Réseau Thématique Eau

Pilote : Jean-François FLECK

Coordinatrice : Cassandre DAMAS

Date de la première réunion : La date sera bientôt communiquée (en juillet par visioconférence)

Enjeux : Il est important d’œuvrer en faveur de la biodiversité des zones humides et de la protection de la ressource en eau. On considère cette dernière comme un bien commun à préserver et cette thématique représente un des axes principaux de la transition écologique. 

Les milieux aquatiques et zones humides sont des lieux présentant généralement une biodiversité importante et variée, qui fournissent de nombreux services écologiques à la population (épuration de l’eau, atténuation des crues, etc). La vie des zones humides est donc intimement liée à l’eau et à sa dynamique : l’eau façonne à sa façon les espaces, y apporte de la matière et y favorise donc l’explosion de la vie. Ces milieux influent sur les cycles de ‘eau et des matières qu’ils véhiculent : fonctions hydrologiques (stockage et restitution d’eau à l’environnement), physiques et biogéochimiques (stockage, transformation et restitution de matières minérales et organiques à l’environnement), écologiques (développement de la vie selon les conditions hydrologiques et chimiques du milieu), etc.

Ainsi, il s’agira ici de prendre en compte le cycle de l’eau dans son entièreté : le grand cycle de l’eau (cycle naturel) et le petit cycle de l’eau (cycle artificiel) ainsi que tous les milieux naturels ayant un lien (direct ou indirect) avec la ressource en eau.

 
1 Début 2 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.

Contacter l'auteur du formulaire

Pour contacter l'auteur du formulaire, cliquez ici