Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Lettre ouverte de la communauté scientifique pour un territoire sain, durable et solidaire : Nice et Côte d'Azur

Nous, professionnel.les de santé, soutenu.es par de nombreux.euses chercheur.euses, enseignant.es, étudiant.es, citoyen.nes, proposons une vision et une méthode inspirées de la Santé globale pour le bien-vivre sur notre territoire. Vous trouverez notre Lettre ouverte complète jointe ci-dessous.


Important : cette Lettre ouverte est apartisane et motivée par l’exigence scientifique, les engagements nationaux et locaux, le bon sens et l’intérêt général.

Son objectif est de promouvoir un changement de paradigme, une transformation efficace pour un territoire maralpin sain, durable et solidaire.


Cette démarche s'inscrit dans la lignée de plusieurs appels de la communauté scientifique mondiale, en citant notamment  la « Lettre ouverte à l’Humanité » ayant mobilisé 15 000 scientifiques du monde entier en 2017. Face à l'urgence des multiples crises systémiques, les scientifiques ont une responsabilité et donc un devoir d'engagement pour un avenir viable et désirable.

Elle est d'ores et déjà soutenue par le Pr Jacques Levraut, chef du service Urgences CHU de Nice, et de nombreux médecins, Joël Guiot, chercheur émérite CNRS en sciences du climat et co-président du GREC-Sud (groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur), Cédric Ringenbach, président de la Fresque du Climat, Christian Couturier, président de l'association négaWatt. Retrouvez la liste des premiers signataires régulièrement actualisée sur ce lien. La barre des 300 premier-es signataires a été franchie le 1er septembre. Continuons !


À quoi sert ce formulaire ?

  • En remplissant ce formulaire, vous apportez votre soutien à la démarche. Si vous voulez aller plus loin, vous êtes les bienvenu.e.s, contactez-nous pour échanger via : communautescientifique06@gmail.com
  • Les données (prénom, nom, fonction, organisation, email) qui vous sont demandées permettent d'authentifier la démarche.
  • Vos prénoms, noms, fonctions, organisations seront rendus publics en tant que cosignataire ou soutien de la Lettre. Votre adresse email, elle, restera confidentielle.

 Qui peut soutenir cette Lettre ouverte ?

  • Tout.e professionnel.le de santé : en signant la lettre, il/elle sera considéré.e comme cosignataire de la Lettre ouverte (au titre de la Santé globale).
  • Tout.e scientifique, ingénieur.e, chercheur.euse,enseignant.e, étudiant.e, citoyen.ne : en signant la lettre, il/elle sera considéré.e comme soutien de cette lettre ouverte.

Vous trouverez sur ce lien des témoignages de professionnel.le.s de santé et scientifiques qui co-signent et soutiennent cette Lettre ouverte. 

♥ Chaque engagement compte, c'est maintenant : vous avez le pouvoir d'agir !


  Vous trouverez ci-dessous en pièce-jointe la Lettre ouverte complète.

Hôpital, Clinique, Médecine de ville, Université, Laboratoire, Entreprise, Indépendant.e, Citoyen.ne, etc.
Votre email ne sera pas publié.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.