Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Que pensez-vous des translocations végétales ?

0%

Vous avez déjà entendu parler de la translocation végétale ? Vous pratiquez ? Ou bien vous êtes tout simplement curieux de découvrir ce qui se cache sous ce terme ? Venez répondre à ce questionnaire et nous donner votre avis sur cette pratique.

La translocation végétale, qu’est-ce que c’est ? C’est le déplacement volontaire de matériel végétal d'espèces sauvages (non cultivées) (graines, plants, plantules, etc.) d’un endroit à un autre. Le déplacement intentionnel peut avoir plusieurs motivations: expérimentales, légales dans le cadre de l’aménagement du territoire, conservatoires face aux menaces pesant sur l'espèce/la population.

Quel est l’objectif du questionnaire ? La translocation végétale soulève de nombreux questionnements. Nous souhaitons améliorer les connaissances scientifiques autour de cette pratique, notamment sur sa perception.

Comment partager votre opinion ? En répondant au questionnaire ci-dessous en ligne du 1er septembre au 30 novembre inclus.

Qui peut répondre ? Nous nous adressons aux personnes intéressées par la protection de la nature, que ce soit par leur métier ou pour des raisons d'intérêt personnel.

Combien de temps ça prend ? Ce questionnaire devrait vous prendre environ 15 minutes, en fonction de votre implication dans le domaine.

Qui sommes-nous ? Nous sommes 3 doctorants :
Mohamed Diallo, “Evaluation interdisciplinaire des translocations végétales à des fins conservatoires”. ESE (Ecologie Systématique et Evolution), Paris-saclay, sous la direction de Bruno Colas (professeur à AgroParistech) et Anne-charlotte Vaissière (Economiste-écologue au CNRS)
Juliette Ducrettet, “Renforcement des populations comme source de sauvetage évolutif”. ISEM (Institut des Sciences de l’ Évolution de Montpellier) UMR 5554, sous la direction de Eric Imbert (Maître de conférences à l’université de Montpellier) et Sandrine Maurice (Maîtresse de conférences à l’université de Montpellier)
Margaux Julien, “Translocations végétales : bilan des connaissances, optimisation et expérimentations”. CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) UMR 5175 et Ecotonia, sous la direction de Bertrand Schatz (directeur de recherche au CNRS, CEFE) et Bruno Colas (professeur à AgroParistech)

Nous contacter : translocvegetales@gmail.com

N’hésitez pas à diffuser largement ce questionnaire.

Nous vous remercions pour votre collaboration !

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.