Quelles réponses des territoires face aux enjeux énergétiques et climatique ?

Aujourd’hui, les territoires de tout type sont dépendants de systèmes d’approvisionnement mondialisés basés sur les énergies fossiles qui participent aux émissions de gaz à effet de serre. Face aux enjeux conjoints du dérèglement climatique et de la fin de l’énergie abondante et bon marché, les élu.e.s et institutions locales ont un rôle à jouer. À l’heure des élections municipales, il est urgent de mettre à l’agenda des politiques locales le sujet de la résilience comme levier d’adaptation des territoires à ces aléas - et de diminution de leur empreinte carbone.

 

La Traverse est une association composée de jeunes diplômé.e.s de Sciences Po en stratégie territoriales qui vise à accompagner les territoires dans leurs démarches de transition écologique et sociale. En partenariat avec Sciences Po Alumni et le cercle Terroirs et Territoires en Transformation (TTT), La Traverse a développé une grille d’analyse de la résilience locale pour appuyer la mise en place d’une action publique locale adaptée aux enjeux climatiques et énergétiques. 

 

Cette conférence vise à diffuser cet outil d’amélioration de la résilience locale aux acteurs impliqués, de par leur travail ou leur mandat, dans les politiques publiques locales, ainsi qu’aux représentants des territoires au niveau national. Pour en parler, nous accueillerons Alice Leroy, co-présidente du Conseil scientifique de la Fondation de l’écologie politique, co-auteure du livre La France en danger - Changement climatique : nul n'est à l'abri, et membre du groupe d’urbanistes CARMA, qui travaille à l’élaboration d’un projet durable pour le triangle de Gonesses. 

 

 
1 Inscription 2 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.