Séminaire de rencontres des acteurs de l'éducation au goût en Occitanie 2018

Les activités liées au goût développent chez les personnes de tous âges l’usage des cinq sens dans leur alimentation, dans une perspective d’autonomie, de découverte de soi, de bien-être et de lien social. A l'instar des autres arts, l'art du goût permet d'appréhender le monde. Dans l'éducation au goût, nous pouvons distinguer trois types d'activités : l'éveil sensoriel, la médiation culturelle du patrimoine ou la rencontre du goût et la production artistique avec notamment l'art culinaire.
En 2013-2014, sous l'impulsion de la DRAAF, du Rectorat de l'académie de Montpellier et des acteurs de l'éducation au goût recensés en ex-région Languedoc-Roussillon, plusieurs associations régionales et entreprises indépendantes se sont regroupées autour d'une identité et de valeurs communes pour former le « Réseau des relais de l'éducation au goût ». Oeuvrant tout au long de l'année pour l'éducation au goût, les acteurs du collectif ont pour mission d'agir comme relais pour déployer l'éducation au goût auprès du plus grand nombre, en particulier en sensibilisant les personnes susceptibles de mener des activités à destination des jeunes publics. Cette dynamique de réseau a pour objectif la montée en compétences des acteurs le composant (organisation de formations de base et de formations thématiques plus approfondies) et d'encourager le partage d'expérience en vue notamment de monter des projets communs. C'est dans ce cadre-là qu'une journée de rencontre des acteurs du réseau est organisée le 4 décembre 2018 à Carcassonne (Notre-Dame de l'Abbaye) de 9h00 à 16h30.

Le présent formulaire permet de s'y inscrire. Toute personne menant (ou souhaitant mener) des activités d'éducation au goût (associations, nutritionnistes indépendants, artistes, agents des collectivités...) peut s'inscrire à ce séminaire et rejoindra ainsi le réseau des relais de l'éducation au goût (ajout à la liste de diffusion de la DRAAF).

Expérience en éducation au goût
Situations problématiques que vous souhaiteriez abordées lors du théâtre-forum
Parmi les 4 situations proposées, sélectionnez les 2 situations que vous voudriez voir traitées lors du théâtre-forum de l'après-midi. Nous ferons la synthèse des résultats de tous les formulaires pour sélectionner les 2 situations sur lesquelles nous travaillerons.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.