Sondage pour la création d'une coopérative de partage d'outils et de matériel à Lausanne

La Manivelle, c'est une coopérative de solidarité qui a ouvert ses portes à Genève début 2019 et qui propose le prêt d'outils et de matériel. C'est simple, ça fonctionne comme une bibliothèque, mais à la place d'y emprunter des livres, on y emprunte des objets! La Manivelle, c'est avant tout un projet POUR les citoyens, PAR les citoyens. A terme il est aussi prévu de créer un espace de travail autonome doté d'outils spécialisés, ainsi que la possibilité de suivre des formations et ateliers sur divers thèmes (bois, métal, vélo, couture, repair café...).

Et pourquoi pas à Lausanne?

Ça vous inspire? Vous aimeriez voir une bibliothèque d'objets s'ouvrir à Lausanne et ainsi contribuer à l'essor de l'économie circulaire et la philosophie du partage? Aidez-nous à affiner notre projet et prouver qu'un autre modèle est possible en contribuant à ce sondage!

Mais pourquoi créer une bibliothèque d'objet? Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre :

  • Parce qu'il n'est pas nécessaire d'acheter et d'entretenir individuellement des outils et autres instruments dont on ne se sert que quelques fois par année (four à raclette, ponceuse, tireuse à bière, scies, tondeuse, vélo cargo, matériel de camping etc.)
  • Parce qu'on manque de place dans nos appartements pour entreposer des outils (et que la perceuse qui traîne au fond du placard est déchargée à CHAQUE fois qu'on veut s'en servir...)
  • Parce que c'est beaucoup moins cher comme ça!
  • Parce qu'on croit au partage des objets, mais aussi des connaissances et du savoir-faire et qu'on souhaite échanger avec nos voisins.
  • Parce qu'on veut rendre justice à toutes les ressources naturelles investies dans la production des outils en utilisant ces derniers à leur plein potentiel.

Si vous trouvez que ce projet écologique et social mérite de voir le jour, faites suivre ce questionnaire avec vos amis, familles, collègues ou d'autres organisations qui partagent les valeurs du projet!

Ce sondage est anonyme, une rubrique est proposée à la fin du sondage pour que vous puissiez laisser votre contact en cas d'intérêt.

Plus d'infos sur La Manivelle Genève:

En cas de questions, contactez-nous à l'adresse suivante : lausanne@manivelle.ch
Et pour suivre l'avancement du projet: http://lausanne.manivelle.ch

 
1 2 3 4 5
Page 1 sur 5
Quels sont les objets/outils que vous empruntez/louez le plus, ou en dernier?
Quels objets aimeriez vous le plus pouvoir emprunter s'ils étaient disponibles "en bibliothèque"
Dans quels autres domaines seriez-vous intéressés à voir figurer des outils ?
Listez quelques objets/outils, que vous n'utilisez que quelques fois par an et qui prennent de la place de stockage chez vous:

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.