Framaforms

Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne

LES ROUES LIBÉRÉES - Coopérative d'autopartage

Quand vous avez envie d’un verre de lait, achetez-vous une vache ?

 Alors, pourquoi acheter une voiture quand vous n’en avez besoin que de temps en temps ?

Notre association « Les roues libérées » a pour objectif de réunir des utilisateurs, utilisatrices de véhicules automobiles mis en commun, c’est une proposition d’autopartage à Guyancourt, Montigny et Voisins.

Le principe : 8 adhérent.e.s achètent 2 voitures et une remorque en commun et les utilisent selon leurs besoins.

Elles/ils s’engagent en signant un contrat et en respectant un règlement de fonctionnement décidé collectivement. Ce système est différent d’une location de véhicules type plateforme d’autopartage dans le sens où on s’engage à un partage complet des véhicules, de leur entretien et de leurs frais divers.

Ce modèle d’autopartage n’est pas destiné à une utilisation journalière mais plutôt ponctuelle pour rester complémentaire.

Nous sommes aujourd’hui 5 foyers et recherchons des membres supplémentaires pour notre association.

Le questionnaire ci-dessous vous permettra à la fois de préciser votre utilisation de la voiture comme moyen de transport et aidera a cerner si vos besoins sont bien compatibles avec notre association. 

 

 
1 Le questionnaire ci-dessous vous permettra à la fois de préciser votre utilisation de la voiture comme moyen de transport et, si vous nous le renvoyez, nous aidera a cerner si vos besoins sont bien compatibles avec notre association. 2 Terminé
Vous
Dans un premier temps, lorsqu’elles ne sont pas utilisées nos voitures seront garées à Guyancourt dans les quartiers Village et Saules.
Véhicule possédé ou utilisé ...
Plusieurs réponses possibles.
Budget

L’achat initial sera acquis par les membres sous forme de parts, parts qui pourront être revendues en cas de départ.

Les dépenses seront réparties en deux catégories :
- un forfait pour l’assurance et le contrôle technique (tous les foyers payent le même montant)
- au prorata des kilomètres parcourus pour l’entretien et le carburant.

Restent à la charge de celui ou celle qui utilise la voiture : stationnement, péages, amendes, réparations suite à accident, …

Une décote annuelle des véhicules (50 % forfaitaire et 50 % au prorata des km) sera également provisionnée pour permettre le rachat de véhicules dans quelques années.

Selon nos estimations, la part serait à environ 1000 euros et le coût annuel par foyer entre 350 et 700 euros/an (pour 1000 et 5000 km/an). Ce qui pour un foyer possédant une voiture aujourd’hui peut diviser par 2 la facture annuelle.

Utilisation des véhicules
Plusieurs réponses possibles.
Plusieurs réponses possibles.

Le modèle d’autopartage n’est pas destiné à une utilisation journalière mais modérée de la voiture individuelle.

Merci d’avoir pris le temps de remplir ce questionnaire, en fonction du nombre de réponse, nous organiserons prochainement une rencontre avec l’ensemble des personnes intéressées.

Contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire

Pour contacter l'auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici


Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.