Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

Lettre des enseignants contractuels et vacataires des écoles d’architecture

envoyée (en recommandé AR) le 7 juillet 2020 à Mme Roseline Bachelot, Ministre de la Culture, réceptionnée le 9 juillet, puis envoyé à Madame La Ministre de la culture, Rima Abdul Malak, le 14 juillet 2022.

La pétition reste ouverte pour continuer à recevoir des signatures et témoignages

POUR SIGNER et/ou témoigner ou porter un commentaire de soutien, 
ALLEZ TOUT EN BAS DE CETTE PAGE, 
après le texte de la lettre, les signatures et les témoignages.

Voir aussi notre site web :

https://contractuelsensa.sitew.fr 

 

Sont invité.e.s à signer la lettre : 
Président.e.s des CA, Président.e.s de CPS, Professeurs, Chercheurs, Maîtres de conférence, Maîtres de conférence associé.e.s, Contractuel.le.s, Vacataires, Personnels adminsitratifs, Doctorant.e.s, Etudiant.e.s, Retraité.e.s, Architectes… TOUTE PERSONNE SOUHAITANT SOUTENIR CETTE DEMARCHE.
(en cas de difficulté technique ou incertitude, n'hésitez pas à nous écrire à contractuels.ensa @ gmail.com)

Ci-après le texte de la lettre,
suivi par les 1052
 premières signatures, provenant des 20 écoles nationales d'architecture (toutes représentées), 107 témoignages (mis à jour le 10-11-2024) 

et tout à la fin, l'endroit où vous pouvez signer :

--  La lettre-pétition -------------------------------------------------------------------------------------------------

À l’attention de :

Madame Rima Abdul Malak**, Ministre de la Culture ; Madame Sylivie Retailleau**, Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ; Monsieur Jean-François Hebert**, Directeur Général des Patrimoines et de l'architecture (DGPA) ; Madame Aurélie Cousi, Directrice adjointe DGPA ; Directeurs des ENSA ; Présidents des CA ; Membres des CPS ; Membres du CNECEA.

 

Nous demandons la modification des conditions de travail et des rémunérations des enseignants contractuels et vacataires dans les ENSA. À ce jour, elles ne correspondent pas à leurs qualifications, leur expérience et leur ancienneté.

Les contractuels et les vacataires constituent environ 43** % des enseignants et 23% des effectifs**(équivalents à un plein temps) exerçant dans les ENSA. Diplômés de niveaux Bac+4, Master et Doctorat, les enseignants contractuels non MCFA (Maîtres de conférences associés) et les vacataires sont les seuls employés de la fonction publique de catégorie A à être rémunérés au taux du SMIC mensuel (indice majoré 352**), ceci en violation de textes législatifs majeurs (extraits ci-après). Ce sujet est rarement évoqué dans les assemblées générales et ne figure guère parmi les revendications qui circulent.

Le nouveau statut  d'« enseignant-chercheur » dans les ENSA depuis 2018 semble exclure environ la moitié des enseignants. 

Nous revendiquons :

  1. L'équilibrage de traitement des enseignants contractuels et des vacataires. Il s’agit de fixer la rémunération des enseignants contractuels « en référence à ce que devrait normalement percevoir un fonctionnaire exerçant les mêmes fonctions » (art. 5.2.2 Circulaire du 20 octobre 2016 et art. 1-3 du décret du 17 janvier 1986).
  2. La reconnaissance et l'identification par arrêtéde toute discipline (ou sous-discipline) obligatoirement enseignée en Écoles d’architecture depuis l'arrêté du 20 juillet 2005 (article 9), et 5° de l’Article L752‐2 du code de l’éducation ; notamment les Langues étrangères pour l’architecture.

Ces deux points sont étayés par la législation et expliqués dans les trois pages en annexe.

Le mercredi 4 mars 2020, des enseignants contractuels et vacataires des Écoles d’architecture
et les acteurs des ENSA et d’ailleurs, qui les soutiennent
 

Textes législatifs :

  1. Article 1-3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’État.  
  2. Circulaire du 20 octobre 2016 relative à la réforme du décret du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’État.
  3. 5° de l'Article L752-2 du code de l’éducation.
  4. Article 9 de l'arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture. 
  5. L'article 2 de l'arrêté du 24 avril 2018 rélatif aux champs disciplinaires

* La version initiale de la pétition du 4 mars 2021 cite aussi "et l'informatique dédiée à l’architecture", mais il s'avère que, bien que peu reconnue dans bien des ENSA, l'informatique est déjà répertoriée comme sous-discipline par arrêté depuis 2001, et de nouveau par l'arrêté du 24 avril 2018 relatif aux champs disciplinaires. 

** Informations mises à jour le 31 juillet 2022, à la suite des nouvelles nominations, l'évolution du taux SMIC, et des précisions fournies par le minitsère le 7 décembre 2021, quant au pourcentage des enseignants contractuels assurant un travail perenne en ENSA.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Annexes : précisions et textes législatifs

Annexe relative au point 1

Équilibrage de traitements des carrières des enseignants contractuels non MCA et vacataires : « il s’agit de fixer  la rémunération en prenant en compte la rémunération accordée aux titulaires exerçant des fonctions   équivalentes ». 

L'article 1-3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'État cité dans le contrat de chaque contractuel, 

précise :

« Le montant de la rémunération est fixé […] en prenant en compte, notamment, les fonctions   occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience. La rémunération des agents employés à durée indéterminée fait l'objet d'une réévaluation au moins tous les trois ans, notamment au vu des résultats des entretiens professionnels prévus à l'article 1-4 ou de l'évolution des fonctions. La rémunération des agents recrutés sur contrat à durée déterminée auprès du même employeur, en application des articles 4 et 6 de la loi du 11 janvier 1984, fait l'objet d'une réévaluation au moins tous les trois ans... ».

La Circulaire du 20 octobre 2016 relative à la réforme du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’État, envoyée par le ministère de la Fonction publique à tous les directeurs des écoles, 

précise encore :

« Ce guide a pour objet de clarifier le régime juridique applicable aux agents contractuels de l’État, ce guide détaille les avancées significatives qui ont contribué à l’amélioration des droits individuels et collectifs ainsi que des conditions d’emploi, apportées par ces textes, des agents contractuels. Votre contribution est indispensable à l’atteinte de ces objectifs, ce qui exige des administrations une bonne connaissance et une exacte application du cadre juridique ainsi institué en faveur des agents contractuels. Aussi est-il nécessaire que ce guide fasse l’objet de la plus large diffusion possible. Je compte sur votre implication dans la sécurisation du parcours des agents contractuels et vous remercie de votre engagement ».

et poursuit :

« 5.2 La détermination du niveau de rémunération

Les principaux critères devant être utilisés pour fixer, au cas par cas, le niveau de rémunération d’un agent contractuel […] qui ont été progressivement admis par la jurisprudence administrative et viennent donc la confirmer : les fonctions occupées, la qualification détenue par l’agent ainsi que son expérience. »

« 5.2.1 La rémunération ainsi fixée doit être tout d’abord en rapport avec l'emploi occupé

La fixation de la rémunération conduit ainsi à prendre en considération la responsabilité et/ou la technicité particulière de l’emploi occupé.

[…] L’autorité administrative peut prendre comme référence la grille indiciaire du corps auquel correspondent les fonctions exercées, puis opérer des ajustements individuels en fonction du profil des agents, en prenant en compte, notamment des critères ... tels que le diplôme ou l’expérience professionnelle. »

« 5.2.2 Comparaison avec la situation du fonctionnaire

Conformément à la jurisprudence du juge administratif, la rémunération peut être fixée en référence à ce que devrait normalement percevoir un fonctionnaire exerçant les mêmes fonctions. 

Ainsi, le Conseil d’État a précisé qu’il appartenait à l’administration “ de fixer, au cas par cas, sous le contrôle du juge, la rémunération de ces agents en prenant en compte principalement la rémunération accordée aux titulaires qu'ils remplacent et, à titre accessoire, d'autres éléments tels que le niveau de diplôme et l'expérience professionnelle des non titulaires ainsi recrutés ”.
Ce critère a été confirmé par la jurisprudence, non seulement en cas de recrutement d’un agent contractuel pour remplacer un fonctionnaire, mais également dans le cas d’une transformation de CDD en CDI) ». 
« De manière générale, lorsqu'il est saisi, le juge vérifie l'absence d’erreur manifeste d’appréciation
(CE 30 déc. 2013, n°348057) en référence à la rémunération des fonctionnaires placés dans une situation identique ou similaire ».

« Il convient à l’inverse, de noter que la responsabilité de l’administration peut être engagée pour avoir maintenu un niveau de rémunération peu élevé “ manifestement inadapté aux fonctions confiées (...) et à la qualification qu’elle avait acquise pour les exercer (CAA Marseille, 9 avril 2013, n°11MA00840) ». 

CAA Marseille, 9 avril 2013, n°11MA00840 :
« 5. Considérant qu'il appartient à l'autorité territoriale de fixer, au cas par cas, sous le contrôle du juge, la rémunération de ses agents recrutés par contrat à durée déterminée, en prenant en compte principalement la rémunération accordée aux titulaires qu'ils remplacent et, à titre accessoire, d'autres éléments tels que le niveau de diplôme et l'expérience professionnelle des non-titulaires ainsi recrutés ; que, dans le cas où le contractuel est recruté en contrat à durée indéterminée dans le cadre législatif prévu par la loi n° 2005-843 du 26 juillet 2005 portant diverses mesures de transposition du droit communautaire à la fonction publique, il appartient à l'autorité territoriale de fixer, au cas par cas, sous le contrôle du juge, la rémunération de son agent en prenant en compte principalement la rémunération accordée aux titulaires exerçant des fonctions équivalentes et, à titre accessoire, d'autres éléments tels que le niveau de diplôme et l'expérience professionnelle des autres agents non titulaires recrutés en contrat à durée indéterminée pour exercer des fonctions équivalentes ».  

« 5.3 L’évolution de la rémunération des agents contractuels de l’État

La rémunération des agents recrutés en CDD auprès du même employeur, pour occuper un emploi permanent de l’administration en application des articles 4 et 6 de la loi du 11 janvier 1984 doit désormais faire l’objet d’une “ réévaluation ” au moins tous les trois ans… ».

 

A

Maître de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture (Vérifié le 10/12/2019)

Maître de conférences de 2e classe

Echelon

Indice Brut

Indice majoré

Durée

Salaire brut

Salaire net

1

541

460

1 an

2 155,57 €

 

2

616

517

2 ans

2 422,67 €

3

705

585

2 ans

2 741,32 €

4

767

632

2 ans

2 961,57 €

5

832

682

 

3 195,87 €

Les contractuels et vacataires des ENSA, demandent :

  • La modification de l’indice de rémunération, en se basant sur des grilles de rémunération de Maître de conférence 2ᵉ classe, qui commence au prorata de 1659 euros net pour un plein temps, indice brut 541, majoré 460 ;
  • La revalorisation des salaires prenant en compte l’ancienneté dès la troisième année et tous les trois ans, comme le prévoient les règlements généraux de la fonction publique ;
  • L'application de l'indice brut minimal 541 en 2020, la prise en compte de l'ancienneté conformément à la grille appliquée aux enseignants titulaires, comme cela s'applique dans les écoles des beaux‐arts.

Annexe relative au point 2

Les reconnaissance et repérage par arrêté de toute discipline enseignée par décret en Écoles d'architecture par arrêté depuis 2005.

Langues étrangères pour l'architecture : 
En 2019, plusieurs candidatures d’enseignants de Langues étrangères ont été recevables dans le cadre de la campagne de qualification. 

L’arrêté du  20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d'architecture conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d'État d'architecte conférant le grade de master associe, dans l’article 9, les enseignements des langues étrangères pour l'architecture :

« Après évaluation des acquis de l'étudiant, la formation propose, de manière adaptée, un enseignement de langues vivantes étrangères assuré tout au long des deux cycles de formation. Le diplôme d'État d'architecte ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère. »

L’Article L752-2 du code de l'éducation précise que :               

"Les écoles nationales supérieures d'architecture ...

  1. Participent à la veille artistique, scientifique et technique et à l'innovation dans ses différentes dimensions, notamment pédagogique ; 
  2. Délivrent des enseignements permettant de s'adapter aux exigences professionnelles internationales ; 
  3. Assurent, par des cours obligatoires au sein des écoles d'architecture, la maîtrise d'au moins une langue étrangère au niveau professionnel ; 

Les langues étrangères pour l'architecture sont enseignées dans les ENSA par arrêté depuis 2005. Elles sont, selon les cas, référencées SHS, HCA ou ATR.

SHS : Sciences de l'homme et de la société pour l’architecture
HCA : Histoire et cultures architecturales
ATR : Art et techniques de représentation

L'omission de cet enseignement parmi les disciplines, ou sous-disciplines explicitement identifiées par l'arrêté du 18 avril 2018, malgré l'obligation par arrêté de 2005 et l'article L752-2 du code de l'éducation  d'assurer  << un enseignement de langues vivantes étrangères et un apprentissage de l'utilisation des outils informatiques assurés tout au long des deux cycles de formation >> en ENSA, ne permet pas un accès équitable à la titularisation. De ce fait, les enseignants de cette discipline est sous-représentés dans les instances de décision des écoles comme parmi les membres du Cnecea (document 3) : ce qui engendre une boucle de rétroaction négative.   

Le texte qui suit, relayé par Médiapart, exprime très bien une situation comparable dans les universités :

« Précaires de l’enseignement et de la recherche: on ne soutient pas la grève, on la fait ou on l’empêche.

[...] Si les revendications du secteur de l’ESR gagnent en visibilité, certains points brillent par leur absence, en témoignent les nombreuses tribunes de titulaires qui passent sous silence nos conditions de travail et nos luttes.
Nous sommes d’abord
touché·es par l’invisibilisation, voire parfois, la déconsidération des précaires de l’ESR qui affleurent dans différents articles publiés, en dépit de nos nombreux comptes-rendus d’assemblées générales et communiqués largement relayés, notamment via le site de l’Université ouverte. La condition spécifique des précaires de l’ESR, résultat de politiques néolibérales engagées depuis au moins une quinzaine d’années, est pourtant au cœur de ce qui devrait constituer le refus de ces réformes. Les précaires constituent par ailleurs une masse de travailleurs·ses non négligeable qui participent à l’effort de production intellectuelle et d’enseignement en France. Ces « oublis » renforcent une représentation tronquée de l’Université, où notre travail de fourmi, nécessaire, est passé sous silence : tout comme nous corrigeons l’immense majorité des partiels, réalisons la quasi-totalité des heures de travaux dirigés… »  

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les 1052 premiers signataires :

 

Abouelkheir Ahmed, MCA, ENSA Paris-Malaquais

Adam Lucie, Étudiante élue (suppléante) au CA, ENSA Paris-La Villette

Ait Haddou Hassan, MCF, ENSA Montpellier

Aggad Zohra, Étudiant, ENSA Clermont-Ferrand

Al Neimi Élise, Étudiante, ENSA Paris-Val de Seine

Albisser Éric Achille, MCF TPCAU, ENSA Strasbourg

Albrech Pierre, Contractuel, ENSA Sta

Albrecht David, MCA, ENSA Paris Belleville

Alcala Luca, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Allaoui Monira, Doctorante, ENSA Marseille

Allard Antoine, MCA, ENSA Lille

Allard Jean, Contractuel, ENSA Paris-Belleville

Allen June, Contractuelle, ENSA Paris-Belleville, ENSA Paris-Val de Seine

Alloujami Hala, Contractuelle, ENSA Normandie

Alves João, Étudiant, IUGA - Grenoble

Amador German, Contractuel, ENSA Nantes

Amar-Savoy Audrey, Doctorante, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette, ENSA Paris-Belleville

Ancellet Orane, Étudiante, ENSA Paris-Est

André-Garguilo Julie, MCA, ENSA Paris-Est

André-Sarreau Clara, ArchitecteDE, diplomée de ENSA Nancy

Anquet Reia, PRCE, Sciences Po Grenoble

Antoni Damien, MCA, ENSAP Lille

Antonioli Manola, Professeur, ENSA Paris-La Villette

Arab Noura, MCF, ENSA Normandie

Arbo Juliette, Étudiante, ENSA Strasbourg

Architoo, collectif : écoles d'architecture et de paysage : l'égalité maintenant !

Ard Susanne, Contractuelle (enseignante d'anglais), ENSA Grenoble

Arene Olivier, Architecte, Atelier 2/3/4

Arènes Alexandra, Vacataire, EAVT Pars-Est

Armitage Emma, cadre

Arnold Françoise, Vacataire, ENSA Paris-Val de Seine

Artufel Tom, Étudiant, ENSA Clermont-Ferrand

Astruc Mathilde, Étudiante, ENSA Strasbourg

Audouin Batistoun, Étudiant, ENSA Grenoble

Auger Yann, 14 ans vacataire, 6 ans CDD, 8 ans CDI, 4e année de CDD MCA (CDI abandonné), Qualifié en 2021, ENSA Paris-Val de Seine

Aurel Justine, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Avon-Briollais Louis, Étudiant, ENSA Paris-Belleville

Avril André, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Aysegul Cankat, Professeur, ENSA Grenoble

Azeredo de Moraes Fernanda, Doctorante (EHESS) et Vacataire (Université de Lille)

Babin Éric, MCF, ENSA Paris-Belleville

Bachoc Evelyne, MCF, ENSA Marseille

Badoux Hugo, Enseignant contractuel EPS, Collège Yvon Morandat 01

Baldaquin Alice, Étudiante, ENSA Paris-Val de Seine

Bali Senanur, Diplômée, ENSA Grenoble

Bailly Claire, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Balez Suzel, Professeur, ENSA Paris-La Villette

Bancel Benjamin, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Baouïa Leila, Architecte

Barbe Marine, Architecte, Atelier Mā

Barbier Justine, Étudiante, ENSA Normandie

Barrière Céline, MCF, ENSAP Lille

Barondeau Cathie, Atos, ENSA Strasbourg

Bardout Tom, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Basbous Karim, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Bassières Laurence, MCF, ENSA Paris-La Villette

Batnini Sofiane, MCA, ENSA Clermont-Ferrand

Bauer Caroline, MCF, ENSAP Lille

Bauzély Axelle, Étudiant, IUGA (Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine)

Baumann Carla, Associate, Dipl.-Ing. Architekt, RPBW

Baylot Agnès, Contractuelle, ENSA Lyon

Bazié Babou, MCF STA, ENSA Clermont-Ferrand

Beck Aurélien, Étudiant, Faculté des Sciences et Technologies

Béguin Nicolas, Enseignant Contractuel, ENSA Grenoble

Belin Perrine, MCF, ENSA Paris-La Villette

Bellat Fabien, MCA, ENSA Paris-Val de Seine

Belli-Riz Pierre, Enseignant-Chercheur, ENSA Grenoble

Belloncle Guillaume, Étudiant élu au CA et CNESERAC (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels), ENSA Nantes

Bellot Ysaline, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Belmaaziz Mohamed, Professeur, ENSA Marseille

Bergdolt Étienne, Architecte au MCC, Dac 974 et 976

Berg Anne, Contractuelle, ENSA Grenoble

Berger Cendrine, IGR, CGT FERC Sup, Sorbonne Université

Berger Jade, MCA, Doctorante, ENSA Nancy

Berger Louanne, Étudiante, ENSA Normandie

Bergeron Patrice, Directeur général, BIM (Bergeron Ingénierie Management)

Bergna Jacques, Reponsable pédagogique atelier maquete, ENSA Paris-La Villette

Bernard Pierre, Vacataire, après avoir été MCA, ENSAP Lille

Bernard Pierre-Yves, Étudiant, ENSAP Bordeaux

Bernier Romane, Contractuelle administrative, ENSA Normandie

Berthault Nathalie, ATS, ENSA Bretagne

Berthon Jules, Étudiant, ENSA Bretagne

Bertrand Patrick, Architecte dplg, Conseiller CROA (Conseil Régional Ordre des Architectes) Ile-de-France

Beschi Guénael, Agent d’accueil et de surveillance Secrétaire local SAC FSU, ENSA Paris-Malaquais

Besco Anne, Contractuelle, ENSA Paris-Belleville

Beslou Jean-Marie, MCF, ENSA Nantes

Beunardeau Cloé, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Beuscher Mathilde, Secrétaire administrative classe normale, ENSA Paris-Val de Seine

Beyhum Nabil, MCF, ENSA Paris-Val de Seine, Directeur laboratoire EVCAU

Bianchi Daria, Étudiante, ENSA Nancy

Bianchi Giorgio, Architect Partner, Renzo Piano Building Workshop

Bianco Paula, Vacataire, ENSA Paris-La Villette

Biau Véronique, Chercheuse, ENSA Paris-La Villette

Bichindaritz Franck, MCA, ENSA Normandie

Bidaud Camille, MCA, ENSA Normandie

Bidet--Cires Amandine, Étudiante, ENSA Toulouse

Bignier Grégoire, MCF STA, ENSA Paris-Val de Seine

Birghoffer Caroline, Contractuelle, ENSA Strasbourg

Bittecourt Biassi Priscilla, Vacataire et doctorante, ENSA Bretagne

Blain Catherine, Contractuelle ingénieur de recherche, ENSAP Lille

Blanchard Anaïs, Architecte HMONP, Étudiante en DSA, ENSA Paris-Belleville

Blanchard Guillaume, Architecte ADE HMONP

Blandin Philippe, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Blaringhem Xavier, MCA, ENSA Strasbourg

Block Juliette, Étudiante, ENSA Versailles

Blouin Stéphanie, Parent d'étudiante, Architecte, ENSA Bretagne

Bô Matthieu, architecte, ex-Contractuel, ENSA Grenoble

Bodart Céline, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Bolgaroni Alessandro, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Bombal Martin, architecte, ENSA Marseille

Bonicco-Donato Céline, MCF, ENSA Grenoble

Bonnetete Ines, Étudiante, ENSA Grenoble

Borde Martial, Contractuel responsable Atelier ECH 1, ENSAP Lille

Boris Benoît, MCF, ENSA Nantes

Bosc Malavergne Florian, Vacataire, ENSA Paris-Malaquais

Bost Ludovik, MCF (après 17 ans vacataire), ENSA Paris-Belleville

Botineau Marc, MCF, ENSA Paris-La Villette

Bottier Patrick, Doctorant, ENSA Paris-Val de Seine

Boubet Guillaume, Contractuel, ENSA Paris-Est

Bouche Pierre, enseignant retraité, ENSA Paris-La Villette

Boucheron Olivier, Maître de conférence, ENSA Paris-La Villette

Boudries Yanis, Étudiant, ENSA Grenoble

Bouet Olivier, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Bouhaddou Marie-Kenza, MCA Précaire de la recherche, de l'enseignement et de l'autoentreprenariat, ENSA Lyon

Bouilloc Franck, Contractuel, ENSA Clermont-Ferrand

Bouquerel Vincent, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Bouret Louis, ancien Étudiant / Vacataire, ENSA Grenoble

Bourlier Pierre-Matthieu, Étudiant, ENSA Nantes

Bourlis Stéphanie, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Boutros Nader, Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

Bouysse-Mesnage Stéphanie, Vacataire (ex MCA), ENSA Paris-La Villette

Bowie Karen, Professeur, ENSA Paris-La Villette

Boyadjian Anne, MCF TPCAU, ENSA Paris-La Villette

Bradel Isabelle, ATS/CHED, ENSA Nancy

Breese Patrick, Enseignant Contractuel d'Anglais, ENSA Grenoble

Brégant-Belin Éloïse, Étudiante, ENSA Paris-Belleville

Bresson Sabrina, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Bretaud Cyrille, Contractuel, ENSA Nantes

Breuillier Arnaud, Étudiant, ENSA Versailles

Bridoux-Michel Séverine, Contractuelle CDI, ENSAP Lille

Briggs Patrick, Enseignant contractuel, langues, ENSA Grenoble 

Brinis Selma, Doctorante, ENSA Paris-La Villette

Brinon Marie, architecte, ENSA Paris-Val de Seine

Brumont Antoine, Étudiant, ENSA Montpellier

Brun Arnaud, Étudiant, ENSA Normandie

Bruneau Yassine, Vacataire FabLab VRLab, ENSA Paris-Val de Seine

Bruni Lou, Étudiante, ENSA Paris-Est

Bruter Jonathan, MCA, ENSA Paris-La Villette

Buisson Laure, Section cgt culture, ENSA Saint-Etienne

Bulcourt Paterne, Contractuel, ENSA Normandie

Busson Marion, Vacataire, ENSA Paris-Malaquais

Caclin Jean-François, architecte, Président du CROA Martinique

Cadet Quentin, Étudiant, ENSA Lyon

Cairey Violette, Étudiante, ENSA Nancy

Calas Julien, Étudiant, ENSA Paris-Malaquais

Callet Guillaume, Étudiant, ENSA Montpellier

Calmard Stéphane, Secrétaire général, Syndicat national des professions de l'architecture SYNATPAU

Calosci Loup, Contractuel, ENSA Paris-Belleville

Calvi Isabelle, Contractuelle, ENSA Paris-Est

Caradec Sara, Architecte, ENSA Grenoble

Cardone Jean-Sébastien, Contractuel, ENSA Marseille

Carles Naïma, Étudiante, ENSA Lyon

Carlini Sarah, Vacataire & Doctorante, ENSA Paris-La Villette

Carpio Émilien, Enseignant contractuel, 2d degré

Carrere Simon, Étudiant, ENSA Nantes

Cartereau Patricia, ex-vacataire, ENSA Nantes et ENSA Bretagne

Casas Maribel, Postdoctorante, ENSA Nancy

Cassard Clémence, Documentaliste, ENSA Nancy

Castaingts Roman, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Castel Sandrine, Contractuelle, ENSA Paris-Est

Castillo Jade, Étudiante, ENSAP Bordeaux

Cattant Julie, MCF, ENSA Lyon

Cautero Laetitia, MCA, ENSA Nancy

Cayuelas Marie, Contractuelle, ENSA Paris-Val de Seine

Cazeneuve Thomas, Étudiant, ENSA Grenoble

Ceccarini Patrice, Professeur, ENSA Paris-Val de Seine

Celaire Robert, MCF STA, ENSA Montpellier

Celnik Olivier, Architecte dplg, Directeur associé de Z.Studio architectes, Enseignant en écoles d’architecture depuis 1993, Qualifié en 2019, Enseignant contractuel CDI à l’ENSA Paris-Val de Seine, Co-responsable pédagogique HMONP, Directeur du Mastère Spécialisé BIM de l’Ecole des Ponts ParisTech - ESTP, Conseiller CROA Ile-de-France (2013-2021), Conseiller CNOA (Conseil National Ordre des Architectes) depuis 2021

CFDT Culture, 1 signataire :
      Morel Philippe, Secrétaire général

Chabard Pierre, MCF, ENSAP Paris-La Villette

Chabriac Pierre-Antoine, MCF, ENSA Bretagne

Challes Philippe, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Chambers Catrina, Contractuelle, ENSA Nantes

Chambonnière Lucie, Étudiante, ENSA Grenoble

Champenois Pierre, architecte dplg, membre du CA de l'ENSA Paris-Belleville, Conseiller CROA Ile-de-France

Chancel Jean-Marc, Professeur, ENSA Marseille

Chardon Anaïs, Étudiante, ENSA Nantes

Charles Ségolène, Vacataire, Docteure, ENSA Paris-La Villette

Charrat Christel, Contractuelle, ENSA Toulouse

Charrier  Lény, Contractuel , ENSA Nantes

Charron Élisabeth, Contractuelle Doctorante, ENSA Paris-La Villette

Chatelier Ana, Doctorante, ENSA Strasbourg

Chatelut Anne, MCF, ENSA Paris-Belleville

Chaumet Mathieu, Enseignant, ENSA Nantes

Chavanel Pallier Dominique, Contractuelle, ENSA Paris-Val de Seine

Chavardes Benjamin, MCF, ENSA Lyon

Chen Thomas, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Chemsseddoha Marie-Yasmine, Étudiante, ENSA Grenoble

Cherry Randall, Contractuel, ENSA Paris-Malaquais

Chesneau Isabelle, MCF, ENSA Paris-Malaquais

Chevrier Sébastien, Vacataire, ENSA Paris-Val de Seine

Chirat Sylvie, Architecte dplg, Enseignante en écoles d’architecture depuis 1999 et contractuelle en CDI depuis 2014, ENSA Paris-Val de Seine

Chombart-de-Lauwe Pascal, Professeur, ENSA Paris-Belleville

Chopin Frank, Contractuel CDI, ENSA Paris-Val de Seine et ENSA Paris-est

Choupis Emmanuel, Contractuel TPCAU, ENSA Paris-Val de Seine

Clady Laurine, Étudiante, ENSA Bretagne

Clarisse Catherine, MCF, ENSA Paris-Malaquais

Claustres Laure, Contractuelle Arst Appliqués, Lycées professionnels Ruffie et Herriot de Limoux et Quillan

Clavé Serge, Contractuel, ENSA Paris-Belleville

Clement Eugenie, Étudiante, ENSA Paris-Est

Clement Marie, MCF, ENSA Saint-Etienne

Cleux Louise, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Clouet Pierre-François Saweta, Contractuel CDI depuis 2018, ENSA Nantes

Coat Anne, Parent d'élève, ENSA Paris-La Villette

Coconnier Clémentine, Étudiante, ENSA Bretagne

Coffre Audrey, Étudiante HMONP, ENSA Paris-Val de Seine

Coget Jean-Michel, Retraité, ENSA Paris-La Villette, CNECEA

Coignoux Jean-François, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Colin Florie, Doctorante , ENSA Nantes 

Colin Lucien, MCA, ENSA Nancy

Colnat Pierre, MCA, ENSA Nancy

Comito Vivina, MCA, ENSA Paris-La Villette

Comte Fabienne, CDI, ENSA Lyon

Conci Marcela, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Contenay François-Laurent, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Contoux Estelle, Étudiante, ENSA Lyon

Correia Julien, MCA TPCAU, ENSA Bretagne

Costecalde Fanny, Contractuelle, ENSA Paris-Belleville

Couffin Jean-Marc, Architecte dplg, spécialiste BIM Senior, ENSA Bretagne

Courrèges Morgane, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Courteix Stephan, MCA, ENSA Lyon

Courtois Vincent, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Cousin Rodolphe, Contractuel, ENSA Montpellier Antenne La Réunion

Cousson Francis, Contractuel Vacataire, ENSA Paris-La Villette

Cousy Christophe, Contractuel TPCAU, ENSA Toulouse

Coutant-Tisic Mathias, Architecte, salarié

Coutaudier Laurent, MCF, ENSA Paris-La Villette

Couturier Bastien, Enseignant contractuel pour 2 établissements / Docteur en architecture, ENSA Lyon + INSA Lyon / Laboratoire EVS-LAURe

Couvidat Adrien, Étudiant Fpc, ENSA Nantes

Covelli Lino, Étudiant, ENSA Lyon

Crindal Solenne, Étudiante, ENSA Paris-Belleville

Cubizolles Alex, Contractuel, ENSA Clermont-Ferrand

Curien Emeline, MCF, ENSA Nancy

Cuttaz Adrien, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

D’Orazio Anne, MCF, ENSA Paris-La Villette

Da Lage Antoine, ancien vacataire, ENSA Paris-La Villette

Da Silva Inès, Personel administratif, ENSA Paris-La Villette

Dadour Stéphanie, MCF, ENSA Grenoble

Danczak Thomas, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Darcel Olivier, Étudiant M2, ENSA Paris-La Villette

Darsi Mansour, Étudiant, ENSA Grenoble

Daval Rebecca, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Davasse Bernard, MCF-STA, ENSAP Bordeaux

David Lou, Professeur, Robert Buron

De Araujo Ana Bela, MCF, ENSA Marseille

De Beauvais Charles-Albert, MCF, ENSA Paris Val-de-Seine

de Biase Alessia, Professeur, ENSA Paris-La Villette

de Bonduwe Erwan, Contractuel, ENSA Bretagne

de Coquereaumont Pierre, Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

de Dellaigue Adrien, Vacataire > Contractuel > MCA > Contractuel, ENSAP Lille

De Fouquet Marc, MCA, ENSA Paris-Est

De La Casa Claire, Chargée de mission, IUGA

De la Foye Alexandre, Professeur, ENSA Nantes

de la Morinerie Arthur, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

De Marco Rosa, MCA, ENSA Paris-La Villette

de Tourdonnet Pascale, MCF, ENSAP Bordeaux

Deban Frédéric, Contractuel, ENSA Nancy

Debombourg Baptiste, MCF ATR APV, ENSA Paris-La Villette

Debray Éva, PRCE, UPEC/Inspe

Debus Lionel, Doctorant Contractuel, ENSA Strasbourg

Descamps Jérémie, Ex MCA, Contractuel, ENSA Strasbourg et ENSA Paris-Malaquais

Deschamps Florian, Documentaliste contrtactuel, ENSA Nancy

Decommer Maxime, MCF, ENSA Bretagne

Dehais Dominique, Professeur, ENSA Normandie

Del André, Retraité, chercheur émérite, ancien directeur du laboratoire EVCAU, ENSA Paris-Val de Seine

Delaunay Benjamin, Doctorant, Contractuel, élu enseignant au CA, ENSAP Lille

Delaunay Fanny, ENSA Paris-Val de Seine

Delaunay Maryse, Étudiante, ENSA Normandie

Delaunay-Weibel Camille, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Delaye Damien, ENSA Grenoble

Delecour Juliette, Doctorante, Paris 8 Saint-Denis

Delmas Nathan, Étudiant, ENSA Grenoble

Delpezzo Pietro, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Delprat Charles-Elie, MCFA, ENSA Montpellier

Dellinger Frédéric, MCF, ENSA Grenoble

Demange Cécile, MCF TPCAU, ENSA Nancy

Denneulin Chimène, MCF Doctorante, ENSA Paris-La Villette

Denoyelle Angèle, MCA, ENSA Paris-Belleville

Denuit Anna, Étudiante, ENSA Paris-Belleville

Depoutot Nicolas, MCF TPCAU, ENSA Nancy

Derveaux Virginie, Contractuelle, ENSA Nancy

Dervieux Alain, MCF, ENSA Paris-Belleville

Deschamps Catherine, Professeur, ENSA Nancy

Desert Christine, Architecte, Enseignante vacataire, ENSA Paris-Val de Seine

Desjonquères Fanny, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Destombes Léa, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Devillers Marion, MCF, ENSA Montpelier

Devisme Laurent, Professeur, ENSA Nantes

Deveaux Alexandre, Étudiant, ENSA Paris-Val de Seine

Di Trani Antonella, MCA., ENSA Paris-Val de Seine

Didelon Jennifer, MCF , ENSA Nancy

Dietrich Estelle, Documentaliste, ENSA Paris-Est

Dignac Véronique, Documentaliste, ENSA Paris-Est

Dijkmann Anais, Étudiante, ENSA Normandie

Dinvaux Julie, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Discors Sacha, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Djellal Mathis, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Doin Luc, Vacataire, ENSA Lyon, ENSA Paris-La Villette

Doucerain Sonia, MCF TPCAU, ENSA Grenoble

Douchet Claire, Étudiante, ENSA Grenoble

Doudou Lisa, Étudiante, ENSA Grenoble

Doutriaux Emmanuel, ENSA Paris-Val de Seine

Drapeau Samuel, MCF, ENSA Bordeaux

Drexler Barbara, Contactuelle, ENSA Paris-Val de Seine

Dromery Christophe, Architecte

Druez Marion, Étudiante, ENSA Normandie

Drummond DidierMCA, ENSA Paris-Val de Seine

Dubien Patricia, Contractuelle (CDI), ENSA Saint-Etienne

Dubois Hervé, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Dubost Thalias, Architecte DE, ENSA Paris-Val de Seine, FH Potsdam

Dubus Nicolas, MCF, ENSA Grenoble

Ducaté Vincent, Artiste, ENSBA Marseille

Ducrest Diane, Étudiante, ENSA Marseille

Ducret Miclèle, Contractuelle, ENSAD (Arts Décoratifs) 
      Permanente CFDT-Culture en charge des établissements d'enseignement supérieur "Culture"
      Élue au Comité technique Ministériel du Ministère de la Culture

Dufau Chloé, Agent administratif, ENSA Paris-Val de Seine

Dufrasnes Emmanuel, Professeur, Président de CR, ENSA Strasbourg

Dugave Chantal, MCF, ENSA Lyon

Dumas Frédérique, — Députée —

Dumas Léa, Étudiante, ENSA Nancy

Dumel Alex, Étudiant, ENSA Clermont-Ferrand

Dumons Assassin Sylvie, Contractuelle CDI, ENSA Toulouse

Dunis Jean-Luc, Retraité

Duntze-Ouvry Amélie, Enseignante contractuelle, ENSA Clermont-Ferrand

Duperrex Matthieu, MCF, ENSA Marseille

Dupont Guillemette, Étudiante, ENSA Paris-Val de Seine

Durand Marie, MCA, ENSA Marseille

Duranel Guillaume, MCA, ENSA Paris-La Villette

Dussol Éric, MCF, ENSA Marseille 

Dutertre Pascal, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Dutreuil Jean-Michel, MFC, ENSA Saint-Étienne

Duval Quentin, Étudiant, ENSA Bretagne

Duval Violaine, Atos, ENSA Paris-Belleville

Duvergé Léa, Contractuelle, Paris-Val de Seine

Eddi Marianne, ex-Contractuelle

Ekodo Blaise, Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

El Fekih Oumeima, Étudiante, ENSA Marseille

El Hage Christelle, Doctorante Vacataire, ENSA Paris-Belleville

Elissalde Rebeca, contactuel, ENSA Paris-Val de Seine

Enard Alain, Ancien Maître Assistant (pendant 34 ans) ENSA-La Villette

Equilbey Guillaume, MCA, ENSA Strasbourg

Faccini Isabelle, Contractuelle, ENSA Nantes

Fache Élisa, Vacataire, ENSA Nantes

Faguet Gaëlle, Doctorante, ENSA Paris-La Villette

Failla Luigi, MCA, ENSA Paris-Val de Seine

Fairise Lola, Contractuelle, ENSA Nancy

Fang Xiaoling, Vacataire, ENSA Paris-La Villette

Fano Matteo, Contractuel-vacataire, ENSA Marseille

Farret Pierre, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Fasse-Cavet Isabelle, MCF, ENSA Marseille

Faucoup Jeanne, Étudiante, ENSA Toulouse

Faure Anne, MCA, ENSA Grenoble

Faussurier Flavien, Architecte HMONP, ENSA Grenoble

Favory Dominique, Contractuelle, ENSA Versailles

Fénéon Cédric, Vacataire / ex MAA / ex Vacataire ENSAP Lyon, ENSAP Bordeaux

Fernandez Julie, Architecte LOG-architectes, ex conseillière CNOA, Secrétaire générale d'Europan

Ferreira Mathilde, Étudiante, ENSAP Lille

Ferries Bernard, MCF, ENSA Toulouse

Feuvrier Lise, Étudiante, ENSA Normandie

Filipponi Emma, Post-Doc, ENSA Paris-Malaquais

Fijakow Yankel, Professeur, ENSA Paris-Val de Seine

Flamand Amélie, MCF, ENSA Clermont-Ferrand

Fleury Sophie, MCA, ENSA Normandie

Flin Benoît, MCF, ENSA Normandie

Foloppe Virginie, Chargée de cours, psychologie, Paris 3, Paris 1

Fontaine Amélie, MCF, ENSAP Lille

Fontaine Laetitia, Ingénieure de recherche, ENSA Grenoble

Forestier Solène, Étudiante, ENSA Normandie

Fort Cécile, MCA, ENSA Normandie

Fouré Nikolas, MCF ATR APV, ENSA Clermont-Ferrand

Fox Michel, MCA, ENSA Strasbourg

Fradkin Jean-Michel, MCF, ENSA Marseille

Fraigneau Victor, Contractuel, Docteur, ENSA Paris-La Villette

François Arnaud, MCF, ENSA Normandie

Franquesa Brice, Architecte, Dominique Coulon & Associés

Fremy Anne, MCF ART-APV, Docteur en architecture, ENSA Paris-La Villette

Frinault Pierre, Vacataire, ENSA Paris-Belleville

Gabbardo Denis, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Gabrièle Lucie, Étudiante, ENSA Nancy

Gaff Hervé, MCF, ENSA Nancy

Gahinet Olivier, MCF, ENSA Strasbourg

Gaissad Laurent, MCA, ENSA Paris-Val de Seine

Galletti Olmo, Architecte DE, ENSA Paris-Belleville

Gallo Emmanuelle, MCA, ENSA Paris-La Villette

Galloo Fabrice, MCA TPCAU, ENSA Grenoble

Gaillard Lise, Doctorante, Enseigante vacataire, ENSA Bretagne

Gandon Bonnier Martine, Contractuelle, ENSA Nantes

Gantois Fabien, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Garcia Carolina, Contractuelle, ENSA Marceille

Garcia Jean-Christophe, Contractuel , ENSAP Bordeaux

Garcia Juliette, Étudiante, ENSA Grenoble

Gardebois Edouard, Vacataire, Maître assistant associé, et contractuel depuis 35 ans. TCPAU, membre de la CFVE et de l'EVCAU, ENSA Paris-Val de Seine

Gasc Anne-Valerie, Professeur HDR ATR, ENSA Marseille

Gattoni Ornella, Étudiante, ENSA Bretagne

Gauchet-Dumortier Clément, Étudiant HMONP, ENSA Grenoble

Gaudais Maxence, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Gaudoin Cécile, MCA, ENSA Bretagne

Gauthier Bérénice, Étudiante dsa, ENSA Paris-Est

Gautier Clarisse, Étudiante, ENSA Bretagne

Gauzin-Müller Dominique, MCF, ENSA Strasbourg

Gay-Charpin Marie-Hélène, MCF TPCAU, ENSA Clermont-Ferrand

Gechele Joris, Étudiant, ENSA Nancy

Genton Clarisse, Doctorante, ENSA Paris-Malaquais

Geny Maxime, Doctorant, ENSA Paris-La Villette

Gérard Cornélie, Contractuel, ENSA Strasbourg 

Gérard Jean-Christophe, Contractuel, ENSAP Lille

Germond Matthieu, MCF TPCAU, ENSA Nancy

Ghelli Roberta, MCA, ENSA Grenoble

Ghipponi Sylvia, Architecte, Présidente du CROA Corse

Gibaud Louis, Étudiant, ENSA Normandie

Gimmig Frédéric, MCF Ass, ENSA Marseille

Girard Muriel, MCF, ENSA Marseille

Girard Théo, Étudiant, ENSA Nancy

Godbille Bernarth, associé depuis 2003, MCF STA en 2012, syndiqué SNEA CGT, ENSAP Lille

Godier Patrice, MCF, ENSAP Bordeaux

Gohier Lili, Étudiante, ENSA Paris-Malaquais

Gomez Telmo

Gonano Asle, MCF, ENSA Normandie

Gonnet Christophe, MCF, ENSA Lyon

Gonnet Rémi, Étudiant, ENSA Nancy

Gonzales Justine 

Goron Juliette, Étudiante, ENSA Bretagne

Gouezou Vincent, MCA, ENSA Lyon

Gourbin Patrice, MCF, ENSA Normandie

Gourvil Yannick, MCA, ENSA Paris-La Villette

Grall Gullaume, Enseignant contractuel, ENSA Paris-Est

Grange Prune, Étudiante, ENSA Marseille

Granier Cesaria, Étudiante, ENSA Grenoble

Granier Sébastion, Architecte, Atelier Dahu

Grasiano Pessoa Victoria, Étudiante, ENSA Paris-Val de Seine

Gribé Gérald, MCF, ENSA Paris-La Villette

Grislain Thierry, Contractuel CDI, ENSAP Lille

Grout Catherine, Professeure, ENSAP Lille

Grudet Isabelle, ingénieure de recherche, ENSA Paris-La Villette

Gruit Coralie, Architecte HMONP, ENSA Paris-Val de Seine

Gruszka Pauline, Architecte DE, HMONP en cours, ENSAP Lille

Grzesiak Frédéric, Administratif, ENSA Nancy

Guénot Mélanie, Doctorante, ENSA Nancy et ENSA Strasbourg

Guérin Philippe, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Guével Solenn, MCF, ENSA Paris-Belleville

Guez Alain, Professeur, ENSA Nancy

Guez Sabine, Docteure, sans poste

Guilbert Anna, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Guillois Matthias, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Guillon Floriane, Étudiante, ENSA Normandie

Guilliot Raphaëlle, Contractuelle (suppléante à la formation spécialisé du CSA), ENSA Nancy

Guilman Eva, Étudiante, ENSA Bretagne

Guiony Philippe, Contractuel TPCAU, ENSA Paris-La Villette

Gutierrez Séverine, ATS, ENSA Strasbourg

Guth Sabine, MCF, ENSA Nantes

Guuinic Théodore, MCF associé, ENSA Montpellier

Guyon Olivier, Contractuel, ENSA Clermont-Ferrand

Hais Gaetan, MCF associé, ENSA Paris-Val de Seine

Hajmirbaba Soheil, Vacataire, ENSA Paris-Malaquais

Hajmirbaba Yassaman, Étudiante, ENSAP Bordeaux

Halter Elisa, Étudiante, ENSA Normandie

Hamel Héloïse, Étudiante, ENSAP Lille

Hanae Jacquet Flores Urushima, Étudiant, ENSAP Lille

Hanafi Ratiba, Chargée d'affaires, SAPL DN

Hanappe Cyrille, MCF, ENSA Paris-Belleville

Handschin Iris, MCF, ENSA Paris-Belleville

Harlé Arlette, Contractuelle, ENSA Paris-Belleville

Harlé Monique, Architecte retraitée

Hartmann Johannie B., architecte, ENSA Marseille

Hawkins Jeremy, Enseignant contractuel, ENSA Strasbourg

Hayet William, MCF, ENSA Lyon

Hebert Nathalie, MCA, ENSA Normandie

Heintz Georges, Professeur TPCAU, ENSA Strasbourg

Heliot Raphaële, Vacataire, ENSAP Bordeaux

Henriot Clémentine, Ex vacataire (en cours de titularisation MCF), ENSA Marseille (en cours de titularisation à l'ENSAP Lille)

Henry Elias, Étudiant, ENSA Grenoble

Henry Patrick, Professeur, ENSA Paris-Belleville

Herat Arlette, MCF, ENSA Marseilles

Herin Maya, Étudiante, ENSA Strasbourg

Herpin Stéphane, Vacataire / Qualifié MC, ENSA Marseille / ENSA Paris-Belleville

Herré Henri, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Hervet Frédérique, Vacataire / Qualifié MC, ENSA Marseille / ENSA Paris-Belleville

Hiaux Léëtitia, Architecte, Archidev

Higueras-Meneghin Leo, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Hilaire Philippe, MCF, ENSA Paris-La Villette

Hingamp Gael, Étudiant, ENSA Grenoble

Hobraiche Kiara, Étudiante, ENSA Marseille

Hochscheid Élodie, Doctorante, ENSA Nancy

Hodebert Laurent, Professeur, ENSA Marseille

Hondelatte Raphaëlle, MCF, ENSA Versailles

Horn Christian, MCA, Vacataire, ENSA Strasbourg, ENSA Paris-Val de Seine 

Hubert Yohann, Vacataire, ENSA Lyon

Huet Zélie, Étudiante

Hugues François, MCF, ENSA Normandie

Huygen Jean-Marc, MCF, ENSA Marseille

Ibrahima Fatouma, Étudiante, ENSA Paris-Malaquais

Ikounga-Kongo Vincent De Paul, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Iosa Ioana, MCF, ENSA Paris-La Villette

Jacob Adrienne, Contractuelle, ENSA Strasbourg

Jacquet Louis, Étudiant, ENSA Lyoon

Jacquier Rémy, MCF, ENSA Saint-Étienne

Jacquot Kévin, MCF, ENSA Lyon

Jalais Savitri, MCF, ENSA Toulouse

Jan Timothée, Étudiant, ENSA Bretagne

Jambu Marei-Ange, MCA, ENSA Paris-Belleville

Jaquand Corinne, MCF , ENSA Paris-Belleville

Jaupitre Julie, Contractuelle CDI, ENSA Paris-La Villette

Jeanmonod Thierry, MCF retraité, vacataire pendant 19 ans, ENSAP Bordeaux

Jeannelle Alexis, Vacataire, ENSA Nancy

Jeffredo Massimo, Étudiant, ENSA Normandie

Jeudy Olivier, MCA, ENSA Paris-La Villette

Jézéquellou Dominique, MCF, ENSA Bretagne

Joffroy Thierry, Contractuel Chercheur, ENSA Grenoble, UR AE&CC - Équipe CRAterre

Jollivet Jean-Pierre, UDAP 03

Jollois Victoire, Étudiante, ENSAP Bordeaux

Jorge Laélien, Étudiant, ENSA Clermont-Ferrand

Josse Yann, MCF, ENSA Toulouse

Jouin Lionel, Adlinistratif titulaire, ENSA Bretagne

Jouquand David, Vacataire, ENSA Paris-Belleville

Jour Colaine, Étudiante, ENSA Strasbourg

Jouve Valérie, ENSA Paris-La Villette

Jovcic Melanija, Lycéenne

Juif Alix, Secrétaire fédérale, Le Massicot - Union syndicale des étudiant·es d'écoles de la Culture 

Karsenty Claire, MCF TPCAU, ENSA Strasbourg

Karst Jean-François, MCA, ENSA Nantes

Katie-Dany Henry, Parent d'étudiant, ENSA Paris-Est

Katz Ariela, MCF, ENSA Paris-Malaquais

Kehr Anne-Sophie, MCF TPCAU, ENSA Strasbourg

Kerrels Ornella, Étudiante, ENSA Montpellier

Kervella Rozenn, MCF, ENSA Bretagne

Keyewa Elodie, Étudiante, ENSA Normandie

Khelifi Soufiane, Étudiant, ENSA Marseille

Kilian, Antoine, MCF, ENSA Marseille

Kilic, Kerim, Étudiant, ENSA Paris-Val de Seine

Kiourtsoglou Elisavet, MCA, ENSA Strasbourg

Kocyigit Melis Selin, Étudiante, ENSA Paris-Belleville

Koering Elise, MCF HCA, ENSA Paris-La Villette

Koroma Christophe, Retraité, ENSA Paris-Val de Seine

L'hopital Morgane, Étudiante, ENSA Bretagne

Labiche Arnault, Administratif, cat. A, contractuel, ENSA Paris-Belleville

Lacaisse Sylvia, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Lacroix Thimothé, Architecte DE

Lacroix Sybille, ENSA Grenoble

Lafarge Grégoire, Contractuel TPCAU, ENSA Clermont-Ferrand

Lafont Laetitia, MCF, ENSA paris-Belleville

Lafourcade Florence, Vacataire, ENSA Strasbourg

Laguia Virginia, Contractuelle CDI, ENSA Paris-La Villette

Lagurgue Xavier, MCF TPCAU, ENSA Paris-Val de Seine

Laigle Thomas, Contractuel, personnel administratif, ENSA Toulouse

Lam Clémence, contractuelle, ENSA Paris-Belleville

Lambert Guy, MCF HCA, ENSA Paris-Belleville

Lamonzie Clément, Vacataire, ENSA Toulouse

Lamouroux Margotte, Vacataire, ENSA Paris-La Villette, ENSA Paris-Malaquais

Lamy Alban, Vacataire, ENSA Nancy

Lancien Alice, Contractuelle, ENSA Marseille

Langlois Gilles-Antoine, Professeur HDR, ENSA Paris-Val de Seine

Langrognet Apolline, Étudiante, ENSA Grenoble

Lanoix Carole, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Lanotte Gabrielle, Étudiante, ENSA Paris-Est

Lapassat Agnès, Contractuelle, doctorat, ENSA Paris-Est

Larche Nathalie, Contractuelle, ENSA Strasbourg

Larriere Julie, Étudiante, ENSA Nancy

Lassagne-Capocci Astrid, Étudiante HMONP, ENSA Versaielle, ENSA Paris-Val de Seine

Lathière Roman, Étudiant, ENSA Normandie

Laubé Éric,Contractuel, ENSA Paris-Val deSeine

Launay Angèle, Doctorante, ENSA Paris-La Villette

Launay Quentin, Étudiant, ENSA Bretagne

Laurent Jeanne, Étudiante, ENSAP Lille

Lauzanne Philippe, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Lavenu Mathilde, MCF, ENSA Clermont-Ferrand

Lavigne Lea, Professeur des écoles contractuelle, Empu Soupetard Toulouse

Lazzarin Raphaël, Étudiant, élu au CA, ENSA Paris-Malaquais

Le Baron Agathe, Étudiante, ENSA Versailles

Le Bihan Gérard, Vacataire, ENSA Normandie

Le Bras Olivier, Contractuel, ENSA Paris-Val deSeine

Le Calvé Rémi, Étudiant, ENSA Paris-Belleville

Le Coënt Estelle, Contractuelle, ENSAP Bordeaux

Le Flem Enzo, Étudiant, ENSA Paris Belleville

Le Goff Nolwenn, Doctorante, ENSA Lyon

Le Goualher Nathan, Étudiant, ENSAP Bordeaux

Le Mouel Chloé, Doctorante, INSA Strasbourg dpt. archi.

Le Rai Solène, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Le Roy Lise, Contractuelle TPCAU, ENSA Paris-Belleville

Le Thomas Titouan, Étidiant, ENSA Nantes

Lebarbey Célia, Contractuelle, ENSA Paris-La Villete

Lebecq Jean-Philip, MCA TPCAU, ENSAP Lille

Lebois Valérie, MCF, ENSA Strasbourg

Lebon Elsa, Étudiante, ENSA Strasbourg

Leborgne Thomas, Étudiant, ENSA Paris-Belleville

Lebrun Valérie, Contractuelle, ENSA Bretagne

Lecante Louise, Étudiante, ENSA Lyon

Leclercq Benjamin, Doctorant, ENSA Paris-Val de Seine

Leclercq Maxime, Contractuel TPCAU, ENSA Clermont-Ferrand

Lecuyer-Deshors Lisa, Étudiante, ENSA Lyon

Lefèvre Frédéric, Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

Legeard Héloïse, Étudiante, ENSA Bretagne

Leger Éléonore, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Legrand Kacha, Contractuelle, ENSA Normandie

Leitner Patrick, MCF, ENSA Paris-La Villette

Lellouche Joanne, ENSA Paris-La Villette

Leloup Caroline, MCA, ENSA Nantes

Lemans Carole, Doctorante , ENSA Normandie

Léonardi Cécile, MCF, ENSA Grenoble

Lepinay Marceau, MCA, ENSA Paris-La Villette

Lesouef Camille, Doctorante, Université Paris

Leray Solene, Vacataire et Doctorante, ENSA Paris-La Villette

Lerays Carine, Contractuelle, ENSA Nantes

Lernout Florence, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Letourneur Jean, Retraité, ENSA Paris-La Villette

Leus Aurore, Contractuelle adm, INRAP

Levacher Jana, Étudiante, ENSA Bretagne

Lévêque Raphaël, Contractuel, ENSA Normandie

Lewandowski Delphine, Doctorante, ENSA Paris-Malaquais

Lhôte Réjane, CDI, ENSA Paris-Val de Seine

Lin-Le Sergent Solène, Vacataire, ENSA Paris-Belleville

Lipski Justine, Contractuelle TPCAU, ENSA Paris-La Villette

Lloyd Jones Gwennor, Contractuelle enseignante d'anglais, ENSA Paris-La Villette

Liu Yang, Contractuelle, ENSA Paris-Belleville

Logan Tobias, Étudiant

Losson Fleur Mathieu, Étudiant, ENSA Paris-Est et ENP

Loiseau Estelle, Étudiante, ENSA Grenoble

Loison Maxence, Étudiant, ENSA Nantes

Loricero Eric, Contractuelle CDI TPCAU, ENSA Paris-La Villette

Lombard Alice, Contractuelle, ENSA Paris-Belleville

Louail Marc, Architecte Urbaniste de l'État, DRAC IDF

Loup Dario Florence, architecte en libéral, Conseillère CROA Provence-Alpes-Côte-d'Azur (2017-21) 

Louyot Fabienne, Contractuelle, ENSA Paris-Belleville

Luconi Gabriel, Étudiant, ENSA Clermont-Ferrand

Lungu Carina Maria, Étudiante, ENSA Strasbourg

Lux Pascale, ENSA Starsbourg

Luxembourg Corinne, MCF VT, ENSA Paris-La Villette

Mac-Mahon Benoit, Ancien MC invité, ENSA Montpellier

Macaire Elise, MCF, ENSA Paris-La Villette

Macian Miguel, MCF TPCAU, ENSA Paris-Belleville

Maddalon Julien, Architecte

Madelaine Coline, Doctorante, ENSAP Bordeaux

Magerand Jean, Chercheur, ENSA Paris-Val de Seine

Magnac Daniel, Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

Magreau--Davy Manon, Étudiante, ENSAP Bordeaux

Mahé Esnard Anthony, Étudiant, ENSA Nantes

Mahé Stéphanie, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette, ENSAP Lille

Maho Yann, Étudiant, ENSA Bretagne

Maire Isaline, Vacataire et Doctorante, ENSA Marseille

Malaud David, Vacataire, EAVT Pars-Est

Malbrand Charles, ENSA Paris-La Villette

Maleas Ion, Vacataire et Doctorant, ENSA Marseille

Mancinelli Romane, Étudiante (master), ENSA Grenoble

Manikowski Valérie, Graphiste / Webmaster contractuelle, ENSA Paris-Val de Seine

Manning François, Ancienn étudiant, ENSA Normandie

Manola Théa, MCF, ENSA Grenoble - UGA/AAU-CRESSON

Mansion Nina, MCF, ENSA Toulouse

Marchal Damien, MCA, ENSA Bretagne

Marchiaro Christel, MCF TPCAU, ENSA Marseille

Marcoz Hélène, MCF, ENSAP Lille

Marguc Petra, MCA, ENSA Nantes

Mari Laura, Étudiante, ENSA Paris-Malaquais

Marion PascaleContractuelle TPCAU, ENSA Strasbourg

Marques Roland, Architecte, Conseiller CNOA

Marques Sandra, MCF, ENSA Tououse

Marquet Martial, MCA, ENSA Versailles

Marquette Benjamin, Étudiant, ENSAP Lille

Marquis Carl, Artiste Enseignant, Lycée Buron Laval

Marsault Xavier, Chercheur titulaire, ENSA Lyon

Marti Corinne, Vacataire DSA Patrimoine, ENSA Paris-Belleville

Marti Jean-François, MCF TPCAU, ENSA Toulouse

Martial Philippe, Architecte, Président CROA Pays-de-Loire

Martin Clément, MCA, ENSA Clermont-Ferrand

Martin Clotile, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Martin Julie, Doctorante, ENSA Grenoble

Martin Louison, Étudiante, ENSA Bretagne

Martin Patrice, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Martin William, MCA, ENSA Montpellier

Martinet Gilles, ATER, UPEC

Martinet Romain, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Martinez Fresson Joffrey, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Mary Fifjie, Contractuelle dans le secondaire, Collège Taravao

Mas Élodie, MCA, ENSA Lyon

Mateos Escobar David, Contractuel, ENSA Marseille

Mathieu Jade, Étudiante, ENSA Grenoble

Mauboussin Camille, Architecte HMONP

Maumi Catherine, Professeur HCA, ENSAP Paris-La Villette

Maurizio Gian Mauro, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Maury Gilles, MCF HCA, ENSAP Lille

Mayet Nicolas, Étudiant, ENSA Paris-Belleville

Mayeur Laurence, MCF, ENSA Paris-Est

Mazel Ivan, MCA, ENSA Grenoble

Mc Gowan Chantal, Contractuelle, ENSA Nantes

Meadows Fiona, ENSA Paris-La Villette

Mechineau Malo, Étudiant, ENSA Nantes

Meirhaeghe Anne, Étudiante, ENSA Grenoble

Meister Lucas, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Menant Marie, Vacataire et Doctorante, ENSA Paris-Malaquais

Menault Ophélie, Doctorante, ENSA Grenoble

Meriaud LaureArchitecte

Merliaud Marion, Attachée, ENSA Paris-Val de Seine

Meron Cagnin Nava, MCA, ENSA Paris-La Villette

Messaoudi Tommy, MCF, ENSA Nancy

Meynier Philip Mélanie, Vacataire, ENSA Lyon

Michel Tomy, Étudiant, ENSA Strasbourg

Midant Jean-Paul, MCA, ENSA Paris-Belleville

Miesch Philippe, Contractuel, ENSA Strasbourg

Milano Mathys, Contractuel, ENSA Lille

Millot Stéphanie, Administrative, ENSA Toulouse

Mitout Marie-Claire, MCF, ENSA Lyon

Moinard Philippe, Contractuel TPCAU, ENSA Clermont-Ferrand

Monchicourt Martin, Contractuel, ENSA Paris-Belleville

Monnet Nadja, MCF, ENSA Marseille

Montcler Lisa, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Monvoisin Céline, Doctorante, UQAM Montréal

Moralès Emmanuel, Contractuel, ENSAP Lille

Morales Juan Luis, Contractuel TPCAU, ENSA Paris-La Villette

Morandi Christian, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Moraux Adèle, Architecte stagiaire, ENSA Grenoble

Morawska Justyna, Contractuelle, ENSA Bretagne

Morel Journel Guillemette, Chercheuse Contractuelle, ENSA Paris-Malaquais

Moréteau Colin, Étudiant, ENSA Paris-Belleville

Mori Marcelo, Contactuel, ENSA Paris-Val de Seine

Morle Estelle, MCF STA, ENSA Lyon

Morin Agathe, Étudiante, ENSAP Lille

Morovich Barbara, MC, ENSA Strasbourg

Morvan Becker  Frédéric, MCF, ENSA Bretagne

Mougel Éléonore, Étudiante, ENSA Lyon

Mouillon Thomas, MCA, ENSA Grenoble

Mouline Alya, Étudiante, ENSA Marseille

Moureu Vose Zelda, Contractuelle, ENSA Normandie

Mourier Emmanuel, MCF TPCAU, ENSA Paris-La Villette

Mourlevat François, Vacataire, ESTP 

Mousset Anabel, Administratif titulaire, ENSA Paris-Belleville

Moutiez Julia, Doctorante, ENSA Paris-Val de Seine

Msiyeh Ayoub, Étudiant, ENSA Grenoble

Munne Guillaume, MCA, Clermont-Ferrand

Murillon Margot, Étudiante, ENSA Grenoble

Mus Charlotte, MCA, ENSA Paris-La Villette

Mussault Violaine, MCA > Contractuel > MCA, ENSAP Lille

Nabais da Cruz Alison, Étudiante, ENSA Nancy

Nafa Chahrazade, ENSA Paris-Val de Seine

Naviner Brigitte, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Naydenov Simeon, Étudiant, ENSA Grenoble

Neidlinger Dominik, MCF responsable du Double Master franco-allemand ENSAS-KIT, ENSA Strasbourg

Netillard Gardey Zoé, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Nicolas Amélie, MCF, ENSA Nantes

Nicolas Guillaume, MCA, ENSA Normandie

Njoo Jim, MCF TPCAU, ENSA Paris-La Villette

Noiret Eva, Étudiante, ENSA Paris-Malaquais

Nony Natan, Étudiant, ENSA Marseille

Nordström Minna, MCF, ENSA Paris-La Villette

Nougayrede Paul, Doctorant, Contractuel, ENSA Paris-Malaquais

Nousiainen Kristo, Contrctuel, ENSA Paris-La Villette

Nouzieres Caroline, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Nowakowski François, MCF VT, ENSA Starsbourg

Nys Maud, Vacataire , ENSA Nantes

O'Byrne Tristan, Vacataire, ENSA Lyon

O'Carroll Susannah, MCF SHS/langues, ENSA Grenoble

Oger Ce, Contractuel, ENSA Nantes

Onaner Can, Professeur, ENSA Bretagne

Orsignher Céline, Vacataire, Contractuel, ENSA Paris-Est

Orval Amandine, Ancienne étudiante dea, ENSA Paris-Est

Ouvrard Pauline, MCF, ENSA Nantes

Overney Laeticia, MCF, ENSA Paris-Belleville

Pade Capucine, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Pagotto Maurizio, MCA, ENSA Strasbourg

Paillard Célio, Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

Paillard Joffrey, Doctorant Contractuel, ENSA Paris-La Vilette

Palant Christel, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Palisse Fabien, Vacataire, ENSA Clermont-Ferrand

Pallubicki Simon, MCA, ENSA Paris-Belleville

Palombari Stefano, ENSA Paris-La Villette

Pagiras Camille, Étudiante, ENSA Grenoble

Pagnier Mélusine, Doctorante (Labo. LACHT), représentante des étudiants eu CA, ENSAP Lille

Paimblanc Chloé, Étudiante, ENSA Bretagne

Pantz Bruno, Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

Panzeri Alessandro, Post-doctorant, LATTS/ENPC , LABEX FU

Pareja Félix, Doctorant, ENSA Normandie

Paris Magali, MCF, ENSA Grenoble

Parrau Antoinette, Enseignante vacataire, ENSA Bretagne

Parsus France, Contractuelle, ENSA Nantes

Parsy Julien, Contractuel (CDI) ATR, Artiste plasticien, ENSA Nantes

Paszkowski AlexisResponsable MG, personnel technique, ENSA Nantes

Patte Mélanie, Diplômée, ENSA Paris-La Villette

Patterson Brent, Contractuel, ENSA Paris-Malaquais

Pauchon Nathan, Étudiant, ENSA Paris-Val de Seine

Pavero Axelle, Doctorante, ENSA Grenoble

Pédelahore de Loddis Christian, Professeur, ENSA Paris-La Villette

Pelissier Alain, Professeur, ENSA Paris-Val de Seine

Pellerin Diane, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Pelluch Lavella Miguel, Intervenant extérieur, ENSA Versailles

Penin Antoine, MCA et Vacataire, ENSA Paris-Belleville, ENSA Paris-Malaquais

Pénisson Lionel, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Pereira Andreia, Étudainte, ENSA Normandie

Pereira Rita, Contractuelle, Grenoble INP-UGA

Pérennès Florian, Étudiant, ENSA Nantes

Pernin Juliette, MCF, ENSA Paris-La Villette

Perret Céline, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Perrier Olivier, MCA, ENSA Paris-Val de Seine

Perron Antoine, Vacataire, ENSA Paris-Belleville

Perrot Fanny, Étudiante, ENSA Grenoble

Pertuso Flavia, Étudiante, ENSA Paris-Val de Seine

Peschard Julie, MCF, ENSA Strasbourg

Pessoa Ferreira Rovy, Contractuel & Doctorant, ENSA Lyon

Petigat Gaelle, Parent d'étudiant, ENSA Paris-La Villette

Peuvot Alain, Architecte Consultant indépendant, diplômé de ENSA Paris-La Villette

Peytavy Agathe, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Pfister Andrea, Architecte, ancienne étudiante de ENSA Grenoble

Philippe Perrine, Vacataire, ENSA Paris-Malaquais

Picot Simon, Étudiant, ENSA Nantes

Piéri Caecilia, Chercheuse associée, Institut français du Proche-Orient

Pierre Elodie, MCA, ENSA Paris-Belleville

Pierre Julian, Contractuel, ENSA Nancy

Pierron Daniel, architecte libéral à Nancy

Pierron Lucile, MCA, ENSA Nancy

Pietrucci Sophie, Contractuelle, Telecom Paris

Pinatel Flavie, MCF, ENSA Paris-La Villette

Pineau Aude, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Piolle Samuel, Étudiant, élu au CA, ENSA Paris-Belleville

Pion Jocelyne, Contractuelle CDI, ENSA Paris-La Villette

Piotrowski Virginie, MCF, ENSA Grenoble

Pipart Madeleine, Étudiante, ENSA Nancy

Piquemil Maryline, Contractuelle, ENSA Nancy

Planès Jean , ex MCA, ENSA Montpellier

Platero Vilaboa Alba, MCA, ENSA Paris-Val de Seine

Plihon Florence, Conférencière, ESA Saint-Luc (Liège, Belgique)

Plisson Bruno, Contactuel CDI, ENSA Nantes

Plouzenc Joanne, Contractuelle TPCAU, ENSA Toulouse

Plouzennec Yvon, MCA, ENSA Paris-Belleville

Pluskwa Yvann, Contactuel, ENSA Marseille

Pommier Juliette, MCF, ENSA Paris-La Villette

Popescu Carmen, Professeur, ENSA Bretagne

Portnoï Anne, MDF, ENSA Paris-La Villette

Potin Hervé, MCF, ENSA Nantes

Pouhe Fahé, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Pradelle Guillaume, Contractuel, ENSA Grenoble

Pradinaud Thomas, Urbaniste chargé de mission, diplômé de IUGA Grenoble

Pras Gérard, Vacataire, ENSA Paris-Belleville

Prohin Lucie, Vacataire, ENSA Paris-La Villette

Proth Bruno, Professeur, ENSA Normandie

Prungnaud Frank, MCA, ENSA Grenoble

Pulcina Léonie, Étudiante, ENSA Saint-Étienne

Pumain Philippe, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Quentel Paul, Étudiant, ENSA Marseille

Rabiet Lucas, Étudiant, ENSA Paris-Belleville

Radouan Sébastien, MCA, ENSA Paris-La Villette

Raducanu Vinicius, MCF, ENSA Montpellier

Rambaud Romain, MCA, ENSA Bretagne

Randier-Fraile Étienne, Doctorant chargé d'enseignements, ENSA Grenoble

Raphael Clément, Étudiant, ENSA Strasbourg

Rasoloniaina Fanjasoa LouisetteVacataire et Doctorante, ENSA Paris-Val de Seine

Rattier Raphaël, Doctorant, ENSA Normandie

Rautureau Ludivine, Étudiante, ENSA Paris-Val de Seine

Ray Lionel, Contractuel, ENSA Saint-Etienne

Raymond Marc, MCF, ENSA Toulouse

Régnier-Kagan Nathalie, MCF TPCAU, ENSA Paris-Val de Seine

Reip Hugues, MCF, ENSA Paris-La Villette

Reix Fabien, MCA SHSA, ENSAP Bordeaux

Renaud Antoine, Directeur d'études HMO, ENSA Versailles

Renaud Jean-François, MCF TPCAU, ENSA Paris-Belleville

Renault Damien, Doctorant, ENSA Normandie

Retbi Michel, Maître assistant honoraire des ENSA

Rey Lucie, Étudiante, ENSA Normandie

Reynaud Aurore, Architecte enseignante Contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Reynaud Blandine, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Reyne Bruno, Architecte, Conseiller CNOA

Ribault Clément, Étudiant, ENSA Grenoble

Ribereau Marc, Contractuel, ENSA Nancy

Richter Pascale, MCF TPCAU, ENSA Paris-Belleville

Riera Clémentine, ADE en formation HMONP, ENSA Paris-La Villette

Rigaud Charline, Étudiante, ENSA Paris-Belleville

Rio Alexia, Étudiante, ENSA Paris-Belleville

Rivas Davila Roth Sandra, Contrctuelle (enseignante d'espagnol), ENSA Marseille

Rivet Jacques, Codirecteur Association Entre-deux, Nantes

Rivet Théo, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Rivière Cécile, Vacataire Doctorante, ENSA Strasbourg

Robinet Romain, Étudiant HMONP, élu au CA d'HESAM Université, ENSA Paris-La Villette

Rodriguez Tomeo Denyse, MCF, ENSA Lyon

Rolland Marie P., MCF , ENSA Nantes

Rollenhagen Tilly Linnéa, MCA et Contractuelle, ENSA Paris-La Villette, ENSA Paris-Belleville

Romari Emanuele, Contractuel, ENSA Paris-Belleville

Rombach Emmanuelle, MCF TPCAU, ENSA Strasbourg

Roqueplo Anne, ENSA Paris-Val de Seine, ENSA Paris-La Villette

Rossano Frédéric, MCF, ENSA Strasbourg

Rotbart Judith, MCA, ENSA Normandie

Rotolo Marina, Vacataire, ENSA Paris-Belleville

Roudil Nadine, Professeur, ENSA Paris-Val de Seine

Roué Ana, Étudiante, ENSA Normandie

Roueff Boris, MCF, ENSA Lyon

Rouizem Nadya, Vacataire, ENSA Paris-La Villette

Rougetet Gwennaïg, Étudiante, ENSA Paris-Est

Rousseau Albin, Architecte

Rousseau Anne-Lyse, ATOS, ENSA Grenoble

Roussel Thomas, Architecte salarié

Rousselle Mathilde, Étudiante, ENSA Paris-La Villette

Rouvillois Gwen, Chercheuse, ENSA Paris-La Villette

Roux Katia, Doctorante, ENSA Paris-Belleville

Roy Eve, ex Vacataire et MAA des ENSA (MCA), ENSA Marseille

Roze Cédric, Contractuel, ENSA Grenoble

Ruellan Gwenaelle, Contractuelle, ENSA Normandie

Sachse Victoria, Contractuelle, ENSA Strasbourg

Sà Alexandra, MCA, ENSA Paris-La Villette

Saglio Pauline, Vacataire, ENSA Bretagne

Sagnier-Minguet Brigitte, CDI enseignante chercheur, ENSA Lyon

Saidi Shahrouz Mina, Contractuelle CDI, ENSA Paris-La Villette

Saimpert Maud, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Salomon Laurent, Professeur, ENSA Normandie

Salvia Gabrièle, Contractuelle-Vacataire, ENSA Marseille

Sarano Florence, MCF, ENSA Marseille

Sardarev Alexandar, Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

Saubot Antoine, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Saulier Vincent, Contractuel / Vacataire, ENSA Paris-Belleville

Saulnier-Sinan Steven, MCA SHSA, Doctorant, ENSA Grenoble

Saunier Frédéric, MCF, ENSA Normandie

Sautarel Jérôme, Contractuel, ENSA Nancy

Sauvarjon, wildness is more, Collectif d'illustrateurs et perspectivistes, ancien enseignant contractuel ENSA Nantes

Savignat Jean-Michel, Professeur honoraire, ENSA Marseille

Schéou Anne, Maitre de conférence, ENSA Nancy

Schmitt Nora, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Schneider Antoine, Étudiant, ENSA Strasbourg

Schroth Friederike, Architekt, Allemagne

Schwarb Emma, Vacataire, ENSA Nancy

Schwarzbard Gaspard, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

Scotto Manon, Vacataire, Doctorante, ENSA Grenoble

Scribot David, Diplômé MOA, ENSAP Lille

Secrétariat national du Syndicat National des Écoles d’Architecture (SNEA-CGT), 6 signataires :
      Boulan Virginie, ENSAP Bordeaux ;
      Jouin Lionel, ENSA Bretagne ;
      Labiche Arnault*, ENSA Paris-Belleville ;
      Lefort Vincent, ENSAP Bordeaux ;
      Moreau Bénédicte, ENSA Paris-Val de Seine ;
      Mousset Anabel, ENSA Paris-Belleville. 
    (*) signataire aussi à titre individuel.

Section SNEA CGT de l’ENSA Nancy

Section SNEA CGT de l’ENSA Paris-Belleville

Section SNEA CGT de l’ENSAP Bordeaux

Section Sud Culture des ENSA, 6 signataires :
      Beyhum Nabil*, ENSA Paris-Val de Seine ;
      Bottier Patrick*, ENSA Paris-Val de Seine ;
      Grzesiak Fred, ENSA Strasbourg ;
      Novakowsky François, ENSA Lyon ;
      Tran Marie, ENSA Strasbourg ;
      Veillerot Marianne*, ENSA Grenoble.
    (*) signataire aussi à titre individuel.

Section Sud Culture Solidaire de l'ENSAPLV :
      
5 signataires : 
        Mazzochi Guggliemo, ENSA Paris-La Villette ;
        Locicero Éric* ;
        Fabijanec Aurélie ;
        Morales Juan-Luis* ;
        Laguia Virginia* ;
      4 suppléants : 
        Coutaudier Laurent* ;
        Fayolle de Mans Marc ;
        Gribé Gérald* ;
        Bergna Jacqus.
    (*) signataire aussi à titre individuel.

Sehad Tayeb, Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

Sekkat Ghita, Étudiante, ENSA Grenoble

Seller Juliette, Étudiante, ENSA Normandie

Severo Donato, Professeur HDR, ENSA Paris-Val de Seine

Shu Jean-Aimé, MCF, ENSA Paris-Est

Sievers Balthasar, MCA, ENSA Marseille 

Sigward Dominique, Architecte ex vacataire, ENSA Strasboug

Sigward Margot, Étudiante , ENSA Strasboug

Silbermann Solène, Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

Simon Élise, Doctorante, ENSA Grenoble

Simon Philippe, Professeur, ENSA Paris-Val de Seine

Simonin Camille, ENSA Grenoble

Simunovic Dimitri, Étudiant, ENSA Paris-Est

Sinéus Merril, Architecte DPLG urbaniste, contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Sirbu Arthur, Étudiant, ENSA Paris-Est

Sistel Anne, MCF, ENSA Montpellier

Small Jessica, Doctorante contractuelle, Université Grenoble-Alpes

SNAC-FO Force Ouvrière

SNAC-FSU, Signataire : Maguet Frédéric, Secrétaire général

Sotgia Alice, MCA, ENSA Paris-Malaquais

Soucarrat Chaudhuri Françoise, Contractuelle, ENSA, Paris-La Villette

Soule Xavier, Architecte, Fondateur et Président du conseil d'administration d'Abvent

Souquet Vincent, MCA - TPCAU, ENSA Bretagne

Sourtcheva Cveta, MCA, ENSA Paris-La Villette

Soury Joel, Contractuel, ENSA Normandie

Sowa Charline, Architecte-urbanisme, ex contractuelle des ENSA

Stegel Elodie, sœur d'Étudiante, ENSA Grenoble

Steinmetz Hugo, Contractuel, ENSA Nancy

Suissa Emma, Étudiante, Université de Bristol --- (900e signature)

Superbie Léa, Architecte

Szpirglas Sophie, Contractuelle ENSA Paris-Est et ENSA Paris-Belleville, Vacataire ENSA Normandie, ENSA Bretagne et ENSA Paris-La Villette

Taboada Varinia, Contractuel en CDI, ENSA Paris-La Villette

Tarabusi Paolo, MCA, ENSA Paris-Val de Seine

Tardieu Mathias, Contractuel, ENSA Grenoble

Tarrieu Guy, Conractuel, ENSA Strasbourg

Taulier Gilles, Architecte, LTA

Tellier Silva Giulia, Doctorante, ENSA Paris-Malaquais

Termignoni Caroline, Étudiante, ENSA Paris-Val de Seine

Terracol Pascal, Professeur, ENSA Paris-Val de Seine

Terral Karine, Architecte, Présidente  CROA Bourgogne-Franche-Comté

Tessier Maëlle, Professeure TPCAU, ENSA Nantes

Thach-Monestier Hugo, Étudiant, ENSA Nancy

Thibault Estelle, MCF, ENSA Paris-Belleville

Thierry Axelle, Vacataire, Doctorante, ENSA Paris-Belleville

Thomas Hervé, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Thoral Alban, jeune Diplômé, ENSA Grenoble

Thoraval Amélie, Contractuelle de la onction publique, Métropole

Thuilier Sabine, Contractuelle, ENSA Clermont-Ferrand

Tiertant Théophile, Étudiant, ENSA Paris-Belleville

Toubanos Dimitri, MCF Ass. & Vacataire, ENSA Paris-Val de Seine & ENSA Paris-Belleville

Toussaint Aline, Vacataire, ENSA Nancy

Trabanino Juan, Contractuel, ENSA Toulouse

Tran François, MCF, ENSA Lyon

Tremblin Mathieu, MCF ATR, ENSA Strasbourg

Tressens Williams, Étudiant, ENSA Paris-La Villette

True Éric, Coord. langues, enseignement, ENSA Lyon

Ty Southy, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Ung Bastien, Vacataire, ENSA Paris-Malaquais

Unger Christophe, Secrétaire général adjoint CFDT Culture, BNF

Ursule Georges, Architecte, Président du CROA Guadeloupe

Vachon Pauline, MCF, ENSA Paris-La Villette

Vaiedelich Éric, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Valentin Claude, MCF ATR, ENSA Nancy

Vallée Justine, Étudiante, ENSA Paris-Val de Seine

van der Meer Tom, Étudiant, élu au CA, ENSA Montpellier

van Milink Alexandra, Doctorante, vacataire, ENSA Paris-La Villette

Vandon Christophe, Contractuel, ENSA Paris-La Villette

Vassor Mathilde, Doctorante ATER, Celsa-Sorbonne, Nanterre-Université

Vaysse Jean-Pierre, Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

Vazeux Anita, Contractuelle, ENSA Paris-Val de Seine 

Veiga Gomes Hélène, MCF Ass., ENSA Paris-Malaquais

Veillerot Marianne, ATS, ENSA Grenoble

Veillet Laurence, MCFA, ENSA Paris-Val de Seine

Veillon Odile, Vacataire, ENSA Paris-Val de Seine

Veit Elisabeth, MCA, ENSA Paris-La Villette

Vénacque Axel, MCA, ENSAP Lille

Verleene Sébastien, Vacataire, ENSAP Lille

Verrier Océane, Étudiante, ENSA Lyon

Viala Liliane, Contractuelle CDI, ENSA Paris-Val de Seine

Vicarini Emmanuel, CDI TPCAU, ENSA Paris-Val de Seine

Vielfaure Damien, MCFA, ENSA Grenoble

Viellepeau Géraldine, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Villien Philippe, MCF TPCAU, ENSA Paris-Belleville

Viggiani Carlo, ancien étudiant, UGA Grenoble

Vigilant Elodie, Étudiante, ENSAP Bordeaux

Vincent Pierre, MCF, ENSA Paris-Val de Seine

Vinceslas Théo, Contractuel, ENSA Normandie 

Violeau Jean-Louis, ENSA Nantes

Virissel Lucas, Étudiant, ENSA Grenoble

Viste Maxime, Atos Cat.A, en retraite, ENSAP Lille

Vitez Charles, MCA, ENSA Paris-Val de Seine

Voegtling Patrick, Attaché d'administration, ENSA Strasbourg

Voisin Liso, Étudinat, ENSA Marseille

Vomscheid Delphine, Vacataire, ENSA Lyon

Wang Sang, Contractuelle, ENSA Paris-La Villette

Wascat Benoît, Adjoint au maire, responsable de la commande publique, Ville de Fourmies

Watier Eric, Professeur ATR, ENSA Montpellier

Wavrick Julie, Contractuelle, ENSA Paris-Belleville et ENSA Paris-Malaquais

Weber Bendicht, Professeur, ENSA Paris-La Villette

Weinling-Hamel Elisabeth, Atos, ENSA Strasbourg

Werlen Jean, Vacataire, ENSA Strasbourg

Williams Shân, PRAG (ancienne vacataire), UPJV

Wilson George, Enseignant contractuel, ENSA Paris-Belleville

Winum Frédérique, Contractuel, ENSA Nantes

Wirth Éric, Architecte

Yanatchkov Milovann, Maitre de conférence, ENSA Nancy

Yang Heebeen, Étudiant, ENSA Paris-Malaquais

Younsi Karima, MCF, ENSA Normandie

Zaharia Catherine, MCF Ass., ENSA Paris-La Villette

Zaninetti François, CDI STA, ENSAP Grenoble

Zanini Piero, MCF Ass., ENSA Paris-La Villette

Zarcone Roberta, MCF, ENSA Paris-Malaquais

Zerourou Armel, Vacataire Doctorante, ENSA Marseille

Zhu Hong, Contractuelle Vacataire, ENSA Nantes

Ziegler Volker, MCF, ENSA Strasbourg

Zhu Hong, Contractuelle, ENSA Nantes

Zreik Nawar, Vacataire, EAVT Paris Est, ENSA Versailles

Zribi Lassad, ancien vacataire, ENSA Paris-La Villette

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

105 TEMOIGNAGES ET AFFIRMATIONS de SOUTIEN

 

Les Plus récents :

 

Récapitulatif de carrière en ENSA  :
- vacataire pendant plus de 15 ans, répondant à des besoins constants,
- CDI pendant près de 10 ans, répondant aux mêmes besoins constants,
- MCA depuis 3 ans, répondant aux mêmes besoins constants.
Architecte et titulaire d'un Doctorat de 3e cycle universitaire. 
Soit près de 30 ans d'ancienneté et d'expérience, quasiment non prise en compte, malgré les nombreuses responsabilités assumées également au fil des ans..

- anonyme - 

 

10 ans de précarité, sans droit à un salaire réévalué, sans droit à la formation et sans reconnaissance, avec une charge de travail égale à celle des titulaires. J'ai quitté mes élèves le coeur lourd, mais la précarité le coeur léger, cette situation est indigne de l'enseignement supérieur français.

- anonyme - 

 

Architecte, Enseignante depuis plus de 10 ans à l'ENSA Marseille, d'abord vacataire, puis contractuelle et aujourd'hui Maître de Conférence Associée. Le statut annuel, précaire n'encourage pas à s'investir pleinement au sein des équipes pédagogiques du fait de l'inégalité de traitement  entre enseignant.e. s précaires et enseignant.e.s titulaires. Cela a bien sûr une incidence sur les conditions d'enseignement et donc sur la formation des futur.e.s architectes. La Titularisation massive pour les enseignant.e.s travaillant au delà d'un mi-temps depuis plus de 5 ans devrait être la règle.

- Marie Durand - MCA-STA, ENSA Marseille

 

Soutien total.

- Stéphane Calmard - Secrétaire général, Syndicat des professions de l'architecture SYNATPAU

 

[…]. J'espère qu'ils seront entendu... 

- Arthur de la Morinerie - Étudiant, ENSA Paris-La Villette

 

Je crois qu'une des choses que nous apprenons en ENSA c'est la débrouillardise ! Il faut sans cesse composer avec le peu de moyen, les imprévus, fouiller dans les poubelles ou alors mettre de l'argent de sa poche pour apprendre et parallèlement pour enseigner. Je suis convaincue que les professeurs ont besoin de ces moyens pour transmettre leurs idées correctement. 

- Camille Delaunay-Weibel - Étudiante, ENSA Paris-La Villette

 

Soutenir ses enseignants signifie les mettre dans de bonnes conditions afin qu'ils puissent délivrer le meilleur d'eux-même dans la formation des étudiants. Ces étudiants quant à eux réaliserons des projets à la hauteur de leur formation. Une bonne formation dans de bonnes conditions est donc importante. Tout le monde y gagne, aussi bien les enseignants, les étudiants, les futurs maitres d'ouvrage, l'Etat, etc.

- Fahé Pouhé - Étudiant, ENSA Paris-La Villette

 

Maintenant élève en architecture, j'en comprends tout l'enjeu, dont l'enjeu budgétaire. Nous devons désormais nous battre pour être formé correctement sur ces sujets mais avec quel budget ? Notre école n'aura peut-être bientôt plus de quoi nous faire participer à des voyages pédagogiques et donc nécessaires pour nos études, et ne peut plus nous fournir le matériel nécessaire à certaines choses. Les étudiants pâtissent de cette situation !

- anonyme - Étudiante, ENSA Clermont-Ferrand

 

La revalorisation de l'IM [ndlr: indice majoré] des enseignants contractuels à 410 est loin de ce qui était attendu. Le combat n'est donc pas fini, je vous apporte tout mon soutien. Pour une juste reconnaissance du travail et de l'implication sans faille des enseignants contractuels des ENSA, qui ne comptent pas leurs heures et qui sont indispensables, pour nombre d'entre eux investis depuis des décennies. 

- Séverine Gutierrez - ATS, ENSA Strasbourg

 

Laisser dans la précarité les enseignants revient à condamner à la précarité la profession, les étudiants… Il faut remettre la culture et l’architecture « au milieu du village ». 

- Pauline Gruszka - Architecte DE du patrimoine, HMONP en cours, ENSAP Lille

 

Eu égard à l'engagement, l'investissement, et la qualité pédagogiques des enseignants contractuels, leur niveau de rémunération actuel (s'ajoutant à la scandaleuse absence de prise en compte de leur ancienneté) et la situation de précarité à laquelle ils se voient par conséquent condamnés, constitue une situation indécente et humiliante

- Jean-Chritophe Gérard - Contractuel, ENSAP Lille

 

Alors que nos Collègues vacataires et contractuels ont des conditions indécentes de rémunération et de précarité, le ministère tolère dans le même temps des situations illégales et scandaleuses de cumuls d'emplois, de rémunérations et de retraites (fonctionnaires titulaires avec plusieurs emplois à plein temps, plusieurs statuts non autorisés,...) […]

- anonyme - Maitre de conférence

 

Je travaille notamment sur l’enseignement des transitions Écologiques en Ecole d’architecture. Comment imaginer prendre ce virage serré mais vital sans donner les moyens aux étudiants, aux administratifs et aux enseignements/chercheur de s’engager, de s’investir, de se former dans des conditions descentes ?? La dimension systémique de cette transition demande a revoir contenus, pédagogie et organisation des écoles. Il est criant que pour se faire il faut mettre en place les conditions matérielles pour que toutes les écoles puissent offrir la créativité et l’énergie nécessaire.

- Olivier Darcel - Étudiant Master 2, ENSA Paris-La Villette

 

Les conditions des Maîtres de conférences Associés des ENSA sont tout aussi scandaleuses quand on leur impose des cours répartis sur toute la semaine tout en leur demandant de posséder leur propre structure ou statut pouvant payer les cotisations sociales principales.

- anonyme - Contractuel

 

La précarité d'un système où les mérites sont élogés et imposé par des politiques qui se gardent bien de l'appliquer à eux mêmes.

- Maurizio Pagotto - MCA, ENSA Strasbourg

 

La précarité des vacataires et contractuels n'est pas à la hauteur des valeurs de la République ! La dichotomie entre valeurs promulguées et celles actées est insensée et inimaginable, mais bien réelle. La persistance de cet état de fait est une aberration au cœur même d'un des rouages qui constituent, structurent et articulent la République : l'éducation.

- Louisette Rasoloniaina - Vacataire, Doctorante

 

Vacataire depuis janvier 2000, puis contractuelle “CDIsée", avec un contrat dont les heures sont remises en cause chaque année au gré des besoins de l’école...

- Françoise Soucarrat Chaudhuri - Enseignante contractuel

 

C’est important que le statut de professeur soit reconnu comme étant un emploi pouvant être à temps plein, fixe et donc rémunéré en consequence. Nos professeurs nous enseigne notre futur métier et ils sont investis voire sur investis parfois pour nous, ils font des quantités d’heures énormes en plus qui ne sont pas rémunérées. Beaucoup de disparités  salariales également

- anonyme - Étudiante

 

Ces rémunérations scandaleuses des enseignants précaires dans les écoles d'architecture témoignent du manque de respect pour la culture architecturale dans notre pays.

- Monique Harlé - Architecte retraitée

 

3 ans de contrat doctoral en ENSA, 1 an d'Ater [attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ndlr)], 1 an de vacations + poste précaire dans l'éducation populaire, 1/2 mcfa en ENSA, 2 ans de mcfa dans une autre ENSA, 1 an de vacations dans des établissements privés, Université, ENSA et consultante en autoentrepeur. 
Le pire ? Se voir reprocher lors d'une audition un parcours trop dense et trop de transversalité… La situation des contractuels cache aussi la réalité puante de recrutements trop rares mettant les titulaires devant des arbitrages ignobles.

- Marie-Kenza Bouhaddou -  Maître de conférences associée - Précaire de la recherche, de l'enseignement et de l'autoentrenariat, ENSA Lyon

 

La précarité n'est pas une carrière !  De l'argent, il y en a, alors qu'attend-on ?

anonyme - Enseignant contractuel 

 

La façon dont sont traités les enseignants contractuel.le.s et intervenant.e.s extérieur.e.s est tout simplement scandaleusetotalement contraire à l'esprit de la nouvelle loi en vigueur. Il devient urgent de revoir ce système qui porte préjudice à l'enseignement, mais aussi encore plus à l'activité de recherche dans les ENSAs (impossibilité pour les contractuels de s'impliquer, mais aussi refus des transfert de charge pour les titulaires), et donc à terme à la garantie d'un enseignement de qualité, et au final d'une architecture de qualité dans notre pays ! Que voulons nous pour notre futur environnement ? Juste des machines à habiter ou des espaces de qualité, facilitant le bien vivre ? 

Thierry Joffroy - Chercheur, ENSA Grenoble - UR AE&CC - Equipe CRAterre

 

En tant qu'étudiant, j'ai pu observer la quantité de travail que peuvent fournir nos enseignants quand il s'agit d'améliorer la qualité de nos cours et le suivi de nos rendus. Il va sans dire que le salaire doit refléter la quantité ET la qualité du travail fournis et ce n'est pas toujours le cas. 

Mansour Darsi - Étudiant, ENSA Grenoble

 

Enseignant depuis 9 ans, contractuel, puis sur lettre de service, puis contractuel à nouveau et toujours à l’échelon 0Titulaire du carte "Culture" puis plus, retirée car vacataire sur Lettre d'engagement. 
Architecte DPLG et urbaniste IFU soit Bac + 8, en exercice libéral, […] salaire de smicard du ministère de la culture […]. Autant dire que je bosse quasiment gratuit si on compte les réunions pédagogiques, les jury, les surveillances d'examen. 

Rodolphe Cousin - Contractuel, ENSA Montpelier Antenne La Réunion

 

Salaire indigne de ma qualification, des CDD 1 mois précaires. Comment vivre correctement, impossible
J’ai dû cette année partir vivre à mayotte pour avoir un boulot d’enseignant dans le primaire (qui n’est pas mon réel métier), loin de ma famille en métropole. À quand des conditions de travail correctes ? 
Notre éducation est en train de couler à petit feu très clairement. 
L’écart entre un titulaire et un contractuel est trop grand et n’est pas logique. Il faut revoir notre système de concours qui n’est pas bon. Le concours que je passe ne reflète absolument pas la qualité d’un bon enseignant d’EPS. 

anonyme - Enseignant contractuel EPS (Master) en collège

 

Depuis 1999. Pas de prime ancienneté comme en société privé. Et pas d’augmentation comparé à mon statut de  architecte cheffe et gérante agence […]. Courage. 

anonyme - Contractuelle, ENSA Strasbourg

 

Pour faire évoluer les rémunération des enseignants en ENSA ne faudrait-il pas s'inspirer de ce qui se pratique dans les IEP ? Des frais d'inscription proportionnels aux revenus des parents tout en renforçant le soutien aux étudiants boursiers ? 

anonyme - MCF, ENSA Strasbourg

 

À Versailles depuis 1997 à 160h, en CDI depuis 2012 et avant, de 93 à 97, à Paris-Villemin. Je ne peux que soutenir et espérer que cette situation change. 

Dominique Favory - Contractuelle, ENSA Versailles

 

Je suis honoré de faire partie du corps enseignant de mon école d'architecture. Je m'investis depuis 1995 en tant que vacataire puis maître assistant associé puis de nouveau vacataire puis contractuel CDI. J'ai tenté de passer des concours, mais sans succès, il y a toujours un plus fort qui passe devant ou des problèmes de santé qui m'empêchent d'aller jusqu'au bout. Je ne désespère pas et je soutiens cette démarche pour avoir au moins la juste reconnaissance de l'effort que nous donnons pour notre passion d'enseigner et d'accompagner les générations d'architectes à venir. Je me dévoue à un certain investissement dans les laboratoires de recherche par ma contribution à des colloques et des cycles de conférences, dans la recherche de partenariat avec les éditeurs de logiciels et les industriels, dans le montage de projets de recherche nationaux et internationaux, dans la représentation de l'école dans des instances d'association nationale comme BuildingSmart France ou des assises nationales pilotées par notre ministère et enfin dans la mise en place de convention de collaboration avec des écoles d'ingénieurs. Tout ceci semble passer sous silence. Je dirai que j'ai une carte blanche pour travailler plus tant que je ne réclame pas plus de salaire. Est-ce normal dans un pays d'égalité ?                

- Nader Boutros - Contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

 

Autre sujet : le nombre d'heures payées pour l'encadrement des PFE, et à plus forte raison quand elles sont payées au tarif vacataire. Comment peut-on décemment penser que 6h / étudiant sur l'année peuvent suffire à accompagner un étudiant jusqu'à son diplôme ? "Les PFE il faut y passer si tu veux trouver ta place ici" nous soufflera-t-on quand on esquissera l'idée que ce type d'affectation est totalement incompatible avec la rémunération des vacataires. Etre payé 6h et en faire le double ou le triple, c'est compliqué pour tout le monde quelque soit son statut, mais quand les 6h sont si peu payées, ça devient vraiment très difficile à accepter.

- anonyme - Vacataire en ENSA

 

la rémunération sur un mi-temps = l'une des raisons pour laquelle je ne candidate plus ! 

anonyme - Ex contractuelle en ENSA

 

Après avoir abandonné l'enseignement contractuel à l'ENSAP Lille, je vogue de contrats précaires en contrats précaires depuis 10 ans. Je suis passée par l'Université Lille 3 qui embauche avec les mêmes conditions, et me voilà en Belgique, dans une école d'art qui embauche avec les mêmes contrats. Votre combat ne devrait pas être une exception française et mériterait d'être porté au niveau européen !  

- Florence Plihon - Conférencière,ESA Saint-Luc (Liège, Belgique)

 

Soutien total à nos collègues architectes et contractuels des écoles d’architecture. La situation de ces derniers est scandaleuse et dénote d’un mépris consternant de la part des ministères de tutelle. 

- Patrice Berberon - Directeur général, BIM (Bergeron Ingénierie Management)

 

Je soutiens sans réserve la démarche. 

- Alain Peuvot - architecte, consultant, diplômé de ENSA Paris-La Villette (UP6)

 

Je pense que c'est essentiel pour les Jeunes Architectes de bien maîtriser l'anglais . 

- Giorgio Bianchi - architect partner, Renzo Piano Building Workshop

 

Depuis 2 ans j'interviens en ENSA par le biais d'un emploi déguisé pour encadrer un étudiant handicapé, 2 jours par semaine. Mes diplômes d'architecte ne sont pas reconnus pour cette mission alors qu'ils étaient nécessaires à l'embauche..  je suis donc rémunéré au smic. 

- Martin Bombal - architecte, ENSA Marseille

 

9 ans de MCA des exercices montés et encadrés de la L2 au M1, dans deux ENSA différentes, encadrement de PFE mémoire etc… et aujourd’hui en doctorat  et toujours pas de titularisation… les étoiles ne se sont pas alignées.. et on ne parle pas que de compétences -) oui invisibilité mal payé en plus. les étudiants bien que source de satisfaction et d’évolution ne font pas tout .

- anonyme - doctorant en ENSA

 

Je soutiens sans réserve cette pétition. Le système des écoles d'architecture entretient une compétition malsaine qui fait accepter aux jeunes "aspirants" des conditions de rémunérations injustes, sans compter le fait que les charges de travail sont largement sous-évaluées, notamment pour l'encadrement des mémoires. 

- David Malaud - Vacataire, ENSA Paris-Est

 

Mon ex-compagne a travaillé un temps dans une ENSA ; je connais donc un peu le problème ; il faut mettre fin à cette aberration ! 

- Jacques Rivet - Codirecteur Association Entre-Deux à Nantes

 

Les conditions indécentes de rémunération du personnel enseignant en architecture participent d'une precarisation généralisée de la profession. C'est le résultat de la dévalorisation croissante de ce métier depuis des décennies dans l'indifférence la plus totale.
A quand une prise de conscience salutaire qu'il faut mobiliser toutes nos forces pour continuer à exister ?
Bien confraternellement, avec tout mon soutien 

- Leila Baouïa - Architecte

 

Architecte DPLG et technicien supérieur en structure métallique, j’ai exercé les fonctions de vacataire de 1997 à 2018.
Mon contrat n’a pas été renouvelé pour des raisons statuaires, car, enseignant titulaire dans la fonction publique, ma rénumération pour le second emploi en application d’un décret pour le cumul de fonction me fait perdre plus que la moitié de mon salaire de cumul. 
Plus de contrat depuis, après tant d’année d’activités

- Massad Zribi - Ancien vacataire, ENSA Paris-La Villette

 

Le fait que les langues étrangères ne soient pas reconnues comme une sous-discipline explique le manque de considération et d’orientation qui règne partout dans le réseau des ENSATout simplement, elles ne sont pas prises au sérieux dans la majorité des écoles. Les langues pourraient servir de socle pour développer des contenus intéressants, donnant aux étudiants une véritable ouverture vers l’international. Rien ne pourrait être moins vrai dans notre école. Une telle ouverture est cruellement manquante. En dehors de quelques bastions, les langues sont traitées comme un sujet méprisé et isolé, et non comme un élément intégral au cursus. Beaucoup trop souvent les administrations se contentent de limiter les cours de langues à la préparation des examens de niveau—au lieu de les voir comme une discipline valorisante aux yeux des étudiants comme aux yeux des agences d'architecture et des universités internationales. 
Quant aux enseignants de langues eux-mêmes, ils ne se voient quasiment jamais convoqués aux séminaires des enseignants et ne sont pas du tout consultés comme le sont les enseignants de toutes autres disciplines reconnues par arrêté lors de la prise de décisions majeures, des refontes pédagogiques, ou des plannings. Même les plus expérimentés et diplômés d’entre eux (moi-même enseignant de longue date, coordinateur des enseignants de langue, et titulaire de doctoratse trouvent écartés et sans aucune possibilité d'évoluer, de participer, ou de mener à bien des initiatives pédagogiques : développement des séminaires, cycles de conférences, participation à une laboratoire, sans parler du non-accès aux postes MCFA ou à la titularisationTout cela se passe dans l’indifférence presque totale des enseignants de disciplines reconnues par arrêté, dont les comportements et les actions de certains vont à l’encontre de l’esprit d’ouverture des langues étrangères. Dans ce contexte, je trouve très décevant que certains enseignants titulaires expriment de la méfiance quant à « l’invasion des idées anglo-saxonnes » et tiennent régulièrement des discours limite xénophobes.

anonyme - Contractuel

 

Pour une prime d'équipement individuel -
Nous travaillons maintenant à distance depuis plusieurs mois dans cette joyeuse modalité dénommée "Distanciel", cela se fait avec notre propre matériel que l'on à un peu modernisé, et puis il y a aussi un abonnement web Fibre pour voir nos étudiants en temps réel... Si l'on additionne on arrive à 100 € d’accessoires supplémentaires (casque micro+Web Cam) et à environ 6 mois d’abonnement Web à 50€, soit 400€ pour ce charmant Distanciel qui à une empreinte carbonée forte et un RGPD filandreux... Une prime serait la bienvenue ne serait ce que pour le matériel numérique...
- Un cours de langue n'est pas un luxe -
Pour les cours de Langue, nous avons tout les ans des difficultés à avoir nos étudiants en même temps, car entre T.D. divers, ouverture à des établissements partenaires et horaires tardifs au planning, nous "perdons" tout les ans environ, 30% des inscrits en cours de langue. Notre cours semble peu considéré par les personnes qui organisent les plannings tout comme par les coordinateurs des T.D. qui savent pourtant bel et bien que les cours de langue existent...Il faut maintenant arbitrer si pour un futur architecte il est plus important de calculer un coéf. thermique de déperdition ou de savoir le dire (ou écrire) dans une langue étrangère, ou les deux... ?

anonyme - Contractuel

 

Le soutien des étudiants nous motive à endurer, mais quel exemple donnons-nous ?

- Viviana Comito - MCA, ENSA Paris-La Villette

 

« La CFDT-CULTURE apporte tout son soutien aux signataires de cette pétition. 

Le ministère de la Culture doit donner des moyens supplémentaires aux établissements publics d’enseignement supérieurs « Culture », sous sa tutelle directe, afin que les enseignants contractuels et vacataires soient rémunérés à un juste niveau.
Les enseignants contractuels doivent être traités sur un pied d’égalité avec leurs collègues titulaires.
La CFDT-CULTURE milite depuis plusieurs années pour qu’un cadre de gestion commun à tous les enseignants contractuels du Ministère soit institué. C'est une priorité de notre syndicat dans le cadre de l’agenda social 2021 ministériel. ».

Philippe Morel - Secrétaire général CFDT Culture 

 

« Que les enseignants soient si mal traités est une des manifestations les plus voyantes et les plus scandaleuses du manque de considération de nos autorités publiques pour l'architecture de proximité. Si on rapporte le nombre des architectes à la démographie, la France est un désert architectural comparée aux pays voisins et se situe au niveau des ex-républiques soviétiques. 

Même si le titre a changé de DPLG en HMONP, les architectes français ont perdu le contrôle de la maîtrise d'oeuvre faute d'investissements publics dans la formation initiale et continue aux métiers de l'architecture à la hauteur des exigences de notre temps.

Les lobbies industriels de la construction, les grands opérateurs de service et les grands groupes de BTP obtiennent tout ce qu'ils veulent des ministères techniques et des chers camarades des grands corps de l'Etat. Depuis 1974, des milliards de subvention ont été alloués sans qu'aucune économie d'énergie n'ait été réalisée si ce n'est dans l'industrie qui a fermé ses usines (voir ma publication dans la Revue Politique Parlementaire https://www.revuepolitique.fr/author/coget/). La raison en est simple : l'objectif des réglementations n'est pas là, mais de faire vendre des isolants et des doubles ou triples vitrages, des VMC et des climatiseurs... et des prestations intellectuelles souvent douteuses. Les immeubles français coûtent de plus en plus cher à la conception, à la construction et à l'exploitation. Mais ils durent de moins en moins longtemps. Et la presse économique et financière continue de vanter l'investissement dans la "pierre". On se demande où ses journalistes là habitent... Il suffit de voyager un peu pour vérifier que les Français sont parmi les européens qui dépensent le plus pour leur logement tout en étant les plus mal logés.
Ce dont a besoin l'architecture en France, tout comme la Justice, ce n'est pas d'une réforme, ni d'une révolution, ni de transitions qui partent dans tous les sens, mais d'une refondation complète ».

Jean-Michel Coget - Rétraité, ENSA Paris-La Villette, CNECEA 

 

« La précarisation et l’invisibilité sont les pires des maux. Le plus terrible est de faire croire que l’on met fin aux injustices en créant des conditions illisibles qui reposent sur l’arbitraire ».

Frédérique Dumas - Députée 

 

« Je m'associe bien volontiers à cette lettre et souhaite de tout coeur qu'elle débouche sur de réelles et prochaines avancées pour nos collègues ! ».

anonyme - Chercheur titulaire

 

« La rémunération est indigne.
J’enseigne depuis 35 ans dans cet établissement, je suis même qualifiée, et souhaite pourtant conserver mon activité d'artiste ce que m'empêcherait un temps pleinLe salaire c'est la punition humiliante de ceux qui, en activité, sont dépositaires d'une réalité de terrain incontournable, plébiscité par les étudiants et les collègues et qui finalement s'en trouvent pénalisésUn comble pour le temps consacré à la mission d'enseignement ».

anonyme - Enseignant contractuel CDI

 

« Cette situation dure depuis trop longtemps. Nous sommes de plus en plus nombreux après 6 années à plein temps en tant que maître de conférence associé, à ne pouvoir accéder à la titularisation faute d'un déficit de postes créé par le ministère et à devoir accepter ce statut d'exploité pour continuer à enseigner ».

Lucas Meister - Contractuel, ENSA Paris-La Villette 

 

« La proportion de vacataires dans les écoles d'architecture est énorme. Et pourtant on constate le même engagement et la même nécessité de transmettre. Pourquoi l'Etat entretient-il cette situation inique qui contredit l'exigence d'engagement que suppose cette mission d'enseignant ?  ».

Pierre Bernard - Vacataire après avoir été MCA, ENSA Lille 

 

« Depuis combien d'années ce sujet est-il posé sur le bureau du ministère ? ».

- anonyme - MCA TPCAU

 

« Ayant été contractuelle, MAA, MA puis actuellement MC (élue enseignant au CA, titulaire CT et CHS-CT (CGT) et titulaire au CT commun des ENSA) responsable d'une équipe de contractuels en langue (CDI et CDD, contrats à 320h) je considère que l'augmentation d'indice de départ de carrière et la mise en place d'une grille de salaire pour les contractuels enseignants devraient être des revendications et priorités de lutte de tous les personnels des ENSA et portées devant toutes les instances locales et nationales comme telles. C'est la position que je défends dans les instances où je siège. C'est une situation honteuse qui a déjà trop duré. ».

- Susannah O'Carroll - MC SHS/langues, ENSA Grenoble 

 

« Oui, nous enseignons avant tout parce que nous aimons enseigner.
Non, cela n'implique pas que nous pouvons être précarisé.e.s en masse.
Un salaire juste au regard des heures réellement faites serait le strict minimum d'un début de respect pour les vacataires et contractuels de l'enseignement supérieur ».

- anonyme - Vacataire

 

« Je soutiens toute initiative qui a pour but de clarifier les statuts, de synthétiser les textes, de rétribuer les enseignants des écoles d'architecture en fonction de leurs qualifications, leur expérience, leur ancienneté.
 J'y ajoute la considération minimum dont chaque enseignant devrait pouvoir bénéficier ».

- Gérard Le Bihan - Vacataire

 

« Cela fait 16 ans que je suis à l'ENSA…. Pendant trois ans, j'ai travaillé à mi-temps à l'école en tant que contractuel et rendu de nombreux services à l'école dans le cadre des échanges d'enseignement internationaux. À cause du démarrage de la thèse, j'ai dû diminuer la vacation pendant quelques années. Depuis 5 ans, mes heures augmentent petit à petit, et maintenant on me dit que mes heures sont plafonnées à 48 h. Je me sens rejetée et méprisée. Qu'est-ce que c'est ce plafond de 48 ? Quelqu'un peut me dire où je pourrai en trouver la loi ? […] Je n'y ai même pas pensé qu'il fallait se battre comme une bête sauvage pour récupérer seulement quelques petites heures. […] Quelle tristesse !!  Alors que j'ai consacré des années et des années pour faire une thèse sur l'enseignement ! […] ».

- anonyme - Contractuel limité à 48h, ENSA… 

 

« Au long des années les contractuels des ENSA continuent dans la précarité : catégorie, indice salarial, retraite.
Les concours constitués pour des postes de Maitre de Conférences ne répondent pas à l'objectif premier nommé "réabsorption de la précarité" des contractuels en poste dans les ENSA.
Il serait plus honorable de proposer une carrière reconnue administrativement pour l'ensemble des contractuels, à la hauteur de l'enseignement dispensé : Bac+5 et postmaster.
Qu'elle reconnaissance, quel maintient, quelle revalorisation, quelle évolution de poste, vont-ils-elles être envisagés par le Ministère afin de remédier à cette situation ? »

anonyme - Enseignant Contractuelle depuis 20 ans

 

« Depuis 15 ans. Avant en tant que vacataires, les heures n'étaient même pas comptées pour la retraite. Un vrai salariat déguisé, par l'état ! »

anonyme - Enseignant Contractuel

 

« Sérieusement, ça fait un peu long pour une réforme attendue depuis avant 2000 »

Ludovik Bost - MCF (après 17 ans vacataire), ENSA Paris-Belleville 

 

« Cette démarche exprime des valeurs dignes pour une cause juste. Elle est à soutenir car les changements proposés aideront non seulement les personnes concernées sinon à l'enseignement de l'architecture en générale et à tous ses protagonistes. Merci à toutes et à tous pour votre engagement ! »

Sandra Rivas Davila Roth - Contractuelle (ensu-ignate d'espagnol), ENSA Marseille 

 

« Précariser les enseignants c'est irrespectueux pour les enseignés ».

Guy Tarrieu - Contractuel, ENSA Strasbourg 

 

« Ancienneté 2012 / indice majoré 321 / en CDI depuis octobre 2018  ».

Maryline Piquemil - Contractuelle, ENSA Nancy 

 

« Actuellement fin de thèse, je me frotte actuellement aux candidatures de post-doctorat et postes d'associé à l'étranger. C'est un choc culturel... Les exigences de compétences, de parcours, de publications et niveau scientifique ; mais surtout les salaires, les conditions d'enseignement et de recherche, les conditions d'accueil d'enseignants, d'étudiants et de chercheurs de l'étranger : sur tous ces points, la France a de quoi pâlir face aux autres pays européens et outre atlantique. J'en suis gênée pour nous... 
Par ailleurs, en attendant de finaliser mon manuscrit et de pouvoir concrétiser une expérience à l'étranger, j'espérais pouvoir reconduire les enseignements pour lesquels je suis investie depuis cinq ans (d'autant plus qu'ils sont en lien avec ma thématique de recherche!). Mais j'ai découvert à la rentrée qu'ils avaient été attribués dans un poste mis au concours, avec un profil qui ne nécessite pas de thèse. 
Bon j'vous laisse, je file m'inscrire à pôle emploi. "faites une thèse", nous ont-ils dit !  ».

Élodie Hochscheid - Doctorante, ENSA Nancy 

 

« Enseignante depuis 16 ans, dont 6 années d'associée (2 ans à temps plein), puis sans aucun contrat à la rentrée 2020 après un investissement exemplaire (et chaleureusement reconnu par les étudiants) durant ce dernier semestre passé en visio-conférence, et pendant le confinement. L'école se repose sur nous puis nous éjecte avec une violence inouïe. 
La précarité des enseignants est un scandale qui révèle des injustices intolérables, la situation est dramatique ».

Virginie Derveaux - Contractuelle TPCAU, ENSA Nancy 

 

« J'ai accepté un CDD en juillet, il a été validé en septembre et puis les conditions, horaires etc m'ont été données au compte goutte et jusqu'à quelques jours avant le premier coursLes conditions de rémunération sont très faibles pour ce qui représente presque une charge d'un MCF à l'université. Pour accéder à ces contrats il faut justifier d'un presque temps plein à côté, le cumul des activités est parfois délicat. 
La personne qui bénéficiait de ce contrat a été mise de côté (pour des motifs que j'ignore). Cet élément me donne la sensation de prendre la place d'un autre précaire ce qui est révélateur de l'ensemble d'un système (de l'ESR dans son ensemble) qui favorise l'individualisme et nous pousse à faire la guerre de tous contre tous ».

- anonyme - Contractuelle

 

 « Contractuel = 80h payées = un semestre de cours de "Projet". Quand en moyenne, il y a 14/15 cours par semestre de minimum 7h/ cours (sur le papier). Je vous laisse faire le compte... Il y a un problème, non ? ».

Maud SAIMPERT - contractuelle, ENSA Paris-La Villette

 

 « À travail égal salaire égal, ce n'est pourtant pas bien compliqué ! Mais cela suppose une évaluation des compétences réelles, et non des seuls diplômes. Actuellement, Corbu ne pourrait pas construire, car il n'était pas architecte… ».

Jean LETOURNEUR - retraité

  

 « Ancien enseignant vacataire, je suis contre la précarisation de ces postes et soutiens totalement cette démarche. ».

- Jean-Luc DUNIS - retraité

 

 « Depuis plus de 25 ans, des voix se sont élevées et se sont battues pour la reconnaissance des anciens vacataires renommés aujourd'hui contractuel.l.e.s. ou Enseignant-es non titulaires des écoles d’architecture (ENT) Leur travail comme celui des personnels ATS n'a jamais été reconnu. Ni par des accès et l'accompagnement à la titularisation. Ni par le respect du à leur travail, et leur merveilleuse abnégation. Le fameux rapport Frémont "Écoles d'architecture 2000" publié en 1993 précisait : Les enseignant.e.s - "Les enseignants des écoles d'Architecture ont donc du assurer cet enseignement supérieur malgré un statut exceptionnel par sa médiocrité et des conditions de recrutement plus que contestables. Il est clair que l'Etat ne peut aujourd'hui que reconnaitre une dette envers ce corps. Celui-ci a en effet assuré le fonctionnement des écoles pendant 20 ans beaucoup mieux que les dispositions statutaires du personnel ne pouvaient le laisser expérer. Cette dette doit être reconnue"P.55 Les vacataires / contractuel.l.e.s / Enseignant-es non titulaires des écoles d’architecture (ENT) sontexclu.e.s de la recherche et ont toujours un "un statut exceptionnel par sa médiocrité", un indice de rémunération identique à celui des agents de catégorie C entrant dans la fonction publique et ce, sans espoir de reconnaissance de leur travail pour un enseignement dit Supérieur. Les personnels administratifs - "Les écoles doivent disposer de personnels administratifs et techniques et de service en nombre suffisant" Dans pas mal d'établissements, les chiffres ont baissé entre 1993 et Aujourd'hui. Leurs rémunérations ont été pour certain.e.s ramenées a un indice formulé il y a plus de 10 ans (Christine Albanel) La précarité ne doit plus être une variable d'ajustement. A travail égal, salaire égal ».

- Patrick Bottier - doctorant, ENSA Paris-Val de Seine - EVCAU 

 

 « J’ai toujours trouvé et trouve encore scandaleuse la situation tant statutaire que financière d’enseignants vacataires / contractuels intervenants en permanence dans les enseignements (les programmes annuels en témoignent) depuis plusieurs DIZAINES d’années.
Leurs situations statutaires précaires ne les ayant pas empêchées d’être présents et, très, actifs dans le laboratoire EVCAU que je dirigeais ».

- André DEL - retraité, chercheur émérite, ancien directeur du laboratoire EVCAU, ENSA Paris-Val de Seine 

 

« Je rejoins sans réserve cette démarche ».

- Olivier LE BRAS - architecte, co gérant Atelier de l’île

 

« Vacataire depuis 1992, puis contractuel “CDIsé“, avec un contrat dont les heures sont remises en cause chaque année au gré des besoins de l’école. Le sentiment d’être une variable d’ajustement dans le budget et la pédagogie de l’École... » 

- Thierry GRISLAIN - contractuel, ENSAP Lille

 

« Il est temps que le pays se dote d’un enseignement de l’architecture à la hauteur de son patrimoine, de la qualité de son architecture vivante et des défis que l’environnement, le logement et le numérique imposent à tous à vive allure. Ces progrès ne se feront pas sans revaloriser les conditions d’exercice du corps enseignant dévoué à notre discipline si exigeante et complexe. Cette situation misérable perdure depuis prés de 40 ans dans l’indifférente et passive oisiveté cynique des pouvoirs qui se succèdent avec inertie et ignorance coupable. Car la beauté guérit ». 

- George HEINTZ - professeur, ENSA Strasbourg

 

« Je remercie les auteurs de cette lettre d’oser briser l’omerta sur ces sujets. Je ne peux témoigner qu’à partir de mon expérience de vacataire durant 5 ans, mais je suis consciente également de la situation difficile des contractuels (et sans doute aussi des MCFA qui dans les faits assurent souvent les mêmes charges et responsabilités que les titulaires tout en étant sous considérés). Les vacataires hantent les écoles comme des esclaves fantômes. Ils sont bien présents devant les étudiants assurant souvent de nombreuses heures non rémunérées, mais comme inexistants, sans voix, dans l’école. Le rapport hiérarchique avec les titulaires qu’établit de fait cette situation de précarité et d’absence de statut reconnu est redoutable : oser dire que l’on ne peut accepter de travailler autant pour rien, c’est prendre le risque d’être congédié sans autre forme de procès. Les vacataires qui, en dehors de l’école sont de véritables professionnels, à l’intérieur sont parfois traités comme des assistants personnels ou des secrétaires particuliers par certains titulaires abusifs. Bien sûr et heureusement, tous les enseignants ne se comportent pas ainsi, mais le système semble encourager ces pratiques. J’ai la chance aujourd’hui d’être titulaire et je mets un point d’honneur à ne pas oublier d’où je viens en restant solidaire de ce type de revendications ».  

- Clémentine HENRIOT - ex-vacataire ENSA Marseille, MCF titularisation en cours ENSAP Lille

 

« Il faut faire connaître la précarité dans l’enseignement de l’architecture au-delà de la presse spécialisée. Les grands médias nationaux relayeront-ils cette fois l’information ? C’est aussi l’enjeu de cette pétition ».  

- anonyme - Doctorant 

 

« La section du syndicat national des écoles d’architecture (SNEA CGT) de l’Ensa Paris-Belleville soutient les revendications portées dans la lettre des enseignants contractuels et intervenants extérieurs des écoles, datée du 4 mars 2020 ».  

- Section SNEA CGT de l’ENSA Paris-Belleville -

 

« La précarité existe également chez les MCA (à moindre mesure) par manque d’ouverture à la titularisation. L’ensemble de la chaîne est à revoir ».  

- anonyme - MCF Associé

 

« En tant qu’agent impliquée à l’ENSA depuis 20 ans, en tant que représentante du personnel, je sais que les ENSA tiennent debout grâce à ses personnels, les ATS que je représente, les enseignants-chercheurs titulaires et associés et grâce à la "cohorte" invisible, quoique nombreuse, d’enseignants vacataires, rebaptisés ensuite contractuels, rejoints par les Intervenants Extérieurs. Sans que ces changements de dénomination ne leur apportent reconnaissance, statut, rémunération décente, carrière, évolution possible. Il est inique qu’un statut d’enseignant-chercheur existe depuis 2018 sans se préoccuper, enfin, de ceux qui œuvrent aussi au service public de l’enseignement de l’architecture. Il en va de la crédibilité de cette réforme des ENSA de 2018 ». 

- Marianne VEILLEROT - ATS, ENSA Grenoble 

 

« Les situations des personnels enseignants "contractuels" des Écoles nationales supérieures d’architecture (enseignants contractuels - ex-vacataires, déjà..., contractualisés en 2006 grâce à une lutte acharnée de leurs organisations syndicales représentatives) aux contrats révisables de semestre en semestre, majoritairement à temps incomplet imposé, rémunérés au Smicet "intervenants extérieurs" abusivement utilisés par nombre d’Ensa pour assurer des missions d’enseignement dans des conditions de précarité dignes du XIXe siècle, et donc indignes, constituent une véritable honte pour l’enseignement de l’architecture, l’enseignement supérieur en général, les universités et Ensa qui les avalisent d’année en année, et pour les tutelles, relevant de l’État, qui admettent de telles pratiques, en détournant, parfois pudiquement, mais parfois cyniquement, le regard que la Loi leur impose de porter sur ces agissements. Les poubelles de l’Histoire sont sans fond ». 

- Maxime VISTE - retraité, ATOScat.À (Administratifs, Techniques, Ouvriers, de Service)  

 

« J’enseigne le projet à l’école de Lille depuis 2005 :
     D’abord en qualité de vacataire.
     Puis en contractuel.
     Puis comme maître-assistant associé.
Dans ce cadre, pendant plus de 6 ans, j’ai énormément "mouillé la chemise" pour les étudiants et pour l’ENSAPL. Sans compter.
J’ai initié concrètement des enseignements collaboratifs de conception-réalisation, ai amené et éprouvé avec les étudiants des sujets comme l’impression 3D puis le BIM. Pour finalement emmener l’ENSAPL sur le chemin de la victoire du Solar Decathlon Europe 2019.
Pendant ces 6 ans, à travers des expos, des conférences, des tables rondes, des partenariats divers et variés, etc. j’ai fait rayonner l’école de Lille en région et au-delà.
Pour tout remerciement, l’ENSAPL n’a même pas souhaité m’entendre à l’oral
pour défendre mes convictions d’enseignant et mon projet pédagogique dans le cadre de la mise à la titularisation de mon poste (je suis des qualifiés du millésime 2019). Le jury a écouté 8 personnes, j’étais le 9e sur la liste.
J’ai un peu rué dans les brancards, mais rien à faire, le CNESEA s’est autofélicité de son impartialité. J’y ai plutôt vu une rare ingratitude.
J’ai donc été remercié.
L’école m’a proposé un lot de consolation : redevenir enseignant contractuel.
J’ai accepté parce que j’aime enseigner, mais je dois avouer que mon enthousiasme et mon énergie ont été sacrément matés ».  

- Adrien de BELLAIGUE - vacataire, contractuel, MCF Associé, contractuel, ENSAP Lille 

 

« C’est une excellente initiative et j’espère qu’elle rassemblera beaucoup d’agents des écoles d’architecture. Les écoles d’art pourraient très bien rejoindre vos objectifs et contribuer à faire entendre ce mouvement et le raz-le-bol d’une situation qui s’éternise trop et jamais ne s’améliore. Pour ma part, je participe à ce mouvement en étant syndiqué et en contribuant aux travaux du Syndicat National des écoles d’architecture et paysage le SNEA affilié à la CGT Culture. Nous revendiquons depuis longtemps ces revalorisations légitimes et jusqu’à présent nous obtenons trop peu. Il n’est pas impossible que nous soyons peu entendus parce que trop peu nombreux ».  

- Bernarth GODBILLE - associé depuis 2003, MCF STA depuis 2012, syndiqué SNEA CGT, ENSAP Lille

 

« La Convention collective des architectes est construite sur la base de « critères de compétences » pour évaluer les capacités d’un salarié et estimer au mieux sa rémunération. Les écoles d’architecture (en l’occurrence leur ministère de tutelle) s’honoreraient à utiliser ce principe de dialogue social « objectif », car il sera tout aussi indispensable aux futurs architectes en exercice dans leurs relations avec leurs collaborateurs et une valorisation objective de leurs propres honoraires. Cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un module dans le cadre de la HMONP ». 

- Olivier ARENE - architecte dplg, ancien maître assistant, UP7 Marne-la-Vallée 

 

« La précarisation de 50% de l’enseignement de l’architecture est déjà un scandale. Que dire de la précarisation augmentée d’une injustice crasse ? ». 

- Jean-Marc CHANCEL - professeur, ENSA Marseille 

 

« Je ne peux qu’approuver cette démarche. J’ajouterais simplement que durant toute cette période de confinement où l’on nous a demandé d’adapter nos cours, souvent au pied levé, pour créer un enseignement à distance, nous ne nous sommes pas vraiment sentis soutenus tant au niveau psychologique qu’au niveau financier. Nous, et je parle au nom de la plupart de mes collègues, avons du mettre au service du public nos moyens propres, c’est-à-dire privés.Aucune indemnité ne nous a été proposée par la suite. Or il ne faut pas oublier que durant cette période personne n’avait accès aux établissements et donc les établissements ont fait une économie de fonctionnement non négligeable. Le statut de contractuel étant déjà un statut précarisé, nous n’avons eu d’autre choix que de financer nous-même le télé-enseignement ce qui a eu pour effet d’augmenter encore un peu plus cette précarité de statut ». 

- Daniel MAGNAC - contractuel, ENSA Paris-Val de Seine

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les témoignages et affirmations de soutien signés ci-dessous sont présentés par ordre alphabétique, par nom de signataire ou d’organisme, intercalés avec des témoignages anonymes.

 

« Les salaires des Maîtres de conférences et des Professeurs titulaires sont déjà ridiculement bas ; le fait que le MCC (ndlr : Ministère de la Culture et des Communications) fasse fonctionner les écoles avec 50% de contractuels et vacataires est scandaleux ; le fait que ces derniers ne soient pas rémunérés selon la même grille qui est appliquée aux titulaires est inadmissible. Globalement, le MCC a fait la preuve depuis longtemps de sa totale incompétence à gérer l’enseignement supérieur et la recherche et ces responsabilités devraient lui être définitivement retirées pour les confier au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ». 

- Manola ANTONIA - professeur, ENSA Paris-La Villette

 

« La crise sans précédent que traversent les écoles nationales d’architecture met en lumière des dysfonctionnements locaux. Des enseignants, souvent les plus précaires, travaillent sans contrat pendant des semaines, souvent pendant des mois. Certains travaillent bénévolement, on leur demande d’avancer des frais anormaux qu’on ne leur rembourse pas. Tout est permis. Les erreurs deviennent la norme, les rémunérations quand elles arrivent enfin, ne correspondent pas aux nombres d’heures réellement effectuées.  L’enseignement repose sur une écrasante majorité de précaires qui doivent parfois assurer la coordination de semestres entiers. La qualité de l’enseignement s’en ressent, les étudiants et étudiantes dénoncent des conditions de travail à la limite du supportable. Lorsqu’ils sont signalés, ces dysfonctionnements deviennent des moyens de pression qui se retournent contre celles et ceux qui les subissent. Pas une semaine ne passe sans que des collèges nous informent de leurs difficultés avec certaines personnes de l’administration qui semblent utiliser la précarité comme un instrument et laissent "pourrir" volontairement des situations dramatiques sans aucune raison logique, mis à part celle de nuire et d’instaurer un climat de défiance. Les rentrées universitaires se succèdent et la situation empire. Pas de création de postes en vue ou si peu qu’ils remplacent à peine les départs en retraite, pas d’horizons, et un "management" brutal et contre-productif… Aucune réponse du ministère à la souffrance des enseignants, des étudiants et des personnels, pire cette absence laisse la place à toutes les dérives... ».

- anonyme - MCF Ass. 

 

« J’ai financé mon doctorat en architecture en cumulant des heures en tant que contractuelle dans 3 ENSA différentes. Même en cumulant, j’ai rarement touché plus que le SMIC et ces expériences d’enseignements ne comptent presque pas pour l’ancienneté au concours ni ne seront reconnus pour les échelons lorsque je le réussirai… ». 

- Camille BIDAUD - MCF Associée, ENSA Normandie 

 

« Bravo pour cette initiative qui rejoint pleinement la lutte que nous avons menée l’an dernier avec 2 contractuelles qui étaient payées à l’indice 321 (SMIC) alors qu’elles remplaçaient des décharges recherche. La lutte a été rude et a donné des résultats amers, car malgré leur engagement dans l’enseignement et la recherche à l’école, elles n’ont pas été reconduites, mais cela aura incité, semble-t-il, à transformer deux contractuels à mi-temps en MCF associé cette année, puis la mise à concours d’un MCF et une récente déclaration en commission recherche que les prochaines décharges de l’école seraient payées selon les 3 cas de figure pratiqués par notre école dont les moins bien payés seront des contractuels à l’indice 329 ». 

- anonyme - MCF 

 

« Que les revendications légitimes et hélas anciennes des vacataires et contractuels soient prises en compte pour le bien de tous et de l’enseignement de l’architecture en France. » 

- Olivier BOUET - MCF, ENSA Paris-Val de Seine

 

« Je m’associe à ces revendications aussi légitimes qu’anciennes. Une bonne partie des qualité et disponibilité de l’enseignement des écoles d’architecture est apportée par des enseignants vacataires et contractuels, précaires et mal rémunérés, exerçant pourtant souvent des rôles structurants. Mon cas n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres : j’ai créé avec quelques confrères-collègues l’enseignement des outils de maquette numérique, puis contribué à bâtir le référentiel national développé avec le Ministère, et j’ai par ailleurs créé et piloté l’enseignement HMONP de mon École depuis son origine. Je suis toujours contractuel, certes en CDI, mais élastique et dérisoire, cherchez l’erreur… ». 

- Olivier CELNIK -architecte dplg, directeur associé de Z.STUDIO architectes,
enseignant en écoles d’architecture depuis 1993, qualifié en 2019,
contractuel CDI et co-responsable pédagogique HMONP, ENSA Paris-Val de Seine
Directeur du Mastère Spécialisé BIM de l’École des Ponts ParisTech - ESTP
Conseiller élu au CROAIF 

 

« Je soutiens doublement cette démarche
1/ la situation des ces enseignantes et enseignants, piliers des écoles, car souvent attachés à un établissement depuis de longues années, à la limite de la pauvreté est insupportable.  
2/ l’effondrement se fait toujours par la base. La dévalorisation des missions de l’enseignement supérieur concerne tous les statuts, toutes les classes, tous les échelons. Tout est fait pour diviser le corps enseignant (la dernière en date : les décharges recherches). Nous devons nous battre sur les différents fronts ensemble ». 

- Marie CLÉMENT - MCF, ENSA Saint-Etienne

 

« Au terme de cinq années et demi de bons et loyaux services en TPCAU, à un coût inférieur au salaire de fonctionnaire, les CDD annuels ne sont pas renouvelés pour cause de CDIsation de fait au bout de 6 années consécutives d’enseignement… ». 

- anonyme - contractuel.le

 

« J’enseigne depuis 1991 dans les ENSA, Gilles Steinbach, alors directeur de l’ENSA Paris-Tolbiac me rédige un certificat de « Vacataire permanent ». Les contrats annuels de 160h se sont renouvelés sans interruption : une année à La Villette puis à partir de 2000 à l’EAV&T à Marne-la-Vallée puis simultanément à l’EAVT aujourd’hui Paris-Est et aussi à ENSA Paris-Val de Seine depuis 2003.
De réforme en réforme, mon statut a évolué, de « vacataire permanent » je suis devenu contractuel à durée indéterminée à l’indice 325 avec 2 contrats à temps incomplet. Aujourd’hui, j’ai 64 ans, 3 ans avant la retraite ;) Je trouve révoltant que ce système puisse perdurer : dix ans ne sont rien (Rilke, Lettre à un jeune poète), mais 30 années à répondre à des besoins permanents ne mériteraient-elles pas plus de reconnaissance et de meilleurs traitements ? Enseigner est une grande responsabilité et un grand privilège et lorsque l’on enseigne avec passion… On ne voit pas ce temps passer.  
Je pense aujourd’hui à tous les plus jeunes que j’incite à se mobiliser pour prendre la mesure de leurs forces et que j’invite à défendre leurs intérêts dans un système qui s’apparente à un jeu de dupes. 
Je connais d’autres parcours identiques au mien (au moins en durée) et qui se sont vus refuser la qualification : je trouve cela indigne ! 
Aujourd’hui, une hiérarchie semble s’être établie entre les champs d’enseignement. Cela nous divise. Il n’y a pas de « petits » enseignements et chaque matière chaque programme mérite le respect et un traitement équitable : l’enseignement des langues, celui de l’informatique comme les autres. 

Quant à l’intérêt des étudiants : comment assurer la qualité le suivi et la coordination quand plus de 50 % des enseignants exercent dans des conditions indignes et sous-évaluées ? ». 

-Frank CHOPIN - contractuel, ENSA Paris-Val de Seine et ENSA Paris-Est 

 

« Vacataire depuis 7 ans, avec 160h au début, puis 140, puis 75, puis 50, avec lettre d’engagement… ».

- anonyme - vacataire 

 

« Bonjour, Je rejoins sans réserve cette démarche. Cordialement ». 

 - Emmanuel CHOUPIS - architecte, contractuel CDI TPCAU, ENSA Paris-Val de Seine 

 

« Sans les contractuel.les et les associé.es, les écoles d’architecture ne sont plus en mesure d’assurer leur mission de service public de formation à l’architecture. Sans les contractuel.les et les associé.es, les décharges recherches des titulaires ne peuvent plus exister. Sans les contractuel.les et les associé.es, les cours de droit, de langue, d’informatique et en HMONP... disparaissent quasiment des ENSA-P. Etc., etc., etc. ! Les missions d’enseignement qu’elles et ils assurent sont les mêmes que les nôtres. Les discriminations de salaires sont aussi des discriminations sociales. Elles sont inadmissibles ». 

- Catherine DESCHAMPS - professeure, ENSA Nancy  

 

« Le scandale de l’exploitation des vacataires est vieux comme les écoles. Ce n’est pas une raison pour l’accepter ». 

 - Alain ENARD - ancien maître assistant (1977-2010), ENSA Paris-La Villette

 

« Contractuel depuis plus de 10 ans TPCAU, CDD, puis CDI ces dernières années à 70% plafond (224h) : rémunération nette : 860€ mensuels. 
Aucune mesure de déprécarisation prise par l’école.  
(maintient systématique dans le statut le plus bas le plus longtemps possible / non-renouvellement des contrats à la fin des 5 ans sauf combat syndical / pas de profil au concours lié aux charges qui nous sont attribuées depuis 10 ans, etc.) ». 

- anonyme - MCF Associé 

 

« Tout simplement, n’étant pas sujet au syndrome de Stockholm, il est temps d’exiger un minimum de respect des dispositions réglementaires dans la gestion des ressources humaines ». 

 - anonyme - contractuel 

 

« Je souhaite soumettre une autre injustice aux autorités politiques, administratives et syndicales. Depuis très longtemps, des "non titulaires" sont nommés dans les instances des écoles d’architecture. Depuis peu, ils sont mêmes élus. Les très nombreuses heures consacrées aux instances font partie des charges des titulaires et leur permettront par la suite d’accéder probablement au grade "de classe exceptionnelle" avec le salaire et la retraite qui vont avec. Ce qui n’est pas du tout le cas des non-titulaires qui ne participent que par passion dans la mesure où ils n’ont rien à gagner sinon de voir leurs niveaux de rémunération horaire fondre à chaque participation aux très nombreuses séances ainsi qu’aux diverses commissions où leurs compétences et expertises sont attendues. Il est juste question de savoir quel sens, certains veulent donner aux mots LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. Je suis impliqué dans l’école, j’ai été élu au CFVE (par l’ensemble des enseignants). Ma candidature a été acceptée dans un des laboratoires de recherche de l’école (l’EVCAU). Pourtant, en 35 ans, mon poste n’a jamais fait l’objet d’une fiche de poste et n’a jamais été proposé aux concours de titularisation, mon travail pédagogique n’a jamais été évalué. Mon salaire n’a fait que baisser au fur et à mesure que mes enfants grandissaient et intégraient l’enseignement supérieur (quand ils dépassent 18 ans d’âge, des primes disparaissent). C’est assez curieux d’avoir le sentiment de se bonifier avec le temps et les expériences pédagogiques partagées et de voir sa reconnaissance financière se réduire proportionnellement. L’administration joue sur du velours, car j’aime enseigner et suis prêt à tout pour pouvoir continuer à le faire le plus longtemps possible ». 

- Édouard GARDEBOIS - vacataire, maître assistant associé, et contractuel depuis 35 ans, TCPAU, membre de la CFVE et de l’EVCAU, ENSA Paris-Val de Seine

 

« Eh oui cela fait 30 ans (comme le temps passe vite!) que j’ai connu le stade de vacataire puis, depuis quelques années, de contractuel (sans comprendre tout à fait la différence entre les deux statuts), 30 ans au cours desquels mes collègues vacataires et moi-même allons au charbon, corvéables à merci, car au-delà des 5 heures d’enseignement hebdomadaire systématiquement dépassées, il est très mal vu de ne pas corriger les rapports de stage, participer aux jurys, encadrer les PFE et les voyages annuels, proposer des projets pédagogiques, etc., et comble de grossièreté, prétendre à des émoluments supplémentaires. […] Seuls le plaisir de la transmission de notre métier et la reconnaissance en retour de nos étudiants nous motivent à poursuivre notre passionnante mission ». 

- anonyme - contractuel 

 

« Je me suis toujours indigné à l’ENSA Normandie (mais aussi dans les autres ENSA), dans les instances où j’ai pu participer de LA SITUATION des précarisés (es) vacataires, Cdisés (es), que ce soit d’ailleurs administratif ou enseignant. J’ai alerté avec d’autres, mais notre chère communauté n’a jamais répondu présente ou de manière isolée et inefficace. La mobilisation est difficile et durant ces trente dernières années on a privilégié la démarche individuelle au collectif, la représentation syndicale morcelée est asphyxiée par le manque de mobilisation. 
L’état traite ses agents de manière indigne (il suffit de voir comment il traite les agents hospitaliers), le ministère de la Culture s’est toujours désintéressé de ces statuts précaires et laisse ce lourd fardeau maintenant à gérer aux écoles, ce qui est inacceptable. 
Je rappellerais ce slogan que le syndicat Force Ouvrière utilisait lors de réunions ou de manifestations et porte toujours d’ailleurs pour chaque femme ou chaque homme "À TRAVAIL ÉGAL SALAIRE ÉGAL". 
Ne nous trompons pas, la situation des écoles est dramatique, et la situation des précaires en général (je ne parle pas ici des conditions de travail des personnels et des étudiants). 
Je crois qu’il convient que l’ensemble des enseignants titulaires, tout particulièrement, demande que cette situation indigne de la part d’un état, qui a comme devise liberté égalité fraternité, soit traitée en priorité. 
Refusons de traiter et de participer aux nouveaux recrutements d’enseignants titulaires tant que cette situation ne sera pas traitée. 
Soyons, mes chers(es) collègues fraternels (elles). 
Je finirai simplement par une citation militante empruntée à la résistante Lucie Aubrac. 
’’Résister est un verbe qui se conjugue au présent’’ ». 

- Asle GONANO - MCF ENSA Normandie 

 

« Plus de justice, plus de considération pour les contractuels et les vacataires, des salaires décents, le respect du travail sont des valeurs que le ministère se doit de porter pour le bien commun : l’enseignement ». 

- anonyme - contractuel 

 

« La précarisation est une complète injustice vécue avant tout par les collègues qui la subissent. Mais elle affecte aussi plus largement les conditions de travail de plusieurs d’entre nous en mettant à mal la dimension collective des équipes pédagogiques. Comment travailler sereinement en acceptant de telles inégalités de salaire entre nous ? Comment se résoudre à devoir sans cesse reconstruire des équipes au vu de la démotivation des collègues contractuel.les ? Pour les titulaires, s’engager sur cette revendication d’égalité de traitement et de reconnaissance des disciplines enseignées, c’est témoigner d’une solidarité envers nos collègues contractuel.les, mais aussi revendiquer une éthique de travail seule à même de forger une communauté enseignante ». 

 - Arlette HERAT - MCF, ENSA Marseille

 

« Cela fait des années que le Ministère promet de satisfaire la légitime revendication des enseignants contractuels autrefois appelés vacataires ; hélas il change les noms des contrats, mais maintient l’injustice des statuts et renouvelle l’inégalité des traitements. Ce système crée et perpétue un climat de division du corps enseignant appartenant à une époque qu’on voudrait voir révolue. À travail égal, même salaire et même statut devraient être la règle. Aucune discrimination. L’architecture ne devrait pas être considérée comme un « luxe réservé », mais comme un besoin et un droit pour toute la société. Son intérêt et son utilité publique,  en tant qu’expression de la culture reconnue par la loi, concernent l’espace et le cadre de vie pour tout citoyen. Son apport ne doit plus être sous-estimé, pas plus que les moyens et les conditions dignes  dans les écoles d’architecture pour former les générations futures d’architectes qui auront à le développer ».  

- Michel RETBI - architecte, maître assistant honoraire des ENSA

 

« L’ensemble des membres du secrétariat national du syndicat national des écoles d’architecture (SNEA CGT) s’associe sans réserve aux légitimes revendications portées dans la lettre des enseignants contractuels et intervenants extérieurs des écoles, datée du 4 mars 2020. » 

- Secrétariat national du SNEA-CGT :
Virginie Boulan, ENSAP Bordeaux ;
Lionel Jouin, ENSA Bretagne ;
Arnault Labiche, ENSA Paris Belleville ;
Vincent lefort, ENSAP Bordeaux ; 
Bénédicte Moreau, ENSA Paris Val-de-Seine ;
Anabel Mousset, ENSA Paris Belleville

 

« Cela fait bientôt 20 années que le statut des contractuels des écoles d’Architecture est en attente d’une revalorisation à la hauteur du service rendu. Eut égard à leur proportion dans l’enseignement supérieur en général, et en Architecture en particulier, cet enseignement ne fonctionnerait pas sans eux. Ils sont cependant rémunérés sur la base du SMIC, alors qu’ils ont BAC + 5. Les différentes réformes qui devaient réparer cette injustice ont toutes été repoussées pour les unes, remplacées pour les autres, évacuées enfin, dans le nouveau statut des écoles. C’est une honte pour l’État. Actuellement, les rémunérations décentes sont réservées aux contractuels du Ministère sous forme de Maîtres de Conférences Associés. Ces autres contractuels n’ont, comme les premiers, aucune perspective de carrière et ils ont une limite de durée d’embauche. Cette vision d’un enseignement "sans suite" est une absurdité. Les dispositifs pédagogiques des enseignants se construisent sur la durée. Les discours de l’administration sur ces sujets : évolution des paradigmes, mobilité des enseignants pour renouveler leurs centres d’intérêt et autres balivernes ne sont que des aveux d’ignorance ou la manifestation d’une certaine perversité. » 

- Laurent SALOMON - professeur 1re classe, TCPAU, ENSA Normandie

   

------------  AJOUTEZ VOTRE SIGNATURES CI-APRÈS  ------------------------------------------------------------

Votre commentaire de soutien et votre témoignage sont les bienvenus.
Merci de préciser si vous souhaitez qu'il soit publié ou non, signé (nom, prénom, statut, école) ou anonyme (statut avec ou sans précision de l'école). Les nouvelles signatures et commentaires sont mis à jour et rendu publiques ci-dessus, au moins une fois par mois.
**Les signatures sont toutes publiées, par ordre alphabetique.

Tout témoignage ou soutien sera anonymisé, sauf si vous signalez votre volonté d'être nommé dans le dernier cadre "anonyme ou signé ?".

 

 

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.