Projection débat du CAPE à l'Utopia

 

Organisée tous les deux ans par le Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole (CAPE) de l'Académie de Bordeaux, La Journée du Partenariat Educatif est l'occasion de réunir tou.te.s les acteurs et actrices du monde de l'éducation (enseignant.e.s, animateurs/trices, parents d'élèves, etc ...) pour débattre autour de l'école publique. Cette année, le collectif a décidé de proposer en amont de cette journée une soirée projection débat à l'Utopia autour de films issus du Festival International du Film d'Education.

ESPACE

À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d'autant plus qu'il passe inaperçu pour les autres. Enfants comme adultes ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour d'école.

 

LE C.O.D. ET LE COQUELICOT

Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.

 

Début de la séance à 18h précises. Nous prolongerons nos débats dans la salle de la Cheminée autour d'une auberge espagnole partagée. Cette séance vous est proposée gratuitement par le CAPE, uniquement sur inscription.

 

 
1 Début 2 Terminé
Si vous répondez non, vous pouvez terminer ce questionnaire. Si vous répondez oui, précisez ce que vous apportez ci-dessous.

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.