Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Plongeurs / apnéistes / randonneurs subaquatiques et sciences participatives

Ce questionnaire anonyme vise à évaluer les connaissances et l'implication des pratiquants d'activités subaquatiques (plongée, apnée et randonnée subaquatique/palmée/snorkeling) dans les sciences participatives sur la zone Méditerranée, et de cibler des potentiels manques et besoins afin d'optimiser leur rôle dans ce domaine.


 

D'après le Collectif National des Sciences Participatives Biodiversité, les sciences participatives sont des programmes de collecte d'informations impliquant une participation du public dans le cadre d'une démarche scientifique.

Les trois objectifs des sciences participatives sont les suivants : obtenir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé / produire des outils de sensibilisation et d'éducation à la nature et la biodiversité / former une communauté et mobiliser autour d'enjeux liés à la nature.

Les programmes de sciences participatives rassemblent : 

- Les bases de données collaboratives.

- Les protocoles scientifiques établis dont les données collectées servent à la rédaction de publications scientifiques et/ou à des programmes de gestion et conservation. 

- Les programmes à visée pédagogique (sensibilisation du "grand public").


 

En tant que plongeurs, apnéistes ou bien randonneurs subaquatiques, vous avez peut-être été amené à vous informer et/ou à contribuer à des programmes de sciences participatives. Ce questionnaire a été scindé en six sections qui sont les suivantes :

1) Profil des pratiquants

2) Connaissances sur les sciences participatives en Méditerranée

3) Implication dans les sciences participatives en Méditerranée

4) Communication autour des sciences participatives en Méditerranée

5) Apports et besoins 

6) Supports du Plan d'Action pour le Milieu Marin


 

Il vous prendra moins de 10 minutes pour répondre à ce questionnaire.

Les résultats de cette enquête permettront de mettre en place des mesures pour optimiser votre rôle et vos actions dans le domaine des sciences participatives.

Répondez sans craintes, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses !

Si vous souhaitez obtenir un carnet synthétique numérique regroupant des fiches pédagogiques sur les programmes de sciences participatives en Méditerranée, vous pourrez nous transmettre votre adresse mail à la fin de ce questionnaire. Et si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter Laurine Gounot (laurine.gounot@developpement-durable.gouv.fr).

Merci d'avance pour votre participation. 


 

 
1 Profils des pratiquants 2 Connaissances sur les sciences participatives 3 Implication dans les sciences participatives 4 Moyens d'informations 5 Apports et besoins 6 Supports mis en place dans le cadre du Plan d'Action pour le Milieu Marin 7 Merci de votre participation ! 8 Terminé
Page 1 sur 8 (0%)
Je ne pratique pas cette activité en MéditerranéeToute l'annéeDurant les périodes printanière/estivaleSeulement lorsque je pars en vacances
Plongée en scaphandre *
Apnée *
Randonnée subaquatique/palmée/snorkeling *
Je ne pratique pas cette activité en MéditerranéePlusieurs fois par semaineUne fois par semaineQuelques fois dans le moiUne fois par moisQuelques fois dans l'annéeUne fois par anOccasionnellement (moins d'une fois par an)
Plongée en scaphandre *
Apnée *
Randonnée subaquatique/palmée/snorkeling *
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.