Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Le jeu vidéo est le dernier né des médias spectaculaires. Comme ses ancètres et cousins - la bande dessinée, le cinéma, la télévision - il se manifeste sous forme visuelle, sonore et audiovisuelle.
Les "récits" vidéoludiques sont portés par des personnages généralement hauts en couleur offerts à l'adoption en début de partie et que les joueurs sont appelés à incarner. Mais qui sont exactement ces personnages ? Quels rapports les joueurs et les joueuses entretiennent-ils avec eux ? Comment comprendre ces héros et héroïnes dont le destin dépend autant de la main qui les anime que du scénario mis en oeuvre ? Ne serions-nous pas en train d'assister à une réinvention du concept même de personnage ?
Fanny Lignon, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Lyon 1, nous rappelle que si le jeu vidéo est un loisir, un secteur économique, une source d'angoisse parentale, il est un phénomène social que nous avons la responsabilité de penser et aussi, possiblement, une chance sociétale.