Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Sondage national 2020 pour les familles IEF en France

Sondage créé et traité par Félicia et soutenu par CISE, L'Ecole Est La Maison, Enfance Libre, Libralouest, IEF et co-schooling Guadeloupe et UNIE.
Ce sondage est ouvert du 13/11/2020 minuit au 30/11/2020 minuit.

Les questions marquées d’un astérisque (*) sont nécessaires pour passer à la section suivante du questionnaire.

0%

Présentation et introduction au sondage

INTRODUCTION
Dans son discours du 2 octobre 2020, Emmanuel Macron, motivé par "la lutte contre les séparatismes", a annoncé sa volonté d’interdire l’Instruction En Famille (IEF), sauf quelques exceptions et sous autorisation de l’État. Le motif étant rebaptisé aujourd'hui par : "la défense des valeurs républicaines".
Suite à cette annonce, nous sommes stupéfait(e)s par les affirmations avancées par le gouvernement en ce qui concerne une supposée radicalisation des enfants dans les familles en IEF. Nous souhaitons donc collecter nos propres données nationales sur l’IEF directement au sein des familles qui la pratiquent afin de vérifier et préciser ces informations pour défendre le maintien du libre choix d'instruction en France.

BUT DE CE SONDAGE
Ce sondage vise à faire le portrait actuel de la situation de l’IEF et des familles qui ont choisi d’user de ce droit en France. Ce portrait permettra de répondre aux craintes du gouvernement et de relever des données chiffrées pour appuyer nos arguments auprès de ce dernier et des parlementaires.
L'objectif est de toucher le plus de familles pratiquant l’IEF en 2020-2021 en France. Vous êtes donc invité(e) à transmettre ce lien à toutes les familles que vous connaissez qui répondent à ce critère et à le faire circuler sur tous les réseaux, sites internet et autres moyens de communication que vous connaissez qui sont en lien avec des familles qui pratiquent l’IEF en France.

PRÉSENTATION DU QUESTIONNAIRE
Le questionnaire est constitué de 6 parties :
Partie A : le profil de la famille
Partie B : les conditions d’instruction
Partie C : les raisons d’user du droit à l’Instruction En Famille
Partie D : la socialisation des enfants
Partie E : les conditions actuelles des mesures de contrôle
Partie F : la connaissance et la transmission des valeurs républicaines.

Note : L’expression « Instruction En Famille » (IEF) a été choisie pour ce sondage, mais nous sommes conscient(e)s que certaines familles préfèrent nommer leur pratique éducative en des termes différents.

CONDITION DE PARTICIPATION
Ce sondage sera envoyé par les associations et collectifs participants à la défense du droit à l’IEF ainsi que sur tous les groupes, forums, pages, réseaux sociaux, médias liés à l'IEF susceptibles de toucher des familles ayant le profil pour participer.
- Ce sondage s'adresse aux parents dont AU MOINS UN enfant d’ÂGE SCOLAIRE (3-16 ans) vit ACTUELLEMENT l’Instruction En Famille.
- Ce sondage s'adresse UNIQUEMENT aux résident(e)s français(es).
- Seul UN parent par famille doit y répondre.
- Chaque foyer ne doit y répondre qu'UNE fois*.
- Un(e) enseignant(e) ou un(e) tuteur(trice) employé(e) par une famille ne peut pas remplir le sondage pour cette famille.
- Vous pourrez compléter le questionnaire du 13/11/2020 à minuit au 30/11/2020 à minuit.

Notes :
- Est exclu du statut d’Instruction En Famille en France le CNED réglementé, merci de ne pas répondre si vous êtes assujetti(e) SEULEMENT à ce modèle d’instruction pour votre ou vos enfants.
- Si votre profil ne correspond pas au panel mais que vous voulez témoigner, une place pour vous exprimer est disponible à la fin du sondage.
- * Un cookie sera installé sur votre navigateur pour permettre de contrôler cette contrainte.

NATURE DE LA PARTICIPATION
Il est suggéré de prévoir environ 30 à 35 minutes pour compléter le questionnaire. Il n'y a pas de réponse qui soit bonne ou mauvaise : c'est votre opinion qui compte avant tout. Il est important, pour pouvoir dresser un portrait fidèle de l'Instruction En Famille, que vous répondiez au meilleur de vos connaissances.
Votre participation est LIBRE et VOLONTAIRE. Vous êtes toujours libre de mettre fin à votre participation et de ne pas répondre à une question, excepté celles marquées d’un astérisque (*) qui sont nécessaires pour passer à la section suivante du questionnaire. Vous pouvez avancer et reculer dans les pages du sondage sans perdre vos réponses si vous voulez rectifier une information. Vous pouvez à tout moment suspendre vos réponses et revenir sur le questionnaire ultérieurement en gardant la page ouverte sur votre moteur de recherche. Toutefois, après avoir envoyé vos réponses, il ne sera plus possible de les retirer.

QUALITÉ ET INTÉRÊT SCIENTIFIQUE DE LA DÉMARCHE
Une convention de collaboration a été établie entre le collectif Félicia et la chercheuse Christine Brabant, professeure agrégée à l'Université de Montréal et spécialiste de l'Instruction En Famille. Mme Brabant n’est pas l’autrice ni la responsable de l’enquête. Elle fournit au collectif un soutien méthodologique, tel qu'un accompagnement dans l’élaboration du questionnaire et le traitement des données, à titre bénévole et dans le respect des principes déontologiques et éthiques en usage à l’Université. En contrepartie, elle aura la possibilité d’exploiter, a posteriori et dans une perspective exclusivement scientifique, les données anonymes recueillies. Une possibilité de comparaison internationale est également envisagée.

CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Le questionnaire est créé et sera traité par le collectif Félicia. Les données recueillies par ce questionnaire sont anonymes et ne permettront pas de vous identifier. Elles seront stockées sur des serveurs en Europe (Allemagne et France) par Félicia et au Québec pour la partie recherche. Elles seront traitées de façon confidentielle et respecteront : le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour le traitement en France et les normes canadiennes de protection des données pour le traitement par Christine Brabant et son équipe de recherche.

Les résultats du sondage seront disponibles sur toutes les plateformes de diffusion utilisées dont les associations et collectifs nationaux. Ils seront diffusés sous forme agrégée, c'est-à-dire sous forme de statistiques et de synthèses ne permettant aucune identification individuelle des répondants. Les données ne seront conservées que le temps nécessaire au traitement de l'analyse ou un maximum de 24 mois au sein du collectif Félicia. Un fichier numérique de compilation des données anonymisées sera remis à la chercheuse Christine Brabant qui les conservera selon les règles de conservation en vigueur à l’Université de Montréal pour leur utilisation secondaire aux fins de ses travaux scientifiques encadrés par les normes canadiennes d’éthique de la recherche.

RISQUES
Ce sondage est anonyme et ne comporte AUCUN RISQUE connu pour vous, pour vos proches ou votre groupe d'appartenance.

BENEFICES
Votre participation à ce sondage contribuera à mieux comprendre l'Instruction En Famille en France pour éclairer les décisions à ce sujet et défendre le maintien de ce droit constitutionnel. De plus, en acceptant que les données anonymisées soient partagées avec Mme Brabant, vous contribuerez à l’accroissement des connaissances scientifiques sur l’IEF dans le monde.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Vous êtes invité(e) à poser toute question ou à partager toute préoccupation relative au sondage, à son contexte ou à ses auteurs/autrices, à l’équipe du collectif Félicia qui coordonne l’action du sondage, à l’e-mail suivante : sondagefamillesief-fr20@protonmail.com.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.