Résidences en territoire s’inscrit dans un programme d’éducation artistique, en lien avec les territoires et les acteurs artistiques et culturels et destiné prioritairement aux lycéens (toutes filières) et jeunes en formation de Nouvelle-Aquitaine.
https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/livre/education-artistique-et-cult...
Ce dispositif organisé par ALCA est soutenu par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Drac Nouvelle-Aquitaine en co-pilotage avec les rectorats (délégation académique à l’action culturelle) et la Draaf.
ALCA, Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, invite les auteurs (romanciers, poètes, traducteurs, scénaristes BD, illustrateurs, photographes publiés, scénaristes et réalisateurs, etc.) à soumettre leur candidature pour une résidence de médiation et de création d’une durée de 6 semaines dans un lycée de la région Nouvelle-Aquitaine.
Il s'agit d’offrir des conditions de travail appropriées afin de développer un projet d’éducation artistique et culturelle avec des lycéens et des apprentis et plus largement de tisser des liens avec des partenaires culturels sur un territoire ciblé.
Conditions de réalisation de la résidence :
- La résidence se déroule sur site, un logement mis à disposition de l’auteur par le lycée.
- La résidence est d’une durée de six semaines : entre novembre et juin, fractionnable.
- Rémunération de 3 700 euros brut, octroyée par ALCA.
La rémunération sera déclarée sous forme de bourse.
VOUS POUVEZ ÊTRE CANDIDAT SI...
Vous avez à votre actif au moins une œuvre publiée à compte d’éditeur ou produite depuis moins de 5 ans (contrat d’édition signé ou en cours de signature, de production, cession de droits, collectif bd etc).
Vous avez un projet de médiation à développer pendant la résidence.
Vous êtes disponible sur une période de 6 semaines entre le 1er novembre et le 31 mai.
DOCUMENTS À JOINDRE AU DOSSIER :
- Une note d'intention, précisant votre projet et votre intérêt de le développer en résidence de médiation et de création en milieu scolaire, vos attentes, votre parcours professionnel. Merci également de préciser dans cette lettre au regard de votre oeuvre et de votre parcours artistique, quels types d’ateliers, pistes d’intervention, ou encore dispositifs pourraient être envisagés.
- Votre CV.
- Votre bibliographie (précisant les Titre/éditeur/producteur/année de publication/coauteurs éventuels.)
- Un justificatif de domicile (facture EDF, Gaz, quittance de loyer) datant de moins de 3 mois.
- Une copie de votre dernier contrat d'édition, de production ou cession de droits signé.
Date limite de candidature : 28/06/2025
Vos contacts au sein d’ALCA :