Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Omnibus VII - Déréglementation des pesticides : un recul aux conséquences irréversibles pour la santé et l’environnement

Sources ci-dessous

Nous, professionnels de la santé, professionnels de l’alimentation, mutuelles et scientifiques, sommes extrêmement inquiets et exprimons publiquement notre vive opposition aux propositions de la Commission européenne visant à déréglementer les pesticides, notamment dans le cadre du paquet législatif "Omnibus VII".

Initialement proposé pour faciliter l’accès des biocontrôles sur le marché dans le contexte global de réduction des pesticides, ce projet de “simplification” comprend des modifications alarmantes du règlement de l’Union Européenne en matière de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. Ces modifications pourront considérablement compromettre la capacité de l'UE à réagir face aux risques qui ne deviennent évidents qu'une fois que les pesticides approuvés sont largement utilisés. Elles pourront par ailleurs engendrer des lacunes permettant de continuer à utiliser des pesticides nocifs, même ceux dont les risques sont bien documentés et reconnus.

Nous tenons tout d’abord à rappeler que de nombreuses recherches scientifiques indépendantes mettent en évidence toute une série d'impacts environnementaux et sanitaires liés à de nombreux pesticides, soulignant la nécessité de prendre des précautions. Des mélanges de résidus de pesticides sont fréquemment détectés dans les sols, l'air, l'eau, la végétation, les cultures, les aliments, la faune sauvage et les environnements intérieurs. Les pesticides sont reconnus comme un facteur de déclin de la biodiversité, avec des effets directs et indirects avérés sur les insectes, les oiseaux, les organismes du sol, les amphibiens, les poissons et les mammifères.

Par ailleurs, des études épidémiologiques et toxicologiques mettent des associations en évidence entre l'exposition aux pesticides, dont plusieurs sont des perturbateurs endocriniens, et un risque accru de maladies chroniques, notamment certains cancers, des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), des troubles neurodéveloppementaux, des effets sur la reproduction et la fertilité, ainsi que des effets immunitaires ou métaboliques, notamment sur le microbiome intestinal. Les risques peuvent être plus élevés pour les groupes vulnérables tels que les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants, les agriculteurs et les habitants des zones d'agriculture intensive.

Par cette carte blanche, nous souhaitons rappeler l'urgence de protéger les citoyens et en particulier les enfants et les publics vulnérables, l'environnement et la biodiversité contre l'exposition à des pesticides nocifs. Pour y parvenir, il s’agit précisément de renforcer et non d’affaiblir l'évaluation et la gestion des risques qui sont actuellement nettement insuffisantes dans le cadre réglementaire de l'UE. Un cadre protecteur doit notamment veiller à ce que l'évaluation des risques soit fondée sur les connaissances scientifiques indépendantes les plus récentes et sur une évaluation réaliste qui tient compte des impacts sur l'environnement et la santé humaine des mélanges et des expositions chroniques et à long terme.

Il est également absolument nécessaire de maintenir une évaluation périodique des substances actives et des produits pesticides afin de réagir rapidement aux risques émergents qui n'apparaissent que lorsque les pesticides sont largement utilisés ou que de nouvelles données scientifiques sont disponibles.

De nombreux exemples montrent que des pesticides initialement évalués sûrs et peu persistants lors de leur enregistrement, s’avèrent en réalité nocifs pour les écosystèmes et la santé humaine dans des conditions d'utilisation réelles.

Actuellement, les données réelles issues de la surveillance des sols, des eaux de surface, des eaux souterraines et des êtres humains donnent rarement lieu à une réévaluation des autorisations existantes. Le lien entre la surveillance systématique après la mise sur le marché et la réévaluation réglementaire devrait donc être renforcé, et non supprimé comme envisagé par la Commission.

L'Omnibus propose notamment un délai de grâce de 3 ans pour la poursuite de l'utilisation de substances actives jugées trop toxiques, exposant ainsi les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement à des risques potentiels alors que l'existence de risques inacceptables est clairement établie. Le délai de grâce autorisant l'utilisation de pesticides nocifs interdits devrait être réduit ou supprimé, et non prolongé.

Par ailleurs, cet Omnibus supprimerait, dans le cadre de l’évaluation des risques du produit final, l'obligation d'inclure les dernières données disponibles sur les dangers des substances actives lors de l'autorisation des produits qui en contiennent, ce qui est contraire à un arrêt récent de la Cour de justice de l’Union européenne. Sans cette obligation, les entreprises qui souhaitent commercialiser des produits pesticides peuvent « copier-coller » les conclusions d'anciens dossiers comme preuves, même si les recherches scientifiques actuelles remettent en cause ces conclusions plus anciennes.

Dans le cadre actuel, les évaluations préalables à la mise sur le marché se concentrent principalement sur les substances actives individuelles et les scénarios contrôlés, négligeant l'évaluation des mélanges qui sont largement répandus dans l'environnement et peuvent être plus nocifs que leurs composants individuels. Les effets sur la santé des groupes particulièrement sensibles sont encore mal connus. L'évaluation de la toxicité repose souvent uniquement sur des tests de laboratoire standards, qui peuvent ne pas refléter les effets réels. Les évaluations de l'exposition sont souvent basées sur des voies d'absorption humaines simplistes, qui ne tiennent pas compte d'importantes lacunes dans les connaissances en matière d'exposition.

Il est possible de mettre en place des systèmes de culture efficaces et résilients, tout en écartant les pesticides nocifs du marché. Partout en Europe, des agriculteurs pratiquent déjà une agriculture robuste, basée sur les écosystèmes, qui élimine progressivement les pesticides ou ne les utilise qu'à titre exceptionnel. Les décideurs politiques peuvent contribuer à généraliser ces approches en garantissant la mise en œuvre de la lutte intégrée contre les ravageurs, en renforçant les incitations de la Politique agricole commune (PAC) en faveur des pratiques agroécologiques et en soutenant les services de conseil indépendants.

Les preuves sont claires : de nombreux pesticides nuisent à la santé humaine et à l'environnement, et la plupart de ces effets ne deviennent visibles qu'après une utilisation à grande échelle. Les tests préalables à la mise sur le marché doivent être renforcés, affinés et adaptés à une utilisation réaliste, et complétés par des examens scientifiques réguliers afin de détecter les risques réels, tandis que des politiques de soutien doivent être mises en place afin d’aider les agriculteurs à adopter des pratiques résilientes et à faible utilisation de pesticides.

Il est urgent de renforcer la protection de la biodiversité, des écosystèmes et de la santé humaine grâce à un cadre solide d'évaluation des risques, en rejetant les projets de dispositions figurant dans l'Omnibus et en envisageant à l’inverse de renforcer les protections - actuellement lacunaires - prévues par le règlement de l’UE. Les décisions qui façonnent l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation européennes doivent s’appuyer sur des données robustes et non sur des assouplissements réglementaires dictés par des pressions industrielles.

Ce que nous, professionnel.le.s de la santé, de l’alimentation et scientifiques réclamons, c’est davantage de protection et pas moins. La santé de nos concitoyen.ne.s est chaque jour plus menacée par les nombreux dégâts occasionnés par un système agro-alimentaire mondialisé ultraproductif et hyperindustrialisé dans lequel les pesticides jouent un rôle dévastateur central. 

Sources: 

1. CJEU Case C308/22 (2024). Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) v College voor de toelating van gewasbeschermingsmiddelen en biociden
2. National Research Council (2009). Science and Decisions: Advancing Risk Assessment. Washington, DC: The National Academies Press., Myers et al. (2009). A Clash of Old and New Scientific Concepts in Toxicity, with Important Implications for Public Health
3. Vijver et al. (2017). Postregistration monitoring of pesticides is urgently required to protect ecosystems, EEA (2013). Late lessons from early warnings: science, precaution, innovation, EFSA (2018). Peer review of the pesticide risk assessment for bees for the active substance clothianidin considering the uses as seed treatments and granules, EFSA (2019). Updated statement on the available outcomes of the human health assessment in the context of the pesticides peer review of the active substance chlorpyrifos-methyl, Wolejko et al. (2022). Chlorpyrifos Occurrence and Toxicological Risk Assessment: A Review, EFSA (2020). Peer review of the pesticide risk assessment of the active substance benalaxyl
4. Spycher et al. (2024). Linking chemical surface water monitoring and pesticide regulation in selected European countries, European Court of Auditors (2020). Sustainable use of plant protection products: limited progress in measuring and reducing risks, SAPEA, Science Advice for Policy by European Academies. (2018). Improving authorisation processes for plant protection products in Europe
5. CJEU Case C308/22 (2024). Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) v College voor de toelating van gewasbeschermingsmiddelen en biociden
6. Borgert et al. (2016). Does GLP enhance the quality of toxicological evidence for regulatory decisions?, Robinson et al. (2020). Achieving a High Level of Protection from Pesticides in Europe: Problems with the Current Risk Assessment Procedure and Solutions, Trasande et al. (2016). Peer-reviewed and unbiased research, rather than ‘sound science’, should be used to evaluate endocrine-disrupting chemicals.
7. Abrantes et al. (2024).
Towards a comprehensive methodology for ecotoxicological assessment: Prioritizing plant protection products for mixture testing in edge-of-field surface waterbodies, Abrantes et al. (2024). Ecotoxicological Assessment of Pesticide Mixtures on Aquatic Non-Target Species (Deliverable Report D4.2), Tourinho et al. (2024). Ecotoxicological Assessment of Pesticide Mixtures on Terrestrial Non-Target Species (Deliverable Report D4.1)
8. Silva et al. (2023). Pesticide residues with hazard classifications relevant to non-target species including humans are omnipresent in the environment and farmer residences
9. Abrantes et al. (2024). Towards a comprehensive methodology for ecotoxicological assessment: Prioritizing plant protection products for mixture testing in edge-of-field surface waterbodies, Abrantes et al. (2024). Ecotoxicological Assessment of Pesticide Mixtures on Aquatic Non-Target Species (Deliverable Report D4.2), Tourinho et al. (2024). Ecotoxicological Assessment of Pesticide Mixtures on Terrestrial Non-Target Species (Deliverable Report D4.1)
10. Beketov et al. (2013). Pesticides reduce regional biodiversity of stream invertebrates, Mesnage et al. (2020). Computational modelling provides insight into the effects of glyphosate on the shikimate pathway in the human gut microbiome, Abrantes et al. (2024). Ecotoxicological Assessment of Pesticide Mixtures on Aquatic Non-Target Species (Deliverable Report D4.2), Tourinho et al. (2024). Ecotoxicological Assessment of Pesticide Mixtures on Terrestrial Non-Target Species (Deliverable Report D4.1), Mandrioli et al. (2025). Assessment of the effects of PPPs’ mixtures on animal health (Deliverable Report 4.5)
11. Figueiredo et al. (2025). Integrated Exposure Estimates Including a Sensitivity Analysis for Each of the PPPs’ Mixtures for C-I-O Farming Scenarios and Information on Expected Variability in These Exposure Estimates (Deliverable Report No. D3.5), Figueiredo et al. (2025). Non-dietary personal pesticide exposure using silicone wristbands across 10 European countries
12. Pelkonen et al. (2023). Metabolites in the regulatory risk assessment of pesticides in the EU, Grech et al. (2017). Toxicokinetic models and related tools in environmental risk assessment of chemicals,
13. Silva et al. (2023).
Pesticide residues with hazard classifications relevant to non-target species including humans are omnipresent in the environment and farmer residences
14. Wan et al. (2025). Pesticides have negative effects on non-target organisms, Seibold et al. (2019). Arthropod decline in grasslands and forests is associated with landscape-level drivers, Brühl et al. (2024). Widespread contamination of soils and vegetation with current use pesticide residues along altitudinal gradients in a European Alpine valley, EEA (2023). How pesticides impact human health and ecosystems in Europe, Brühl et al. (2021). Direct pesticide exposure of insects in nature conservation areas in Germany, Honert, Mauser, Jäger, & Brühl (2025). Exposure of insects to current use pesticide residues in soil and vegetation along spatial and temporal distribution in agricultural sites, Mauser et al. (2025). Current-use pesticides in vegetation, topsoil and water reveal contaminated landscapes of the Upper Rhine Valley, Germany, Hallmann et al. (2017). More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas
15. Rigal et al. (2023). Farmland practices are driving bird population decline across Europe
16. Beaumelle et al. (2023). Pesticide effects on soil fauna communities - A meta-analysis, Gunstone et al. (2021). Pesticides and Soil Invertebrates: A Hazard Assessment
17. Mamy et al. (2022) Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques — rapport de l’expertise scientifique collective, INRAE and Ifremer, Pisa et al. (2021). An update of the Worldwide Integrated Assessment (WIA) on systemic insecticides. Part 2: impacts on organisms and ecosystem, Eidels et al. (2016), Sub-lethal effects of chlorpyrifos on big brown bats (Eptesicus fuscus), Ullah et al. (2018). Cypermethrin induced toxicities in fish and adverse health outcomes: its prevention and control measure adaptation
18. Inserm (2021). Collective Expert Review on the Health Effects of Pesticides, EEA, 2023: How pesticides impact human health and ecosystems in Europe, Kim et al. (2017). Exposure to pesticides and the associated human health effects,
Panzachi et al. (2025).
Carcinogenic effects of long-term exposure from prenatal life to glyphosate and glyphosate-based herbicides in Sprague–Dawley rats
19. Cavalier et al. (2022). Exposures to pesticides and risk of cancer: Evaluation of recent epidemiological evidence in humans and paths forward, Vinson et al. (2011). Exposure to pesticides and risk of childhood cancer: A meta-analysis of recent epidemiological studies
20. EU citizens are not protected against neurotoxic effects of pesticides, Pesticides play role in Parkinson’s explosion, says Dutch expert, Bloem and Boonstra, (2023). The inadequacy of current pesticide regulations for protecting brain health: the case of glyphosate and Parkinson’s disease, Matsuzaki et al. (2023).Pesticide exposure and the microbiota-gut-brain axis, Diwan et al. (2023). Impact of Pesticide Residues on the Gut-Microbiota-Blood–Brain Barrier Axis: A Narrative Review, Gama et al. (2022). Chronic Effects of Dietary Pesticides on the Gut Microbiome and Neurodevelopment

21. Román et al. (2024). Exposure to Environmental Pesticides and the Risk of Autism Spectrum Disorders: A Population- Based Case-Control Study, Mowafi et al. (2025). Toxic sprays, fragile brains: assessing pesticides exposure and disparities on neurodevelopment, James & OShaughnessy. (2023). Environmental chemical exposures and mental health outcomes in children: A narrative review of recent literature
22. Albadrani et al. (2024). Pesticide exposure and spontaneous abortion risk: A comprehensive systematic review and meta- analysis. Chiu et al. (2018). Association Between Pesticide Residue Intake From Consumption of Fruits and Vegetables and Pregnancy Outcomes Among Women Undergoing Infertility Treatment With Assisted Reproductive Technology
23. Matsuzaki et al. (2023). Pesticide exposure and the microbiota-gut-brain axis, Puigbò et al. (2022). Does Glyphosate Affect the Human Microbiota?, Lehman et al. (2023). Low-dose glyphosate exposure alters gut microbiota composition and modulates gut homeostasis, Motta et al. (2018). Glyphosate perturbs the gut microbiota of honey bees, Mandrioli et al. (2025). Assessment of the Effects of Pesticides Mixtures on Human Health (Deliverable Report D4.5)
24. Kab et al. (2017). Agricultural activities and the incidence of Parkinson’s disease in the general French population
25. National Research Council (2009). Science and Decisions: Advancing Risk Assessment. Washington, DC: The National Academies Press., Myers et al. (2009). A Clash of Old and New Scientific Concepts in Toxicity, with Important Implications for Public Health
26. Borgert et al. (2016). Does GLP enhance the quality of toxicological evidence for regulatory decisions?, Robinson et al. (2020). Achieving a High Level of Protection from Pesticides in Europe: Problems with the Current Risk Assessment Procedure and Solutions, Trasande et al. (2016). Peer-reviewed and unbiased research, rather than ‘sound science’, should be used to evaluate endocrine-disrupting chemicals.
27. Silva et al. (2023).
Pesticide residues with hazard classifications relevant to non-target species including humans are omnipresent in the environment and farmer residences
28. Honert, Mauser, Jäger, & Brühl (2025). Exposure of insects to current use pesticide residues in soil and vegetation along spatial and temporal distribution in agricultural sites, Mauser et al. (2025). Current-use pesticides in vegetation, topsoil and water reveal contaminated landscapes of the Upper Rhine Valley, Germany
29. Abrantes et al. (2024). Towards a comprehensive methodology for ecotoxicological assessment: Prioritizing plant protection products for mixture testing in edge-of-field surface waterbodies, Abrantes et al. (2024). Ecotoxicological Assessment of Pesticide Mixtures on Aquatic Non-Target Species (Deliverable Report D4.2), Tourinho et al. (2024). Ecotoxicological Assessment of Pesticide Mixtures on Terrestrial Non-Target Species (Deliverable Report D4.1)
30. Regulation (EC) No 1107/2009 concerning the placing of plant protection products on the market, Section 7.1.8
31. Brühl et al. (2019).
Biodiversity Decline as a Consequence of an Inappropriate Environmental Risk Assessment of Pesticides
32. Knuth et al. (2024). Pesticide Residues in Organic and Conventional Agricultural Soils across Europe: Measured and Predicted Concentrations
33. Beketov et al. (2013). Pesticides reduce regional biodiversity of stream invertebrates, Mesnage et al. (2020). Computational modelling provides insight into the effects of glyphosate on the shikimate pathway in the human gut microbiome 34. Abrantes et al. (2024). Ecotoxicological Assessment of Pesticide Mixtures on Aquatic Non-Target Species (Deliverable Report D4.2), Tourinho et al. (2024). Ecotoxicological Assessment of Pesticide Mixtures on Terrestrial Non-Target Species (Deliverable Report D4.1), Mandrioli et al. (2025). Assessment of the effects of PPPs’ mixtures on animal health (Deliverable Report 4.5)
35. Figueiredo et al. (2025). Integrated Exposure Estimates Including a Sensitivity Analysis for Each of the PPPs’ Mixtures for C-I-O Farming Scenarios and Information on Expected Variability in These Exposure Estimates (Deliverable Report No. D3.5), Figueiredo et al. (2025). Non-dietary personal pesticide exposure using silicone wristbands across 10 European countries
36. Debler et al. (2024). Occurrence and distribution of pesticides and transformation products in ambient air in two European agricultural areas, Figueiredo et al. (2025). Spatio-temporal variation of outdoor and indoor pesticide air concentrations in homes near agricultural fields,
37. EEA (2025).
Risks of chemical mixtures for human health in Europe (Signal),
38. Health Council of the Netherlands. (2025).
Assessment framework for biological limit values.
39. Pelkonen et al. (2023).
Metabolites in the regulatory risk assessment of pesticides in the EU, Grech et al. (2017). Toxicokinetic models and related tools in environmental risk assessment of chemicals,

 
1 Début 2 Terminé

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.