Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Participation à une étude nationale sur l'effet des pratiques de renaturation sur la biodiversité

Face au déclin de la biodiversité, il est urgent d'identifier les pratiques de restauration des écosystèmes les plus efficaces pour maintenir une nature riche et en bonne santé à l'échelle du territoire français. C'est le défi du projet RENAT porté par le CNRS au sein du réseau Terra Forma: accompagner les gestionnaires d'espaces naturels, les agriculteurs et les jardiniers porteurs d'initiatives de renaturation dans l'évaluation rigoureuse de leurs expérimentations. Dans ce projet de sciences participatives, nous utiliserons des enregistreurs acoustiques (prêtés par le CNRS) permettant d'identifier les oiseaux, les chauves-souris, les grenouilles, mais aussi certains insectes présents dans vos parcelles. Vous n'aurez qu'à installer les 2 enregistreurs fournis sur votre terrain selon un protocole et un planning définis ensemble et à nous renvoyer les données collectées (transfert internet, coli prépayé), nous nous occupons des identifications et des analyses ! Des résultats individualisés sur les espèces présentes et l'effet des pratiques de renaturation seront fournis à chaque partenaire.

 
1 Participant 2 Terminé
Page 1 sur 2 (0%)
Nous entendons par renaturation toute pratique de gestion ou de non gestion de l'environment favorisant la nature. On parle aussi de restauration, réensauvagement ou conservation des écosystèmes.
Pour réaliser une expérience, il faut comparer la zone renaturée à une zone témoin ou contrôle, c'est-à-dire une autre parcelle similaire (même type d'habitat) ou une partie de la parcelle qui n'a pas été soumise à l'intervention de renaturation.  Par exemple : - Si je suis gestionnaire d'une réserve, une zone mise en défense ou exclos (intervention) vs le reste de la parcelle pâturée (témoin) – Si je suis agriculteur, une partie de prairie naturelle systématiquement fauchée plus tardivement ou non fauchée (intervention) vs le reste de la parcelle fauchée de manière optimale pour la production fourragère (témoin) - Si je suis un particulier-jardinier, une zone du jardin jamais ou rarement tondue (intervention) vs le reste de la pelouse tondu régulièrement (témoin)
En mètres carrés
En mètres carrés
En mètres
Approximativement
L'investissement minimum (suivi audio estival) consiste à remplir un questionnaire détaillé sur votre action de renaturation (10min) puis à installer un enregistreur audio sur chacune des 2 parcelles au mois de juin (5 min par parcelle), et enfin à récupérer les enregistreurs et à nous renvoyer les données (téléchargement sur une plateforme web) et le matériel au mois d'octobre-novembre (1h, coli prépayé). Pour l'étude des oiseaux nicheurs, une installation supplémentaire est nécessaire au printemps (suivi acoustique printanier), dans ce cas, comptez le même temps d'investissement pour l'installation en avril et l'envoi des données en juin. Pour les personnes très motivées/disponibles; il est possible de réaliser des protocoles complémentaires. Un protocole dédié au suivi acoustique des chauves-souris avec les mêmes enregistreurs. Deux nuits seront enregistrées (1 en début et 1 en fin d'été), comptez au moins 1 heure pour la preparation du materiel (chargement des piles, changement de configuration) et une demi-journée pour la préparation et la transmission des données. Si vous êtes intéressé par les insectes nocturnes et notamment les papillons de nuits nous pouvons également proposer un protocole automatisé pour leur suivi. Il faudra compter une entre 1 et 3h pour l'assemblage du système envoyé par coli (écran blanc, LED UV, batterie, smartphone) en juin puis 10-20min d'installation, de récupération et de télétransmission des données à chaque nouvelle lune entre juin et septembre (4 passages). Enfin, si vous pratiquez la macrophotographie d'insectes ou que vous souhaitez vous y mettre, nous proposons deux protocoles basés sur la réalisation d'un suivi photographique standardisé d'arthropodes et pollinsateurs (suivi photo) pouvant être réalisés avec un smartphone (30 min par parcelle par protocole).

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.