Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Pétition des parents de Mauriac : « Abandon des procédures et sanctions contre les 3 enseignants du lycée Mauriac ! »

Cette pétition est la pétition de soutien des parents d'élèves (actuels ou anciens) aux 3 enseignants du lycée Mauriac de Bordeaux poursuivis par la rectrice.

Si vous souhaitez en être signataire, il suffit de remplir le court formulaire en bas de cette page.

Pour tout souci, question ou remarque, n'hésitez pas à écrire à : SoutienAux3deBordeaux@gmail.com



Nous, parents d’élèves du lycée François Mauriac, demandons l’abandon des procédures disciplinaires engagées contre trois enseignants du lycée concernant la mobilisation du 20 janvier lors de la passation des E3C1.

Nos enfants, élèves de 1ère, seconde et terminale, avaient décidé de se mobiliser ce jour-là pour refuser ces épreuves communes de contrôle continu, imposées par le ministère dans une précipitation sans nom. En effet, les élèves de 1ère avaient été formés en seconde sur l’ancien programme du baccalauréat ; la banque de sujets d’épreuve n’avait pas été ouverte dès septembre aux parents et élèves comme annoncé et n’avait été rendue accessible aux enseignants que très tardivement. Les élèves de 1ère avaient exprimé leur désaccord auprès de la direction du lycée, mais aussi auprès du rectorat où ils avaient été reçus début janvier. Leurs demandes n’avaient pas alors été entendues.

Ce 20 janvier, beaucoup d’enseignants du lycée François Mauriac étaient en grève et se sont mobilisés pour les mêmes raisons que nos enfants. Ils se sont donc mobilisés dans l’intérêt des élèves face à une institution restée sourde aux demandes de ses usagers. Certains d’entre nous étions aussi présents devant le lycée et nous avons pu constater que cette mobilisation, qui a abouti au report des épreuves, a été pacifique et bon enfant.

Comment comprendre que 10 mois plus tard trois enseignants fassent l’objet de poursuites disciplinaires ? Nous attendons de l’institution, non qu’elle sanctionne ses personnels, mais qu’elle écoute enfin les demandes des élèves et des parents.

À l’heure où les sessions d’E3C2 et 3 sont annulées, devons-nous comprendre que ceux de nos enfants qui sont scolarisés en terminale devraient passer des épreuves d’E3C1 sur le programme du premier trimestre de la classe de 1ère ? Nous ne pouvons croire que l’institution choisisse de placer nos enfants dans une situation aussi absurde.

Nous nous étonnons par ailleurs du changement brutal de direction dont nous avons pris connaissance par mail le dimanche 22 novembre pour une entrée en fonction le lundi 23. Nous nous interrogeons sur les objectifs de cette mesure précipitée qui, concomitante avec les poursuites engagées contre des enseignants, ne nous semble pas la meilleure pour restaurer le dialogue au sein de la communauté éducative.

Le lycée François Mauriac a besoin de retrouver sérénité et dialogue et les décisions qui viennent d’être prises sont loin d’aller dans ce sens. Seuls l’abandon des procédures disciplinaires et une véritable écoute de la communauté éducative permettront d’apaiser une situation que les injonctions ministérielles, trop souvent contradictoires, ne cessent de tendre. Nous demandons à ce que l’intérêt de nos enfants prime enfin sur toute autre considération.

 
1 Début 2 Terminé
Plusieurs choix possibles.
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.