Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Amélioration de la connectivité latérale des Dardaillons à Saint-Just
Face à la dégradation de la qualité de l'eau et des milieux naturels du bassin de l’Or, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo) (en charge de la gestion globale de l’eau, de la préservation et de la restauration de la biodiversité, des écosystèmes aquatiques et des zones humides), a engagé une démarche pour améliorer, restaurer et préserver les milieux aquatiques et humides de ce territoire. D’ambitieux travaux ont été réalisés sur la Viredonne et les Dardaillons entre 2017 et 2019, notamment à Saint-Just, au niveau de la confluence des deux bras des Dardaillons. Le lit de la rivière a été élargi, les pentes des berges ont été adoucies, et la végétation le long des rives a été restaurée.
La création d’une nouvelle zone humide sur deux parcelles au nord de la confluence des Dardaillons est aujourd’hui envisagée par le Symbo. L’aménagement de cette zone permettrait non seulement de rendre le milieu plus favorable à la biodiversité, mais aussi de créer un nouveau lieu de vie pour les habitants de Saint-Just. Le bureau d’études ISL Ingénierie vient d’être recruté pour porter une étude préalable de renaturation et restauration des connexions hydrauliques à l’amont immédiat de la confluence des Dardaillons.
Dans le cadre de cette étude, nous avons voulu ouvrir la concertation en donnant la parole aux citoyens.
Le questionnaire suivant a pour objectif de mieux comprendre la perception des milieux humides par les habitants de Saint-Just et de recueillir leurs attentes concernant l’aménagement et l’usage de ce nouvel espace restauré. Pour toute question, les équipes du Symbo et d’ISL sont à votre disposition, via l’adresse mail de contact ci-dessous : - Contact Symbo : emartin@symbo.fr - Contact ISL : senechal@isl.fr Nous vous remercions de votre participation.
Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici