Séminaire Alimentation et Territoires : quel foncier agricole pour la transition alimentaire ?

Les inscriptions sont désormais ouvertes uniquement aux étudiants. Pour des raisons logistiques, les inscriptions pour les élus, professionnels et acteurs associatifs sont fermées. 

--> si vous désirez plus d'informations : gildasrenault1@gmail.com / 07.50.39.26.98

 

 

Question d’actualité, le foncier agricole apparaît de plus en plus comme un instrument intéressant pour les collectivités territoriales pour penser et mettre en pratique la transition agricole, et plus largement alimentaire. Depuis 3 ans à travers son projet de recherche action ATLASS, la FR CIVAM participe à la réflexion autour de ces enjeux. Comme prolongement de cette initiative,nous organisons avecnos partenaires le séminaire «Alimentation et Territoire, quel foncier agricole pour la transition alimentaire ? » le 25 avril prochain à Rennes de 9h30 à 17h30. La journée est co-organisée par des étudiants de Sciences Po Rennes dans le cadre du Projet Bretagne.

Cette journée sera l’occasion d’échanger des retours d’expériences entre collectivités territoriales, pour proposer des solutions inspirantes à partir de témoignages d’élus, de paysans et de chargés de projet agriculture et alimentation. Des enseignants-chercheurs seront également présents pour réfléchir aux enjeux du foncier agricole en milieu rural et péri-urbain.

 

Au programme :

Deux tables rondes pour présenter les enjeux et échanger des solutions :

- Une table ronde pour présenter les résultats du projets ATLASS, avec l’intervention des acteurs des territoires pilotes en insistant sur l’aspect foncier des expériences étudiées

- Une table ronde pour penser le rôle des collectivités territoriales dans la transmission du foncier, en présence d’élus et de chargés de missions des collectivités territoriales partenaires.

 

Deux ateliers au choix parmi 3 ateliers pour approfondir les questions foncières et élargir la réflexion

- 1. Comment gérer une démarche multi-acteurs pour favoriser l’accès au foncier agricole, à travers des retours d’expériences d’agriculteurs et d’associations favorisant l’accès au foncier

- 2. Penser le foncier agricole plus largement comme outil décisif pour la transition écologique, à travers une présentation des recherches d’enseignants chercheurs et un débat

- 3. Articuler dynamiques alimentaires territoriales et réflexion sur le foncier en milieu rural, pour favoriser l’émergence de sources d’approvisionnement à proximité des lieux de consommation, notamment en restauration collective.

 

Une restitution des échanges est prévue sous formes d’actes, que nous diffuserons par la suite. 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter notre site internet https://atlassalimentation.org/.

 

Contacts pour informations et renseignements :

Gildas Renault : 07.50.39.26.98    gildasrenault1@gmail.com (organisation)

Blaise Berger : blaise.berger@civam-bretagne.org (contenu et questions sur ATLASS)

 

            Modalités d’inscriptions :

Tarif : 20€ par personne pour le repas réglable par chèque à l’ordre de « Asso Projet Bretagne ». Un reçu vous sera délivré. PRIX LIBRE POUR LES ETUDIANTS (repas et actes non compris) 

Vous pouvez nous faire parvenir vos chèques à l'adresse « Asso Projet Bretagne, Sciences Po Rennes, 104 Boulevard de la Duchesse Anne, 35 000 Rennes » ou payer sur place au début de la journée. L’inscription n’est pas remboursable. Merci de votre compréhension.

 

Afin de nous aider à mieux organiser la journée, merci de remplir le formulaire suivant. Pour des raisons d’organisation, les inscriptions seront closes le 17 avril.

 

Au plaisir d’échanger avec vous le 25 avril prochain !

Un reçu vous sera délivré.
Les données sont collectées pour l'organisation de l'événement et seront utilisées pour la diffusion d'information concernant l'événement et les actions du réseau Civam breton. Conformément au RGPD en vigueur, ces données sont récoltées via le formulaire et stockées de manière sécurisée sur un serveur cloud pour le seul usage de la FR CIVAM Bretagne. Il est possible à tout moment de demander de supprimer ces données de nos listing par mail à l’adresse blaise.berger@civam-bretagne.org

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.