Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Monitoring libre de sites web ou de services Internet

Illustration Monitoring

Ce formulaire permet à une organisation (à but non lucratif) de bénéficier librement et simplement d'une solution de monitoring de sites web et de services Internet, sans aucune contrepartie.

Ce formulaire peut être utilisé pour une nouvelle demande, une modification ou une suppression concernant la supervision d'un site ou d'un service web.

Ce service est mis place librement par Fabrice NOËL aka fabrice61 dans le cadre de ses activités de bénévolat auprès d'organisations et de collectifs prônant une Informatique libre, éthique et accessible à toutes et à tous.

Ce service est également utilisé à titre professionnel et hébergé en Europe, chez IONOS.

Les tests sont réalisés toutes les 15 minutes et, en cas de problème, ils font l'objet d'un mail envoyé à une adresse donnée lorsque le test échoue et d'un deuxième mail lorsque tout rentre dans l'ordre.

Les données récoltées par ce service (résultats des tests et autres données personnelles) sont conservées pendant 365 jours puis détruites, elles ne sont communiquées à aucunes tierces parties, ni utilisées à d'autres fins.

Pour tout renseignement sur ce service de supervision écrire à : mon@nfcg.tv

AVERTISSEMENT : Chaque case du formulaire contient un descriptif détaillé qu'il faudra lire attentivement.

 
1 Début 2 Terminé
Indiquez-ici le nom de votre organisation, soit en clair, soit sous la forme de l'adresse de votre site web principal.
Indiquez ici l'adresse mail de la personne qui remplit ce formulaire. C'est cette personne qui sera contactée dès que la demande aura été traitée et au cas où les informations fournies ne permettent pas de mettre en place la supervision. ATTENTION : les adresses mails provenant des fournisseurs tels Google, Microsoft, AOL, Yahoo, etc... ne peuvent pas être utilisées pour ce service, votre demande ne sera pas traitée dans ce cas.
A une adresse mail va correspondre un ou plusieurs éléments (sites / services) à superviser. Cette adresse mail sera considérée comme l'identifiant de votre organisation. Un mail sera envoyé à cette adresse à chaque fois qu'un élément supervisé entrera en état d'alerte et à chaque fois qu'il en sortira. Utilisez de préférence une adresse non-personnelle (un alias par exemple) ou bien une adresse qui correspond à une liste de distribution, c'est plus facile à gérer/maintenir au cas où une personne quitte votre organisation. Pour rappel, les tests sont effectués toutes les 15 minutes mais vous pourrez également définir que l'élément supervisé entre réellement en alerte qu'après 2 ou 3 échecs par exemple. ATTENTION : les adresses mails provenant des fournisseurs tels Google, Microsoft, AOL, Yahoo, etc... ne peuvent pas être utilisées pour ce service, votre demande ne sera pas traitée dans ce cas.
Indiquez-ici s'il s'agit d'une nouvelle demande (une nouvelle action de supervision sur un site ou un service), une modification (changement d'URL, changement de port, changement d'adresse mail pour l'alerte...) ou d'une suppression (vous ne souhaitez plus que ce site/service soit supervisé).
Superviser un site web : La solution vérifie que le site est disponible et, en options : - que le certificat SSL n'est pas expiré ou ne va pas expirer dans les prochains jours, - que le site ne fait pas l'objet d'une redirection vers un autre domaine, - que la page du site contient un texte donné, ce qui permet de détecter un "défaçage/détournement" du site par exemple. Superviser un service : La solution peut vérifier qu'un service (SMTP, FTP...)est bien accessible, vous indiquerez alors le type de service et le port à tester.
Nouveau site web à superviser
Indiquer ici l'URL du site à superviser...
Indiquez ici une valeur qui correspondra au nombre de jours restants, exemples : - si vous indiquez 15 alors vous serez prévenu de la prochaine expiration de votre certificat 15 jours avant la date d'expiration, - si vous laissez la valeur 0 alors ce test ne sera pas effectué.
Indiquez ici un texte à rechercher sur la page pour vérifier que votre site affiche bien la page qui est prévue. Par exemple : "Bienvenue chez moi". Si ce texte n'est pas trouvé dans la page alors le site sera considéré comme indisponible et vous recevrez une alerte explicite. Laissez ce champ vide si vous ne souhaitez pas effectuer ce type de test.
Par exemple, si votre site est sous la forme mon-site.fr et que la page revoie vers le-site-d-un-autre.fr est-ce que cela est normal pour vous ?
Si votre site renvoie une erreur de type HTTP 401 (utilisateur non authentifié), doit-on considérer cela comme un comportement normal ?
Si votre site renvoie une erreur de type HTTP 403 (accès refusé), doit-on considérer cela comme un comportement normal ?
Par défaut vous serez prévenu dès l'échec du 1er test. Vous pouvez ajuster cette valeur pour n'être prévenu qu'au bout de 2 ou 3 échecs par exemple. Notez bien que les tests s'effectuent toutes les 15 minutes.
Par défaut, on attend 10 secondes maximum pour obtenir une réponse du service et, au-delà, le service est considéré comme en erreur. Si vous souhaitez allonger cette période, il suffit de saisir une autre valeur (en secondes) dans le champ ci-dessus.
Saisissez ci-dessus tout commentaire que vous jugerez utile pour bien prendre en compte votre demande... Vous pouvez aussi saisir d'autres sites web (URLs) à superviser avec les mêmes paramètres que celui-là, vous évitant ainsi à remplir un nouveau formulaire!
Choisissez OUI si vous souhaitez disposer d'un compte pour accéder à la plateforme de supervision (mon.nfcg.tv) et voir en temps réel l'état de vos sites, de vos services et à leurs statistiques de disponibilité associées. ATTENTION, seul UN compte associé à l'adresse mail indiquée au début de ce formulaire (la personne qui remplit le formulaire) sera octroyé par organisation.
Nouveau service Internet à superviser
Indiquez-ici l'adresse (ou l'IP) à laquelle le service à superviser peut être joint.
Si le port n'est pas présent dans cette liste alors cochez la case [Autres] pour pouvoir les saisir manuellement...
Indiquer le ou les ports supplémentaires, séparés par des virgules...
Par défaut vous serez prévenu dès l'échec du 1ertest. Vous pouvez ajuster cette valeur pour n'être prévenu qu'au bout de 2 ou 3 échecs par exemple. Notez bien que les tests s'effectuent toutes les 15 minutes.
Par défaut, on attend 10 secondes maximum pour obtenir une réponse du service et, au-delà, le service est considéré comme en erreur. Si vous souhaitez allonger cette période, il suffit de saisir une autre valeur (en secondes) dans le champ ci-dessus.
Saisissez ci-dessus tout commentaire que vous jugerez utile pour bien prendre en compte votre demande... Vous pouvez aussi saisir d'autres services (adresse + port) à superviser avec les mêmes paramètres que celui-là, vous évitant ainsi à remplir un nouveau formulaire!
Choisissez OUI si vous souhaitez disposer d'un compte pour accéder à la plateforme de supervision (mon.nfcg.tv) et voir en temps réel l'état de vos sites, de vos services et à leurs statistiques de disponibilité associées. ATTENTION, seul UN compte associé à l'adresse mail indiquée au début de ce formulaire (la personne qui remplit le formulaire) sera octroyé par organisation.
Vous souhaitez apportez des modifications, voire supprimer des sites ou services qui sont déjà monitorées alors il vous suffit d'indiquer en clair, dans le champ ci-dessus, les modifications ou suppressions à effectuer. Soyez précis et indiquer bien quels sites ou quels services(+ports) doivent êtres supprimés ou modifiés. La demande de suppression doit émaner de la même adresse mail que celle qui a servie à faire la demande initiale ou, au moins du même domaine de messagerie s'il s'agit d'un domaine personnalisé. En cas de problèmes, vous pouvez contacter mon@nfcg.tv.
Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.