Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Participation à un Projet de Sciences Participatives sur le thème des Ecosystèmes Forestiers

Cette année, rejoignez notre tout nouveau projet de science participative forestière !

Avec Objectif Sciences International (OSI) et le programme de Recherche et d’Éducation PERCEPTION, vous avez l’opportunité de co-construire un projet dédié à la préservation des forêts, en partenariat avec le LESSEM (Laboratoire EcoSyteme et Sociétés en Montagne) et le EFNO (écosystèmes forestiers unité de recherche).

Regardez cette vidéo explicative (moins de 3 minutes) pour tout comprendre sur les protocoles déjà existants d'étude des oiseaux forestiers et comment "caractériser une forêt": https://youtu.be/qpz_1EuWwSM

Merci de prendre 5 à 10 minutes pour remplir ce questionnaire (< 10 questions). Aucune donnée personnelle ne vous est demandée. Pour toute question, vous pouvez contacter Solène Touzeau à l’adresse e-mail : direction@osi-perception.org

Introduction
 1. Evaluez vos connaissances
 2. Mesures déjà présentes dans le protocole :
     a. Importance scientifique
     b. Vos envies de les réaliser
 3. Nouvelles idées de mesures :
     a. Importance scientifique
     b. Vos envies de les réaliser
 4. Les futures activités
 5. Vos commentaires

PROFOR’BIRD : Projet de Sciences Participatives pour la Biodiversité Forestière

Au programme : Ornithologie - Écosystèmes - Grimpe d’arbre - Nature - Biodiversité

 
1 Introduction : 1/6 2 Votre Participation : 2/6 3 Etape 1 : 3/6 4 Etape 2 : 4/6 5 Etape 3 : 5/6 6 Fin : 6/6
Page 1 sur 6 (0%)

Ecosystèmes forestiers, Biodiversité et Ornithologie

Depuis plusieurs années, un déclin des populations d’oiseaux françaises est observé. Bien que moins affectés par les activités humaines que les espèces des milieux ouverts (prairies, landes…), les oiseaux forestiers disparaissent aussi. Afin de limiter la perte de biodiversité dans nos forêts, il est nécessaire d’identifier les éléments structurants de cette diversité.

Les oiseaux, pour accomplir leur cycle de vie, ont besoin de différentes ressources qu’ils trouvent dans leur environnement. Par exemple, les espèces cavernicoles, telles que les mésanges, doivent trouver une cavité où elles pourront construire leur nid pour se reproduire. Et ces cavités sont présentes en plus grand nombre dans des forêts où il y a du bois mort et des vieux arbres. Certaines espèces d’oiseaux dépendent quant à elles des essences d’arbres présentes (feuillus, conifères). D’autres espèces d’insectivores vont être dépendantes de la qualité de la litière du sol. En effet, cette litière va nourrir des insectes, qui eux-mêmes vont nourrir des oiseaux.

Ainsi la diversité d’espèces d’oiseaux présentes dans une forêt peut dépendre de nombreux facteurs, tels que la taille des arbres, les essences présentes, le volume de bois mort… Ces facteurs doivent donc être identifiés pour pouvoir être pris en compte dans la gestion des forêts.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.