Conditions de candidature pour rejoindre le Conseil de développement
L’assemblée plénière du Conseil de développement de la métropole de Rennes (Codev) sera installée en mai 2025 pour 4 ans (mandat 2025-2029).
Dans le but d'atteindre une assemblée d'une centaine d'organisations et d'une vingtaine de citoyennes et citoyens volontaires, le Codev lance un appel à candidature du 3 au 31 mars 2025, afin de constituer une assemblée plénière la plus diversifiée possible (champs thématiques, tailles d'organisations, diversité territoriale des membres, profils des référents).
L'assemblée plénière devant être une assemblée à parité et inter-générationnelle, les critères de genre et de génération des référent·e·s proposé.e.s sont pris en compte. [Cadre de la loi Engagement et proximité (loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique)].
Modalités de candidature
L'organisation qui candidate doit exercer ses activités sur l’ensemble ou l'une des 43 communes de la métropole de Rennes. Elle propose pour le Conseil de développement un·e référent·e, ou si possible deux référent·e·s.
Dans le cas de deux référent·e·s mandaté·e·s*, merci de faire une désignation à parité dans la mesure du possible.
*Attention, il ne s’agit pas d’un système titulaire/suppléant. Les deux référent·e·s sont invité·e·s à contribuer autant l’un·e que l’autre au sein du Codev. Il s’agit de jouer les complémentarités de profils, d’expertises et également d’assurer une meilleure disponibilité bénévole.
Critères pour être référent·e
Chaque référent·e :
· est, si possible, impliqué·e dans la gouvernance de sa structure ;
· a la motivation et la disponibilité pour participer aux séances plénières (3 ou 4 par an) et contribuer aux projets du Codev en participant a minima à un groupe de travail ;
· n'a pas de mandat d'élu·e sur la métropole de Rennes, ou d'élu·e départemental·e ou régional·e ;
· adhère à l'esprit de la charte d’engagement du Conseil de développement téléchargeable ici : https://www.codev-metropolerennes.bzh/notre-collectif/rejoignez-nous/ ;
· fait le lien entre son organisation et le Conseil de développement.
NB : Il est possible par ailleurs de mobiliser d'autres personnes-ressources de l'organisation, de façon ponctuelle selon les travaux thématiques.
Comment candidater
1. Remplir le questionnaire ci-après;
2. Vous pourrez vérifier vos réponses avec l'aperçu automatique, avant de cliquer sur le bouton "envoyer";
3. Vous recevrez un email de confirmation de la bonne réception de votre candidature.
Sélection des candidatures
Les candidatures seront examinées par une commission ad-hoc, composée de bénévoles du Codev. Elle veillera à ce que l'assemblée plénière et le Bureau soient les plus diversifiés possibles. La décision de la commission vous sera transmise à l'issue de l'appel à candidatures.
Données personnelles
Les données collectées par le biais de ce formulaire sont traitées par le Conseil de développement de la métropole de Rennes pour constituer une assemblée plénière diversifiée. Ces données sont conservées pour la durée du mandat des membres du Conseil. Les données collectées sur la base de votre consentement ne feront l’objet d’aucune cession à des tiers. Nous nous engageons également à ne pas exploiter les données de manière individuelle.
Nous vous informons que les données listées ci-après pourront être communiquées sur nos différents supports de communication : nom de l'organisation, descriptif, logo, site internet, nom et prénom des référent.e.s.
Le reste des informations recueillies resteront strictement confidentielles dans le cadre exclusif du Conseil de développement.
En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des données qui vous concernent, veuillez-vous adresser par mail à contact@codev-metropolerennes.bzh.