Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
PÉTITION pour la sauvegarde du CCAS de Sassenage !
Lors d’une réunion houleuse, tenue le 27 novembre, la mairie a récemment présenté en public son projet « IMAPRIM » de démolition du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) pour lequel le terrain serait vendu à un promoteur privé pour la construction d’un bâtiment de RDC+ 2 étages ½ comprenant 27 logements avec un rez-de-chaussée consacré à des activités commerciales ou des bureaux.
Selon le projet présenté lors de la réunion, une partie des activités du CCAS actuel serait déplacée vers le centre technique municipal derrière l’Ovalie.
L’un des motifs invoqués indique que le CCAS actuel serait une « passoire thermique » ce qui n’est pas certain vu la date de construction et qui reste à prouver en l’absence d’un diagnostic thermique (Le CCAS a été construit en 1983 par la municipalité Deschaux puis mis en service sous la municipalité Valeille). L’autre raison invoquée est d’atténuer la pénalité pour insuffisance de logements sociaux, ce qui avec 27 logements dont 10 sociaux est fallacieux, la commune accusant un retard de plusieurs centaines de logements pour atteindre le chiffre de 25 % de la loi SRU.
Le CCAS actuel fait partie d’un ensemble cohérent au voisinage de plusieurs équipements publics faisant partie du patrimoine de la commune : Mairie, Médiathèque, École de musique, Centre St Exupéry, Crèche et surtout à proximité de l’arrêt bus. L’architecte de l’époque s’est inspiré de l’esthétique de l’ancien bâtiment, le célèbre restaurant Rostang.
Le transfert d'une partie des activités du CCAS vers le Centre technique municipal nous semble une aberration, compte tenu de son éloignement et des difficultés d’accès pour les utilisateurs du CCAS : personnes âgées, handicapés, ceux n’ayant pas de voiture…
Il nous apparaît que la motivation de la mairie est purement financière (coût de la vente estimé à 900 000€). Au vu de ces éléments, ce projet ne nous semble pas conforme à l’intérêt de la population. Il n’est pas acceptable qu'une telle décision soit prise sans concertation préalable et sans qu’aucune alternative (rénovation du bâtiment par exemple) n’ait été considérée. Afin de faire aboutir cette pétition, nous demandons aux signataires d’en parler dans leur entourage et d’inciter un maximum de Sassenageois·es à la signer.
Monsieur le Maire, nous vous demandons de bloquer ce projet IMAPRIM et d’engager une large et véritable concertation sur l’avenir du CCAS.