Questionnaire Prestataires - une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne à Paris

L'objectif de ce sondage est simple : nous voulons savoir ce que vous attendez d'une monnaie locale complémentaire et citoyenne. Nous allons la lancer le 12 Mai 2018 la monnaie à Paris, et pour qu'elle être en accord avec le commerce que vous tenez, et qu'elle vous serve au mieux, vos réponses nous sont précieuses.

 

Avant toute chose, qu'est-ce qu'une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC)?

Les MLCC sont des outils de transition économique et écologique. Il s'agit d'une monnaie papier, utilisable uniquement dans un réseau de partenaire. Cette monnaie a la même valeur monétaire que l'euro (1 MLCC = 1 Euro), mais elle porte des valeurs différentes (écologique, sociale, solidaire). Concrétement, elle oriente le consommateur a utiliser cette monnaie auprès de prestataires qui soutiennent ces valeurs, qui proposent des produits ou services biologiques, locaux. L'intêret de cette MLCC est qu'elle ne sort pas d'un périmètre définit, dit "local", ce qui a pour conséquence une circulation plus rapide de l'argent, ce qui enrichie le territoire - et évite les évasions fiscales.

 

Dans ce questionnaire, nous allons donc chercher a savoir si vous êtes intéressés par cette MLCC, ce qu'elle pourrait vous apporter et comment nous pourrions l'améliorer ensemble.

Pour mieux vous connaitre
Pour vous tenir informé de comment évolue la monnaie

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.