Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Signature du recours juridique collectif contre la vidéosurveillance à Montpellier et Sète

Début avril 2023, la préfecture de l'Hérault a publié en toute discrétion une série d'arrêtés pour renouveler les autorisations et étendre la vidéosurveillance à Montpellier, Sète et dans une vingtaine d'autres communes de l'Hérault. Au total, ce sont plus de 1200 caméras de surveillance - dont 600 rien qu'à Montpellier et à Sète - qui ont été autorisées ou ré-autorisées par le préfet de l'Hérault, sans aucun débat démocratique.
 
Face à l'absence de toute prise en compte des nombreuses critiques citoyennes et études scientifiques démontrant l'inefficacité de la vidéosurveillance et sa dangerosité pour les libertés, le collectif Technopolice Montpellier a décidé de lancer un recours juridique collectif contre ces autorisations préfectorales.
 
Nous appelons toute personne, association, syndicat ou organisation politique intéressée à rejoindre ce recours collectif en remplissant le formulaire ci-après.


Rejoindre le recours consistera à demander à être "partie intervenante à l'audience", une procédure qui permet, lorsqu'on s'estime concerné par la décision attaquée, de demander à faire valoir ses propres arguments à l'audience, gratuitement et sans aucun risque juridique ou financier. Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs et le contenu du recours ouvert à signatures : https://annuel2.framapad.org/p/r.c3db4b3d3cb8c2531c46dd01fd7fa858

Pour pouvoir ajouter votre nom aux signataires, nous avons besoin de quelques informations vous concernant. Nous ne conserverons bien sûr aucune des informations renseignées dans ce formulaire pour d'autres motifs que ceux liés à l'envoi du recours.

Enfin, pour officialiser votre participation aux recours, nous aurons besoin que vous nous transmettiez :

  • un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport) ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité, de gaz, d'internet...)

Ces documents devront nous parvenir par mail, à l'adresse technopolice-montpellier@riseup.net

Si vous décidez de rejoindre les recours, nous nous engageons à traiter ces données hautement personnelles avec la confidentialité et la sécurité qui s'imposent. Elles seront uniquement transmises à l'avocate en charge du dossier et immédiatement supprimées de manière sécurisée.

 
1 Début 2 Terminé
Pour chaque commune, seules les personnes ayant un intérêt à agir peuvent attaquer l'autorisation de vidéosurveillance : il faut par exemple habiter dans la commune, y avoir des activités ou des liens personnels (travail, loisirs, famille, ami·es...), ou simplement s'y rendre de temps en temps. Si vous pensez pouvoir justifier d'un intérêt à agir dans ces communes, cochez les cases correspondantes.
Pour vous tenir au courant des suites de cette action.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici