Mapathon CAFDO/ Carto Party

Cafdo

Le mapathon est  un événement de cartographie organisé par les contributeurs au projet OpenStreetMmap (OSM), une plateforme de données géographiques ouverte libre du monde. Cette base de données est totalement indépendante de tout acteur institutionnel et est portée par une communauté extrêmement active. Dans les pays en voie de développement, notamment ceux d’Afrique francophone, les données d’OSM constituent une référence car celles-ci sont plus fournies, plus détaillées et mises à jour régulièrement par les contributeurs qui peuvent être  originaires de différents pays.

Dans le cadre de la 2e conférence  d’Afrique francophone sur les données ouvertes organisée du 17 au 19 décembre à Abidjan par la CAFDO (Communautés d’Afrique Francophone des Données Ouvertes), il est prévu un mapathon pour contribuer à la promotion de l’ouverture des données géographiques à travers les ressources du projet OpenStreetMap. L’existence de données géographiques fiables, à jour et facilement accessibles aide à une meilleure prise de décision pour différents acteurs d’un territoire : les ONG, et les humanitaires et organismes de santé pour planifier et répondre efficacement aux catastrophes naturelles ou crises sanitaires, les citoyens pour situer leur milieu de vie, et les institutions gouvernementales pour mieux gérer les ressources du territoire. Par ailleurs, grâce à ce dispositif numérique ouvert, il devient possible de créer des contenus et services innovants, reposant sur des données géographiques, quels que soient le secteur concerné et le support de consultation (papier, ordinateur, appareils mobiles, etc).

 

 Objectif global

 

Plaidoyer en faveur du projet OpenstreetMap et de l’usage des données géographiques ouvertes (Open Data).

 

    Objectifs spécifiques

  • Production de données géographiques de qualité (à distance) en opendata sur la commune de Cocody (Côte d’Ivoire) à l’aide des ressources du du projet OSM en mode online et offline

  • Formation initiale aux outils et techniques de cartographie OSM pour renforcer la qualité des données produites;

  • Présentation des ressources de consommation de la donnée OSM;

  • Réutilisations adaptées de la donnée OSM et conception d’un produit cartographique au bénéfice des autorités communales de la zone d’intervention.

Zone cible

La principale zone à cartographier à distance à travers des imageries satellites  est la commune de Cocody où se tiendra la conférence de la CAFDO. Une collecte de données terrain sera effectuée par les conférenciers, participants et la communauté OSM_CI aux alentours de l’hôtel Palm, site de déroulement de la conférence.

 
1 Début 2 Terminé
Vous devez disposez d'un ordinateur et un smartphone pour participer à la session, ces outils sont très indispensables

Ne transmettez aucun mot de passe via Framaforms.