Sprint Open Source de la DINUM et du Lab 110bis les 19 et 20 novembre 2019

La communauté #bluehats regroupe l'ensemble des personnes contribuant à des projets libres publiés et/ou utilisés par l'administration publique.  Les #bluehats se retrouvent au 110 bis autour d'une dizaine d'équipes de l'administration produisant des outils et services libres pour un « sprint open source » les 19 et 20 novembre prochains.

Venez rencontrer des équipes de l'Éducation nationale, de l'INSEE, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de Pôle Emploi, de la DINUM (et d'autres) et contribuer avec du code, de la documentation ou simplement des idées et des retours utilisateurs !

Quand ? Les 19 et 20 novembre 2019 de 9h à 18h.

Où ? Lab 110 bis - Ministère de l'Education nationale, 54 Rue de Bellechasse, 75007 Paris.

Quoi ? Rencontrer les équipes de produits libres et open source de l'administration publique pour faire votre première contribution avec du code, de la documentation ou tout simplement des idées.  Les produits participants à ce jour sont les suivants :

  • Disinfo (MEAE) : des outils pour contrer la désinformation.
  • Keycloak-FranceConnect (INSEE) : une extension pour utiliser France Connect avec la solution d'authentification keycloak
  • Anotéa (Pôle Emploi) : un outil pour aider les candidats à des formations à bien s’orienter en collectant et diffusant plus de 200 000 notes et avis d’anciens stagiaires de formation.
  • La bonne formation (Pôle Emploi) : un site qui facilite les entrées en formation grâce à un catalogue de formations en ligne et des outils d’aide au choix comme un simulateur de coûts, le taux de retour à l’emploi ou Anotéa.
  • Démarches simplifiées (DINUM) : un outil pour déployer des formulaires pour dématérialiser les démarches administratives.
  • HAL (CCSD/MESRI) : Une palette de services offerts à la communauté scientifique pour la publication d'article, créé en 2001 sur le modèle d’arXiv.
  • OpenAcadémie : collectif de personnels en établissements scolaires (principalement intendants) qui produit des outils agiles pour faciliter et améliorer la gestion.
  • MEMO (Pôle Emploi) : outil pour permettre aux personnes en recherche d’emploi de suivre l'ensemble de leurs candidatures en un seul endroit et de booster leur potentiel.
  • template.data.gouv.fr : des éléments de design pour les sites en .gouv.fr.
  • Mais aussi : Signup (DINUM), Mes Aides (DINUM), Alphabet (MEN).

Toute participation est la bienvenue, pour un jour ou deux.

Pensez à vous munir d'une pièce d'identité et à vous équiper de vos ordinateurs.

Pendant l'événement, chacun·e est invité à respecter ce code de conduite.

Les deux jours se dérouleront ainsi : la première heure, accueil (30 minutes) et présentation des équipes participantes (30 minutes) ; ensuite répartition par îlots pour discuter et travailler sur des contributions ; pause déjeuner ; ensuite séance de lightning talks entre 16h30 et 17h30 avant de conclure la journée.  Et de même le lendemain.

Venez nombreux !

 
1 Début 2 Terminé
Une carte d'identité vous sera demandée à l'entrée du Lab 110 bis.
Cette adresse ne sera utilisée que pour vous envoyer un email d'information sur l'événement.
Votre organisme public de rattachement ou votre structure (association, entreprise, etc.)

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.