Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Notice d’information
Directrices du mémoire : BELLOUIN Anne-Sophie, Neuropédiatre en libéral, bellouin.anne-sophie@orange.fr et LAISNE-CORMIER Aurélie, orthophoniste en libéral aurelielaisne@gmail.com Etudiant : GAURY Alexandra, étudiant en Master 2 Orthophonie alexandra.gaury@etu.univ-lyon1.fr – Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, UCBLyon 1 Responsables Recherche département d’Orthophonie UCLB : memoire.orthophonie@univ-lyon1.fr
Madame, Monsieur, Nous vous proposons de participer de façon volontaire à un recueil de données sur vos pratiques dans la prise en soin de patients présentant de façon comorbide un trouble spécifique du langage écrit (TSLE) et un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à ce recueil de données. Si vous acceptez, vous pouvez décider à tout moment d’arrêter votre participation sans donner de justification et sans conséquence particulière. Vous pourrez prendre le temps pour lire et comprendre toutes les informations présentées ici, réfléchir à votre participation, et poser toute question éventuelle au responsable de l’étude (Le Directeur de Mémoire) ou à la personne réalisant le recueil de données (l’étudiant).
But de l’étude : Cette étude a pour but de recenser les pratiques en orthophonie mais aussi les connaissances concernant les adaptations qu’il est possible de mettre en place pour assurer le suivi d’enfants porteurs d’un TSLE et d’un TDAH comorbides.
Déroulement de l’étude et méthode : Cette étude consiste à remplir un questionnaire d’une durée d’environ 15 min de manière ponctuelle.
Frais : Votre collaboration à ce recueil de données n’entraînera pas de participation financière de votre part.
Législation – Confidentialité : Toute donnée vous concernant sera traitée de façon confidentielle. Elles seront codées sans mention de votre nom et prénom. La publication des résultats ne comportera aucun résultat individuel. Les données recueillies peuvent faire l’objet d’un traitement informatisé. Selon la Loi « Informatique et Liberté » (loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée), vous bénéficiez à tout moment du droit d’accès, de rectification et de retrait des données vous concernant auprès du responsable de l’étude (le Directeur du Mémoire). La collecte et le traitement de données identifiantes ou susceptibles d’être identifiantes s’effectuent dans le respect des normes en vigueur relatives à la protection des données personnelles, notamment les dispositions du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD ») et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (loi dite « Informatique et Libertés »). Vous pouvez formuler la demande d’être informé des résultats globaux de ce mémoire. Aucun résultat individuel ne pourra être communiqué.
Bénéfices potentiels : La finalité de cette étude est d’observer les pratiques en termes d’aménagements de la prise en soin des patients comorbides TDAH/TSLE, de les comparer aux données de la littérature et de déterminer quels facteurs influencent la mise en place ou non de ces aménagements.
Risques potentiels : Le recueil de données ne présente aucun risque sérieux prévisible pour les personnes qui s'y prêteront.
Nous vous remercions pour la lecture de cette notice d’information !