
La bergerie des Malassis, et ses 50+ arbres, la pleine terre, la vie végétale et sociale, sont menacés de destruction à partir du 11 juillet.
Participez à la préservation de cet espace de vie et demandons un projet de construction alternatif qui préserve la pleine terre et la bergerie, tout en répondant au besoin de construire une nouvelle école.
La Bergerie en quelques mots
La Bergerie des Malassis est une bergerie placée à côté de l'école de la Pêche d'or. Depuis 13 ans, elle a été construite avec les enfants du quartier et lors d'ateliers avec des enfants handicapés et des personnes en réinsertion.
Cette ferme-école est un patrimoine social et végétal irremplaçable dans la ville de Bagnolet et les habitants du quartier y sont très attachés et sont nombreux à s'opposer à ce projet.
Quelques ressources pour en savoir plus
- Tribune parue sur le site du journal Le Monde
- Article du collectif Enseignant pour la Planète
- Article paru dans Le Parisien (payant)
- Article paru dans le JDD (payant)
- Un reportage Sideways de 10m qui illustre parfaitement l'esprit de la bergerie
Cet épisode a été tourné il y a 4 ans, donc la végétation a bien grandi depuis, mais il montre parfaitement l'esprit du lieu, les échanges qui s'y passe, le travail collectif, le partage, la beauté de la bergerie
Aidez-nous à préserver cet îlot de vie et de fraicheur
L'action de protection de cet espace commence Lundi 11 Juillet et durera au maximum jusqu'à la mi-aout, après quoi la mairie n'aura plus le temps de réaliser les travaux avant la rentrée des classes.
La défense de l'îlot Peche d'or - Bergerie est accompagné des demandes suivantes :
- Un projet de construction préservant la pleine terre et les arbres
- La préservation de la bergerie, en l'état, avec l'association Sors de Terre sans qui la bergerie ne serait pas la même
- La demande de débloquage de fonds provenant des 500M d'€ annoncés par le gouvernement pour financer la "renaturation" en ville, notamment les cours d'école.
En effet, l'une des raisons bloquante du projet alternatif est financier. L'annulation du contract actuel force à payer des dédommagements aux architectes et à l'entreprise de construction
C'est pourquoi nous demandons aux élues locaux et nationaux d'interpeller la première ministre, le ministre de la transition écologique, le ministre de l'éducation afin de financer la préservation de cet espace.
Pour la protection du lieu nous prévoyons différents niveaux d'engagement afin de permettre à chacun.e de s'engager selon ses envies.
2 briefings vont être mis en place, samedi 9 Juillet et dimanche 10.
Si vous ne pouvez pas y aller, n'hésitez pas à nous rejoindre quand même à partir de lundi 11 à l'école de la pêche d'Or à Bagnolet, dés 5h30 du matin.
Nous avons absolument besoin de votre présence et de votre soutien! 1heure, 1jour, 1semaine, cela nous aidera énormément!!