Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Pétition des élèves de Mauriac : « Abandon des procédures et sanctions contre les 3 enseignants du lycée Mauriac ! »

Cette pétition est la pétition de soutien des élèves (actuels ou anciens) aux 3 enseignants du lycée Mauriac de Bordeaux poursuivis par la rectrice.

Si vous souhaitez participer, il suffit de remplir le court formulaire en bas de cette page.

Pour tout souci, question ou remarque, n'hésitez pas à écrire à : SoutienAux3deBordeaux@gmail.com



Nous, élèves du lycée François Mauriac, demandons l’abandon de l’ensemble des procédures disciplinaires visant nos professeurs, en lien avec la première session de passage des E3C le 20 janvier 2020. 

En janvier dernier, au moment du passage des E3C, nous nous étions mobilisés tous ensemble, pour protester contre la réforme du Baccalauréat, et plus particulièrement les épreuves communes de contrôle continu (E3C). Nous les jugions prématurées dans l’année, mal organisées, inadaptées et très inégalitaires. Nous revendiquions donc une annulation ou un report en fin d’année de celles-ci. Ce mouvement était donc le nôtre, puisque les lycéens en étaient à l’origine. 

Nos professeurs étaient mobilisés de leur côté, et nombre d’entre eux étaient en grève ce jour-là. Cette mobilisation du 20 janvier s’était déroulée de façon pacifique, les professeurs ayant aidé à contenir d’éventuels débordements. Elle avait débouché sur un report des épreuves la semaine d’après, ce qui ne répondait pas à nos revendications. 

Nous avons été convoqués à deux autres reprises pour passer ces épreuves que nous avions pour une grande majorité refusé de passer, malgré la présence policière dans notre établissement. Nos professeurs avaient, lors de ces nouvelles passations, interdiction de rentrer dans l’enceinte du lycée. Or les épreuves ont été reportées, ce qui montre que le mouvement était mené par les élèves. 

Ce dimanche 22 novembre, nous avons appris le changement de direction, et avons découvert le lendemain qu’une procédure disciplinaire visait trois de nos professeurs, plus de 10 mois après les faits. Nous nous retrouvons alors dans l’incompréhension face à ces décisions, que nous trouvons aberrantes, injustifiées et injustes.

Comment expliquer que nos professeurs soient réprimés de cette façon, pour avoir seulement exprimé à nos côtés leur désaccord et leur mécontentement, face à une autorité refusant tout dialogue ? Comment de telles sanctions peuvent-elles avoir lieu, dans une démocratie où l’on prône la liberté d’expression ?

C'est pourquoi nous, élèves du lycée François Mauriac, demandons l’abandon des procédures disciplinaires engagées contre nos professeurs.

 
1 Début 2 Terminé
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.