Relais de quartier

Créons des systèmes d’attention et d’entraide au niveau de la rue et du quartier. 
Au plus près des gens, de leurs besoins, de leurs difficultés et de leurs ressources. 
Là où la demande ne se fait pas toujours entendre. 
Là où les services sociaux ne réussissent pas toujours à descendre. 
Les Actrices et acteurs des temps présents invitent les comités de quartier, les rues en transition, les repair cafés, les écoles de devoirs, les collectifs locaux, etc.  à encourager, soutenir, se mettre à disposition et faire essaimer cette attention et cette solidarité de proximité. 
 

Comment?

 

- En rejoignant/créant un collectif de relais solidaire, en le signalant visuellement à l'aide d'une "main" et/ou en le faisant connaître sur vos réseaux sociaux locaux s'ils existent

- En proposant à votre rue, votre quartier de s'organiser ensemble dès à présent, ce sera utile pour la suite

- En étant solidaire de voisin.es, co-locataires ou autres ayant des soucis de paiement de loyer ou avec des risques d'expulsions.

www.actionlogementbxl.org      www.grevedesloyers.be      www.growfunding.be/caissegrevedesloyers

- En contactant vos voisin.e.s pour voir leurs besoins éventuels, mais aussi leurs idées, leurs envies, leurs propositions

- En proposant de faire des achats groupés (semences... ) et de mutualiser les savoirs de la rue (artistiques, techniques, culinaires, ...)

- En exprimant sur vos fenêtres ou vos façades ou à la craie sur le bitume, vos propositions d'aide, vos soutiens aux soignant.e.s (au sens large : personnes bénévoles, travailleur.euse.s sociaux.les, livreur.euse.s, personnel de nettoyage, de magasins...), vos oppositions, vos nouvelles...

 - En soutenant le mouvement "La santé en lutte" et en affichant leur banderole. Growfunding : https://growfunding.be/fr/bxl/lasanteenlutte ou en diffusant leurs autocollants

 ...

 

Être relais de quartier...

Des dispositifs de crise se mettent également en place. Notamment, en Région bruxelloise, le numéro vert coordonné par la Fédération des Services Sociaux : 0800 35 243. Il s'agit de permanences réalisées par des personnes travailleuses sociales de 8h à 20h en semaine et de 10h à 18h le week-end. Cette permanence répond directement aux demandes qui sont dans ses cordes (questions administratives...), relaie vers des services existants ou met en contact avec un ou une citoyenne du quartier qui aura fait part de sa disponibilité via le réseau que nous vous invitons à déployer.
 
Ces dispositifs reconnaissent eux-mêmes ne pas être en mesure de recenser toutes les demandes d’aides et encore moins de pouvoir y répondre. Il faut se rapprocher davantage des personnes en besoin ou en difficulté, là où elles vivent, dans leur rue, dans leur quartier. Ce qui n’est évidemment pas facile en contexte de confinement. Mais cela peut se faire à partir d’une attention renforcée de voisinage en mettant en action une solidarité de proximité.
 
Si la Fédération a besoin d'un relais local à proximité du domicile de la personne, elle peut contacter un.e citoyen.ne du mouvement ou d'une association disponible dans un périmètre défini.
 
Exemple : Imaginons que vous soyez disponible autour de la Place Flagey et qu'une dame du même coin a des difficultés pour se déplacer et doit aller chercher son médicament chez le pharmacien. Elle vous contactera sans doute directement si elle voit votre affichette sur votre fenêtre ou sur la vitre d'un commerce  fermé. Si en revanche, elle contacte le numéro vert, elle sera redirigée vers vous par les permanent.es de la Fédération des services sociaux qui répondent au téléphone et vous pourrez lui amener son médicament, avec les précautions d'usage (document ci-dessous)!!

 

Que faire concrètement si vous souhaitez être ce relais dans votre quartier?

 
1. Diffusez le numéro vert via le visuel "main formant un téléphone" dans votre quartier (explication dans le document ci-dessous).
 
2. Indiquez via votre visuel de quartier  "main" (explication dans le document ci-dessous) sur votre fenêtre, votre porte, la vitrine d'un commerce... que vous êtes relais de quartier avec votre contact (téléphone, mail...).
 
3. Dans le formulaire ci-dessous,  vous pouvez indiquer votre nom, votre adresse*, les rues jusqu'où vous êtes prêt.es à vous déplacer (n'hésitez pas à préciser, quel côté de la rue, haut-bas... et à réduire votre périmètre pour rendre les interventions efficaces), le type d'aide(s) proposé(e)s et un moyen de contact (tel, email...).
* Ceci uniquement pour faciliter le repérage. Cette donnée, comme les autres, seront évidemment soumises au secret professionnel.
 
Cette liste sera alors uniquement envoyée à la Fédération des services sociaux et ne sera utilisée que dans ce cadre.
 
Si vous ne souhaitez plus participer à cette démarche ou que vous avez des questions, vous pouvez contacter les Actrices et Acteurs des temps présents, partenaire de cette démarche via : confinesse@aadtp.be 
 
Cliquez sur "page suivante" pour commencer à remplir le formulaire.

Contacter l'auteur du formulaire

Formulaire créé par vello

Pour contacter l'auteur du formulaire, cliquez ici


Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.