient entendre qu’il n’y avait pas d’avenir dans ce métier, l’accompagnement des élèves en situation de handicap a été reconnu par la création d’un métier d’AESH (décret le 27 juin 2014 modifié le 27 juillet 2018), sans toutefois faire l’objet d’un réel statut dans la fonction publique. La dernière circulaire a fixé les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIALs) et a permis d’augmenter le nombre de semaines pris en compte pour la rémunération. Ce stage abordera ainsi les les conditions d’exercice et fera un état des lieux de de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et plus généralement du handicap.

ATTENTION : Tous les collègues (syndiqué·e·s ou non) ont droit à 12 jours de formation syndicale par an. Toutefois, il ne peut y avoir plus de 25% des collègues d'une école qui peuvent assister à un stage le même jour pour des raisons de remplacement (sauf pour les écoles de moins de 3 classes). N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés en adressant un mail à : cgt.educaction76.ecole@orange.fr

Vous pouvez nous indiquer vos questions ou vos demandes particulière pour le stage afin que nous puissions vous répondre au mieux.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.