Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Soutien à l'agriculture locale

CULTIVONS LE MIEUX MANGER est une nouvelle association, créée en juin 2024, sur les thématiques agricole et alimentaire en Pays Vallée de la Sarthe. L’association porte notamment le projet de création d’un tiers-lieu nourricier permettant de matérialiser la connexion entre le monde paysan et le monde des mangeurs et mangeuses pour une alimentation durable. D’après l’organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’agriculture est durable lorsqu’elle satisfait les besoins des générations actuelles et futures tout en étant rentable, en préservant la santé de l’environnement et en garantissant l’équité sociale et économique. Le foncier n’est pas encore identifié mais le lieu sera dans la ville de Sablé-sur-Sarthe.

L’association s’inscrit dans une dynamique partenariale forte et cherche donc à intégrer ou valoriser les dynamiques existantes, c’est notamment pourquoi elle s’est inscrite dès le début en partenariat avec le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) du Pays Vallée de la Sarthe.

Pour favoriser les productions locales durables, l’association souhaite à la fois porter des activités auprès des mangeurs et mangeuses par le biais entre autres d’animations sur le thème de l’alimentation durable mais également auprès des fermes locales en favorisant le développement de circuits courts alimentaires.

Persuadée que le collectif est une force mais consciente qu’il demande du temps et des efforts, l’association se propose d’animer le collectif et surtout de mettre en œuvre les actions décidées collectivement aussi bien sur le plan opérationnel, financier que partenarial.

Ce questionnaire est à destination de toutes les fermes qui pratiquent ou souhaitent tendre vers des pratiques agricoles durables. L’objectif du questionnaire est de répertorier les fermes intéressées par une ou plusieurs activités (1.Mutualisation, 2.Glanage solidaire et 3.Chantiers participatifs, détaillées dans le questionnaire) de l’association à destination du monde agricole.

 

Contact
PossiblePréféré
Email
SMS
Téléphone
1.Mutualisation
Certaines fermes pratiquent déjà de la mutualisation sur de la co-livraison ou du groupement d’achat ou du partage de connaissances et de bonnes pratiques. L'association souhaite formaliser et favoriser les mutualisations entre les fermes du territoire en réfléchissant aux besoins du territoire sur toute la chaîne de production alimentaire (planification, production, stockage, transformation, distribution, vente). L'objectif sera à termes de définir les principes de rétribution équitable et construire des outils communs. Nous avons identifiés de premières sous-thématiques : RHD, atelier de transformation, logistique des circuits courts mais les discussions plus générales sur les mutualisations pourront faire émerger d’autres sujet. Cette action, pourrait permettre de structurer ou développer les débouchés pour les fermes volontaires/partenaires et on l'espère, contribuer à leur pérennité. Nous avons identifiés de premières sous-thématiques : RHD, atelier de transformation, logistique des circuits courts mais les discussions plus générales sur les mutualisations pourront faire émerger d’autres sujet.
1.1.Restauration Hors Domicile (RHD)
Nous sommes en discussion avec la cuisine centrale du Pays Sabolien et allons entrer en contact avec les autres cuisines centrales du territoire. La première étape est de discuter des produits, volumes, conditionnements (dont besoin en transformation intermédiaire), tarifs avec les cuisines, puis de mutualisation (logistique, facturation) à l’intérieur du collectif.
1.2.Ateliers de transformation
Les ateliers de transformation permettent de créer des débouchés néanmoins ce sont des outils coûteux à la construction ou à la maintenance et parfois sous-utilisés. La mutualisation des pratiques, méthodes et outils voire la question de la mutualisation d'un atelier existant ou à concevoir collectivement pourrait vous intéresser.
1.3.Logistique des circuits courts
L’association se propose de travailler sur la question de la logistique des circuits courts (stockage, achat, production, transformation, transport), notamment pour adresser la RHD (collective et commerciale) et des groupements d’achat de produits locaux.
2.Glanage solidaire
Afin de lutter contre le gaspillage et proposer plus de produits locaux, sains et respectueux de l’environnement aux personnes précarisées, l’association se propose d’organiser des glanages solidaires de produits locaux à la ferme ou par des artisans et artisanes ou chez des particuliers et particulières.
3.Chantiers participatifs
L'association souhaite soutenir une agriculture paysanne locale afin de prendre soin de celles et ceux qui prennent soin de la terre et des mangeurs et mangeuses. Nous vous proposons de prendre en charge l’organisation des chantiers participatifs pour créer du lien social à travers la collaboration et la solidarité.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.