Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Manifeste des écoles de Brest Métropole

Pour des abords d'établissements apaisés, sécurisés et favorisant les mobilités actives

 
Nous sommes des parents, des responsables d’enfants, des personnels, des enseignant⋅es, des directeur⋅ices d’établissements scolaires de Brest Métropole. Ce qui nous réunit, c’est l’enfant, son bien-être et sa sécurité.
 

La sortie de l’école ne doit pas être un champ de bataille.

 
Ensemble, nous constatons 4 problèmes majeurs aux abords de nos écoles: la vitesse excessive des véhicules, le stationnement gênant des véhicules, des itinéraires cyclables et piétons non sécurisés et le manque de signalisation de la présence des écoles. Ensemble, nous constatons que l’entrée et la sortie des établissements scolaires est synonyme d’encombrements, d’ambiance fébrile, de stress, d’incivilités, de pollution, de voitures mal stationnées. Ensemble, nous constatons que ces situations à risques répétées quotidiennement font partie de la vie des enfants, de l’école, des adultes.
 
Et si nous n’agissons pas ensemble et maintenant, nous aurons d'autres vies perdues et les tensions entre piétons, cyclistes et conducteurs vont s'accentuer.
 
Nous signons ce Manifeste afin d’encourager les mobilités actives (à pied, en vélo, en trottinette...) autour de nos écoles. Pour la sécurité de chacun. Pour réduire la pollution sonore et environnementale autour des établissements. Pour favoriser l’activité physique des enfants et des adultes, actuellement très en deçà des recommandations de l'OMS. Pour développer l’autonomie des enfants. Pour défendre leur place dans l'espace public. Pour leur donner des habitudes en phase avec les enjeux écologiques auxquels ils seront confrontés tout au long de leur vie. Pour que l’espace aménagé devienne un lieu de rencontre, de socialisation apaisée. Un lieu de vie et d'échanges. Pour permettre à chacun⋅e de pouvoir prendre le chemin de l’école en toute sérénité.
 
Déjà présent dans le code de la route en Belgique, le concept de « rue scolaire » se développe en France. Des mesures simples, peu coûteuses et favorisant la santé et la sécurité de tous existent : piétonisation de la rue de l’école aux heures d’entrée et de sortie, interdiction totale de la circulation motorisée, aménagement de lieux de dépose à une distance respectable des établissements, balisage de chemins piétons ou cyclistes. Brest compte une première rue scolaire depuis juin 2021. L'impasse Béranger menant à l'école Diwan de Kerangoff est, depuis, exclusivement dédiée aux piétons et aux circulations douces aux heures scolaires. Cet aménagement a emporté l’adhésion de l’ensemble des familles et des personnels et a permis de rendre les déplacements beaucoup plus sûrs et agréables.
 
Par ailleurs, n’oublions pas que les enfants viennent de rues plus éloignées. Afin de changer véritablement les habitudes, une réflexion globale sur les mobilités actives doit être menée à Brest. Nous demandons à tous les acteurs de Brest Métropole impliqués dans cette démarche de s’engager à mettre en œuvre les solutions concrètes pour sécuriser l'ensemble des trajets domicile-école, et de considérer le sujet comme prioritaire.
 
Ce Manifeste est une chance que nous donnons à nos enfants d’évoluer dans un environnement plus sûr, plus sain et plus serein.
 

La sortie de l’école doit être un moment de liberté !

 
Premiers signataires : école du Questel, Brest, école Jean Rostand, Brest, Diwan Brest, Anne-Sophie Pruvo (parent école Freinet, Brest), Igor Brioist (parent école Saint-Vincent, Brest / BAPAV), Caroline Aubert (parent école Kerargaouyat, Brest)
 
Vous êtes parent, enseignant⋅e, élève, salarié⋅e, directeur⋅ice d'un établissement scolaire de Brest Métropole, rejoignez les signataires du Manifeste, remplissez le formulaire ci-dessous.
(il est aussi possible de signer si vous n'êtes pas directement impliqué⋅e dans une école)
 
Pour faire la promotion du Manifeste, téléchargez le flyer A5 imprimable.
Parlez-en autour de vous, partagez dans vos réseaux !
→ Si vous souhaitez vous impliquer davantage pour changer les abords d'écoles et les mobilités scolaires, écrivez nous un petit mot.
Précisez si vous le souhaitez : profession / organisation militante / toute précision qui vous semble utile.
Saisissez le nom de l'établissement scolaire concerné.
Laissez-nous un petit mot si vous le souhaitez.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.