Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Retour d'expérience - gestion des Espèces Non Indigènes marines en Méditerranée

 
1 Un état des lieux - A review of the situation 2 Etat des lieux 3 Actions menées sur le sujet des ENI 4 Besoins en formation et communication, sciences participatives et bases de données. 5 Retour d'expérience sur vos actions - Freins rencontrés et leviers actionnés 6 Terminé

Lancé en 2021, le réseau ALIEN Occitanie s’intéresse aux Espèces Non Indigènes marines de la façade Méditerranée française. Il est coordonné par une association qui accompagne la transition écologique : le CPIE Bassin de Thau (https://www.cpiebassindethau.fr/) et un établissement publique sous tutelle du Ministère de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation. : l'Office Francais de la Biodiversité (https://ofb.gouv.fr/).

ALIEN Occitanie a plusieurs objectifs :

-Informer le grand public sur les enjeux et conséquences liés aux Espèces Non Indigènes Marines.

- Faciliter la remontée d'observations d'Espèces Non Indigènes via des programmes de sciences participatives.

- Contribuer à fédérer les parties prenantes de Méditerranée sur ce sujet.

C'est dans le cadre de ce dernier objectif que nous vous adressons ce questionnaire. Il est destiné aux gestionnaires d'Aires Marines Protégées ainsi qu'aux gestionnaires de ports de plaisance.

Le principal objectif de ce travail est d' identifier les actions réalisées pour gérer les Espèces Non indigènes marines sur votre territoire ainsi qu'identifier les obstacles et freins associés . La finalité de ce travail est de produire un recueil d'expériences qui sera diffusé dans le cadre du centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes coordonné par l 'OFB et l'UICN (http://especes-exotiques-envahissantes.fr/).

Le temps estimé pour répondre au questionnaire est environ 15 mn maximum.

Merci pour votre précieuse contribution !

Informations générales

Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.