Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Message d'avertissement

Contenu expiré (date d'expiration : mer, 27/10/2021 - 00:00 ). Pour comprendre pourquoi, allez voir la page Limitations.

Pour une écologie décoloniale : table ronde avec Jessica OUBLIE et Aneth HEMBERT - 18/05/2021 à 19h00

"Dire officiellement que la colonisation est terminée ne fait pas immédiatement disparaître l’imaginaire, l’histoire, la culture, la répression, les lois, les relations, les politiques et les traumatismes coloniaux" écrit Seumboy Vrainom, militant à XR. Cette histoire a façonné des privilèges et les dominations dont nous héritons et qui impacte l'organisation mondiale aujourd'hui. 
Mais la colonisation n’est pas seulement une domination entre humains. "C’est une domination entre humains dans le but d’exploiter des sols et de maintenir ou d’atteindre un certain niveau de confort". La colonisation est indissociable de l’ écologie et nous pousse à l'intersectionnalité des luttes.
 
Au CCFD - Terre Solidaire et à Extinction Rébellion, la lutte contre le dérèglement climatique et contre les inégalités sociales sont au coeur de nos combats. C'est pourquoi nous vous proposons un cycle d’évènements autour de l’écologie décoloniale.
 
 
++ Les intervenantes ++
 
Jessica Oublié. Elle est auteure de la BD reportage Tropiques Toxiques, le scandale du chlordécone, parue en octobre 2020. Elle accompagne également depuis 10 ans des organisations dans leur montée en compétences (intelligence collective, structuration etc.), dans les DOM et en Afrique subsaharienne
 
Aneth Hembert. Elle est co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes, mouvement qui dédie l'année 2021 aux notions d’écologie décoloniale, populaire et féministe. Elle est également diplômée de sociologie anthropologie et d'urbanisme aménagement, et réalise une thèse sur le changement climatique dans la planification territoriale.
 
 
++ Le cycle d'évènements ++
 
- Découvrir - atelier d'arpentage de textes illustrant concrètement l'héritage coloniale dans des problématiques environnementales, le 13 mars 2021
 
- Approfondir - table-ronde avec des acteurs de l'écologie décoloniale, le 18 mai 2021
 
- Agir - action collective non-violente, à l'automne.
 
Organisé par le CCFD - Terre Solidaire Hauts-de-France et Extinction Rébellion Audomarois.
 
 
 
++ Présentation du CCFD - Terre Solidaire ++
 
Acteur historique du changement dans plus de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices, qui oeuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… 
 
Trois moyens sont développés : 
 
- Partenariat : 15 000 bénévoles agissent dans toute la France.
- Plaidoyer : Interpeller les décideurs politiques.
- Mobilisation : 15 000 bénévoles agissent dans toute la France.
 
Ce cycle d’évènement se rapproche de la justice climatique qui a fait l'objet de campagne d'actions au CCFD.
 
 
++ Présentation de Extinction Rébellion (XR) ++
Extinction Rebellion est un mouvement international né en 2018, de désobéissance civile non-violente. Il lutte contre l’effondrement écologique, le réchauffement climatique et les inégalités sociales.
 
Les actions individuelles ne suffisent pas pour ralentir l’extinction des espèces, il faut se mobiliser collectivement, et face à l’urgence, la désobéissance civile non-violente est jugée nécessaire.
 
Deux de nos principes fondamentaux sont “d’accueillir chaque personne, et chacune de ses facettes, en travaillant activement pour créer des espaces sécurisants et inclusifs” et “de limiter les rapports de pouvoir”. C’est dans ce cadre que s’inscrit le cycle d’évènement.
 
 
+++ Nous contacter +++
 
1 Début 2 Terminé
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.