Questionnaire Particuliers - une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne à Paris

L'objectif de ce sondage est simple : nous voulons savoir ce que vous attendez d'une monnaie locale complémentaire et citoyenne. Nous avons lancé dès mai 2018 la monnaie à Paris, et pour qu'elle puisse exister, vivre et perdurer nous allons avoir besoin de votre soutien, mais aussi de vos conseils.

 

Avant toute chose, qu'est-ce qu'une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC)?

Les MLCC sont des outils de transition économique et écologique. Dans le cas francilien, il s'agit d'une monnaie papier, utilisable uniquement dans un réseau de partenaires. Cette monnaie a la même valeur monétaire que l'euro (1 MLCC = 1 Euro), mais elle porte des valeurs différentes (écologique, sociale, solidaire). Concrétement, elle oriente le consommateur a utiliser cette monnaie auprès de commerces qui soutiennent ces valeurs, qui proposent des produits ou services issus de circuits courts, locaux, et éco-responsables. L'intêret de cette MLCC est qu'elle ne sort pas d'un périmètre définit, dit "local", ce qui a pour conséquence une circulation plus rapide de l'argent, ce qui enrichie le territoire - et évite les évasions fiscales. Cette monnaie est citoyenne avant tout, c'est à dire qu'elle est créée par des citoyen•nes, pour des citoyen•nes.

 

Dans ce questionnaire, nous allons donc chercher a savoir si vous êtes intéressés par cette MLCC, ce qu'elle pourrait vous apporter et comment nous pourrions l'améliorer ensemble.

 

Pour garder contact !
Ça serait dommage qu'on ne puisse pas vous envoyer la newsletter !

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.