_Participation, Consultation, Mouvement Citoyen pour les municipales, donnez-nous votre avis !

 

 
1 __ 2 1/4 3 2/4 4 3/4 5 4/4 6 Terminé

Le 27 mars 2020, nous voterons pour les municipales ! Chaque parti/mouvement commence sa campagne, et presque tous se revendiquent d'une démarche citoyenne. Mais qu'est-ce que vraiment un mouvement citoyen ?

L'originalité de notre approche, c'est de profiter de l'été pour vous le demander très en amont ! La participation citoyenne ne se décrète pas, elle se sucite ! Ce n'est pas un tampon automatique sous prétexte de la présence d'un ou d'un ou deux citoyens "cautions" ou d'une consultation, dont on ne connait pas la manière dont elle sera utilisée.

Nous avons lancé le mouvement Lyon en Commun en décembre 2018, une démarche citoyenne pour un projet humaniste, écologique et démocratique, à écrire avec les habitants et les associations pour Lyon en 2020. Nous avons déjà organisé trois assemblées citoyennes ouvertes à toutes et tous afin de commencer à produire des éléments des programmes, faire remonter les besoins sur des sujets comme les transports en commun, le logement, la qualité de vie, la pollution de l'air, etc...

Forts de l'expérience de ces trois premières assemblées, nous souhaitons impliquer d'avantage le citoyen et lui donner les clés. Mais le constat est qu'il est difficile de faire venir des personnes éloignées de la politique à ce format de co-construction. Alors pourquoi pas vous interroger d'abord sur vos attentes d'un mouvement citoyen ! Nous aimerions en particulier avoir votre avis sur la façon d'intégrer les citoyens dans notre démarche, puisque vous êtes les mieux placés pour en parler !

Nous pensons qu'il est important d'impliquer le citoyen en amont, dès l'élaboration des méthodes de consultation, pour ne pas seulement mettre un tampon "mouvement citoyen" sur notre démarche, mais essayer de vraiment co-construire ensemble ce mouvement.

D'ailleurs pour établir ce questionnaire, nous avons réalisé une vingtaine d'entretiens libres sur les espaces publics ces dernières semaines, les idées qui vous seront soumises viennent de ces échanges.

Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes, merci d'avance pour votre participation !

Si la démarche Lyon en Commun vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur notre site pour en savoir plus et laisser votre mail en fin de questionnaire pour que l'on vous recontacte : https://www.lyonencommun.fr

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.